Les 10 cadeaux inestimables que vous devez offrir à vos reins!

L’endométriose, ennemie redoutable et méconnue de la femme
6 mars 2018
A la découverte des métiers de la santé: le pharmacien
12 mars 2018
Tout montrer
  • 44
  • 18
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    62
    Partages

Environ 600 millions de personnes dans le monde sont touchées par une maladie rénale. Avoir des reins en mauvais état, c’est avoir une santé empoisonnée.

A titre d’exemple:

  • Les reins éliminent les résidus toxiques du sang à travers les urines et contrôlent l’acidité de notre organisme
  • Ils produisent aussi des hormones nécessaires pour contrôler la tension artérielle, lutter contre l’anémie et consolider nos os.

Une personne sur 20 présente une maladie rénale sans le savoir. La première conséquence d’une maladie rénale chronique méconnue est la perte progressive de la fonction rénale conduisant à la dialyse ou à la greffe de rein pour sauver la vie du malade. La deuxième conséquence est un risque de décès prématuré par complication cardiovasculaire.

Une maladie rénale chronique méconnue conduit à la dialyse, à la greffe de rein ou au décès prématuré par complication cardiovasculaire. Click To Tweet

C’est pourquoi il est important de protéger ses reins. Voici, les dix plus beaux cadeaux qu’on puisse leur offrir:

1. Contrôler les facteurs de risque

Vous n’avez pas de facteurs de risque déclarés? Contrôler régulièrement votre glycémie, votre taux de cholestérol, votre tension artérielle. Dans tous les pays, le diabète et l’hypertension artérielle sont devenus les causes les plus fréquentes de maladie rénale chronique.

Vous souffrez déjà de diabète, hypertension artérielle, ou vous avez des antécédents familiaux. Faites contrôler votre fonction rénale tous les 3 mois (bilan rénal sur prélèvement sanguin, test urinaire) pour un dépistage précoce. Le dépistage a pour but d’éviter ou de retarder le passage au stade terminal de l’insuffisance rénale et de réduire les complications associées.

2. Boire suffisamment d’eau

Consommer 2 litres d’eau par jour et tout au long de la journée. Surtout si vous avez des calculs (cailloux dans les reins) ou si vous souffrez  d’infections récurrentes des voies urinaires.

Les eaux bicarbonatées sont les meilleures (au supermarché). Ces eaux sont alcalinisantes et luttent contre l’acidité de notre alimentation, laquelle est nocive pour nos reins et notre corps !

Consommer 2 litres d’eau par jour MAIS tout au long de la journée! Click To Tweet

3. Réduire considérablement le sel

Le sodium augmente la pression artérielle. Cuisinez donc sans sel et évitez les aliments riches en sodium (les viandes, les aliments en conserve, les soupes instantanées, etc.).

4. Éviter les huiles et les graisses

Au lieu de faire frire les aliments, choisissez plutôt d’autres formes de cuisson : à la vapeur, à la plancha, au four, etc.

5. Les protéines, avec modération

Le diététicien ou le nutritionniste vous recommandera de consommer une certaine quantité de protéines par jour. Trop de protéines surtout animales augmente le niveau d’acidité.

6. On force sur les fruits et légumes

La plupart des végétaux ont un effet alcalinisant. La banane et le chou sont très bons pour nos reins !

La banane et le chou sont très bons pour nos reins ! Click To Tweet

7. Ne pas fumer

Tout ce qui altère les petits vaisseaux est mauvais pour le rein. Et c’est le propre du tabagisme. Sans compter que le tabagisme est le principal facteur de risque des cancers du rein (Attention au tabagisme passif!!!).

Le risque de souffrir d'une pathologie rénale chronique est multiplié par 2,6 quand on fume. Click To Tweet

8. Surveiller son poids

L’obésité est mauvaise pour les reins.

9. Faire de l’exercice physique

Le sport aide à améliorer les facteurs de risque de la maladie rénale dont surtout l’obésité.

10. Ne pas consommer de médicaments ou de tisanes en vente libre

Les anti-inflammatoires non stéroidiens (ibuprofène, diclofenac….) pris régulièrement peuvent conduire à une insuffisance rénale sur le long terme. La situation est pire avec les médicaments et les tisanes de rue!!!

Une fois que la fonction rénale a été perdue, elle ne pourra plus jamais être récupérée ! Il vaut mieux prévenir que guérir!!!

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!

 

 


  • 44
  • 18
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    62
    Partages
Docteur G
Docteur G
Dr G est un médecin béninois passionné de médecine préventive. Pour lui, il ne faut pas attendre le malade derrière un bureau de consultation; il faut plutôt agir en amont de la maladie en lui montrant les bonnes pratiques pour conserver sa santé.