10 moyens efficaces pour contracter la fièvre typhoide

Vous êtes témoin d’un accident? Voici ce que vous devez faire
15 février 2018
Voici pourquoi  l’éducation sexuelle est une urgence au Bénin
21 février 2018
Tout montrer

La fièvre typhoïde est une infection potentiellement mortelle due à une bactérie: Salmonella typhi. La contamination se fait par l’ingestion de boissons ou d’aliments souillés par les selles d’une personne infectée, malade ou porteur sain.

Les premiers symptômes apparaissent 15 à 21 jours après la contamination. Il peut s’agir de : fièvre prolongée, fatigue, maux de tête, nausées, douleurs abdominales, constipation ou diarrhée. Dans certains cas, elle peut entraîner des complications très sérieuses, voire la mort.

On estime que, chaque année, de 11 à 20 millions de personnes contractent cette maladie et que de 128 000 à 161 000 en meurent.

Chaque année, entre 11 et 20 millions de personnes dans le monde contractent la fièvre typhoide et entre 128 000 et 161 000 en meurent. Click To Tweet

Pour ne pas en arriver là, la prévention reste la clé. En vous montrant comment certains de nos comportements de tous les jours nous exposent à cette infection, vous saurez quoi faire pour l’éviter.

Vous augmentez fortement vos chances de contracter la fièvre typhoïde lorsque:

  1. Vous buvez de l’eau de puits sans la faire bouillir ou sans la désinfecter avec un agent désinfectant fiable à libération lente disponible en  pharmacies.

  2. Vous ne lavez pas soigneusement vos fruits et les légumes, en particulier s’ils sont consommés crus [Ils doivent être pelés dans la mesure du possible]Avis aux amateurs de feuilles de laitue ou de tomate et oignons crus!!!!

  3. Vous ne vous lavez pas toujours les mains à l’eau et au savon après être allé aux toilettes, après avoir touché des animaux, après avoir manipulé de la viande crue et avant de préparer la nourriture ou de la manger.

  4. Vous mangez souvent de la nourriture pas suffisamment cuite (viande, volaille et fruits de mer) ou refroidie.

  5.  Vous mangez dans des coins (chez la bonne dame) non soumis au contrôle de la police sanitaire [Vous ne savez pas si elles prennent les précautions qu’il faut]. Avis aux célibataires et aux femmes paresseuses!!!!!

  6.  Vous consommez du lait cru ou du fromage cru. [Buvez plutôt du lait pasteurisé ou bouilli]

  7.  Vous grignotez à mains nues sans vous laver les mains à l’eau et au savon [vous ne savez pas d’où viennent toutes les mains que vous avez serrées dans la journée]

  8.  Vous pensez être épargné parce que vous avez déjà fait la fièvre typhoïde une fois [ce n’est pas une maladie immunisante, vous pouvez bien être contaminé après une guérison] ou parce que vous vous êtes vacciné [le vaccin n’est efficace qu’à 60% et la durée d’efficacité va seulement de 6 mois à 2 ans]

  9. Vous vivez dans un quartier insalubre [même si vous habitez une maison hyper propre, le danger vient des eaux de ruissellement ou de vos enfants fréquentant la même école que des porteurs sains par exemple]

  10. Vous vous lavez ou vous brossez les dents avec de l’eau non potable [les chances d’avaler de l’eau contaminée sont très grandes]

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!

Laissez vos avis et questions en commentaire. Partagez si vous avez aimé; vous pourriez sauver des vies!


Docteur G
Docteur G
Dr G est un médecin béninois passionné de médecine préventive. Pour lui, il ne faut pas attendre le malade derrière un bureau de consultation; il faut plutôt agir en amont de la maladie en lui montrant les bonnes pratiques pour conserver sa santé.