Les 10 règles d’or pour une grossesse paisible

Comment vite se débarrasser d’une grippe?
26 février 2018
Sucre blanc, sucre roux: comment choisir son sucre?
1 mars 2018
Tout montrer
  • 72
  • 10
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    82
    Partages

Un bon rapport sexuel quelques semaines auparavant, un retard dans l’apparition des règles, un test urinaire un beau matin qui s’avère positif (). Voilà, la plupart du temps, le prologue de l’histoire de 9 mois de profonds bouleversements dans la vie de la femme appelée à être mère.

La grossesse est une expérience unique chargée d’émotions inoubliables, mais qui peut aussi parfois générer une certaine anxiété. Vous avez peur ? Vous stressez quand vos amies vous parlent de leur grossesse et de leur accouchement ? Comment vivre paisiblement ces neuf mois ?

    1. Votre gynéco ou votre sage-femme est votre meilleur ami(e)

Pour vivre une grossesse paisible, une bonne information est un élément clé : elle évite l’excès d’anxiété. La personne ressource dans ce cas est le professionnel qui suit votre grossesse. Vos questions s’adresseront à lui et non à la copine ou à une quelconque source non crédible.

Respectez toujours vos rendez-vous de consultations prénatales (CPN) :4 échographies au moins à faire, des vaccins obligatoires comme le vaccin anti-tétanique, la prévention du paludisme, de l’anémie, le déparasitage et des soins spécifiques en fonction de votre état de santé.

       2. Mangez sain et équilibré

La grossesse normale ne justifie aucun régime spécial; évitez les prescriptions diététiques systématiques.

Respecter vos goûts alimentaires (on connait mesdames vos envies de chocolat ou de repas chauds fumants) ainsi que vos habitudes alimentaires d’avant grossesse pourvu que ce soit sain.

Bien mastiquer les aliments et manger régulièrement au cours de la journée, vos besoins en calories augmentent pendant la grossesse.

Éviter le thé, le café,ou tout autre excitant. Le tabac et l’alcool sont interdits

Le tabac et l'alcool sont interdits au cours de la grossesse Click To Tweet

     3. Buvez beaucoup entre 1,5 et 3 L d’eau par jour

Nous sommes constitués à 60% d’eau. Chez la femme enceinte, le besoin en eau est encore plus important. Le fœtus baigne dans le liquide amniotique. Et puis l’eau aide à détoxifier l’organisme et fluidifier la circulation sanguine.

     4. Attention aux trajets et voyages!!!

Éviter les longs trajets et les voyages sur piste rocailleuse. Les secousses importantes ont tôt fait de provoquer des fausses couches. Choisissez une position confortable et mettez toujours votre ceinture de sécurité (vous devinez qu’il faut se déplacer en voiture ).

      5. Faites du sport

La natation et de la gymnastique rationnelle sont conseillées. A l’approche de l’accouchement, vous ferez d’autres exercices avec votre périnéologue. Le yoga vous est d’une grande utilité pour relaxer.

      6. Poursuivez les rapports sexuels

Pourquoi arrêter maintenant? Continuez tant que c’est pas interdit par le médecin. MAIS allez-y avec douceur messieurs et trouver des positions confortables pour madame! Les rapports renforcent les liens du couple et ceci n’est que bénéfique pour l’humeur de la femme et les émotions qu’elle transmet au bébé.

     7. Adoptez une bonne hygiène corporelle et vestimentaire

Éviter les infections vaginales. Lavez-vous régulièrement (on n’a pas peur de l’eau quand on est enceinte)

Portez des vêtements amples, des sous-vêtements en coton et des soutien-gorges adaptés à l’augmentation de volume des seins (ah oui, votre poitrine prend du volume ).

Mettez des chaussures à assise confortable.

     8. Zéro stress, zéro tristesse, zéro émotion négative

Soyez positive, toujours de bonne humeur. Dites-vous bien que vous ne faites rien payer au papa pour ce qu’il fait de mauvais mais c’est plutôt à votre bébé que vous envoyez toutes ces charges négatives.

Écoutez de la musique, de la comédie. Ça détend, rend de bonne humeur, et favorise le contact avec le bébé qui grandit dans votre ventre.

Communiquez beaucoup avec votre bébé. Dites-lui des mots positifs d’amour et d’affection. Il vous écoute et vous le rend.

Communiquez beaucoup avec votre bébé. Il vous écoute. Click To Tweet

     9. Pas d’auto-médication

Rappelez-vous votre gynéco ou votre sage-femme est votre meilleur ami. Beaucoup de médicaments utilisés tous les jours sont interdits pendant la grossesse car ils donnent des malformations du fœtus ou au mieux des fausses couches!!!!

Beaucoup de médicaments utilisés tous les jours sont interdits pendant la grossesse car ils donnent des malformations du fœtus ou au mieux des fausses couches Click To Tweet

     10. Ménagez-vous

Un travail pénible, une activité physique trop intense ou un repos insuffisant sont des causes fréquentes d’accouchement prématuré ou d’avortement. On en profite donc pour demander plus souvent de l’aide autour de soi. Faites participer papa aux taches de la maison; ils le font avec le plus grand plaisir d’ailleurs.

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!


  • 72
  • 10
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    82
    Partages
Docteur G
Docteur G
Dr G est un médecin béninois passionné de médecine préventive. Pour lui, il ne faut pas attendre le malade derrière un bureau de consultation; il faut plutôt agir en amont de la maladie en lui montrant les bonnes pratiques pour conserver sa santé.