10 règles d’or pour prévenir les maladies de la bouche

Et si on ré-apprenait à brosser les dents?
14 mars 2018
13 choses qui changent votre regard sur l’eau !
23 mars 2018
Tout montrer

Chaque 20 Mars la communauté internationale célèbre la journée de la santé bucco-dentaire. Une bonne santé bucco-dentaire est essentielle pour l’état général et la qualité de vie. L’OMS caractérise  toute personne ayant une bonne santé bucco-dentaire sur les bases suivantes :

Absence de douleur buccale ou faciale, de cancer buccal ou pharyngé, d’infection ou de lésion buccale, de parodontopathie (affection touchant les gencives), de déchaussement et perte de dents,

Absence d’autres maladies et troubles qui limitent la capacité de mordre, de mâcher, de sourire et de parler d’une personne, et donc son bien être psychosocial.

L’hygiène bucco-dentaire est  liée à un ensemble de gestes et de bonnes habitudes à adopter pour se protéger contre les maladies qui affectent nos dents, notre gencive et toute notre bouche. Je vous parlerai aujourd’hui de 10 règles d’or pour réduire vos risques de souffrir de problèmes bucco-dentaires.

1/ Brossez vos dents correctement et efficacement

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire nuit à la qualité de vie et affecte sérieusement vos dents et vos gencives. Il est recommandé de se brosser les dents au minimum deux fois par jour matin et soir et plus idéalement après les repas. Le brossage doit se faire à l’aide d’une brosse à dents à poils souples et de préférence avec un dentifrice fluoré en adoptant la bonne technique.

Il est recommandé de se brosser les dents au minimum deux fois par jour matin et soir et plus idéalement après les repas. Click To Tweet

Lire aussi: Vous ne savez même pas brosser vos dents

2/ Buvez au moins 2 litres d’eau en une journée

Une bouche sèche et déshydratée est susceptible d’être affectée par de nombreux problèmes bucco-dentaires comme la mauvaise haleine, les gingivites et la sécheresse buccale. Ilil est donc conseillé de vous hydrater  suffisamment.

Une bouche sèche et humide, ça sent et ça s'infecte: hydratez vous régulièrement Click To Tweet

 

3/ Adoptez un régime alimentaire sain et équilibré

Pour avoir des dents en bonne santé, il est recommandé de limiter les consommations d’aliments et de boissons trop acides et trop sucrées car ceux-ci affectent l’émail des dents et favorisent la formation de caries dentaires.

Les aliments trop sucrées ou trop acides donnent la carie dentaire Click To Tweet

 

4/ Réduisez votre consommation d’alcool

Une consommation d’alcool qui excède les limites conseillées affecte tout notre organisme. Notre  santé bucco-dentaire n’est pas épargnée. Une consommation exagérée de l’alcool représente un facteur de risque important du cancer bucco-dentaire.

Le tabac et l'alcool sont d'importants facteurs de risque de cancer de la bouche Click To Tweet

 

5/ Arrêtez de fumer

La prise du tabac, sous toutes ses formes, affecte sérieusement les dents ainsi que les gencives et représente l’un des principaux facteurs de risque du cancer bucco-dentaire. Le tabac agit en baissant le niveau d’oxygénation des gencives, les rendant ainsi beaucoup plus vulnérables aux infections.

Le tabac agit en baissant le niveau d’oxygénation des gencives, les rendant ainsi beaucoup plus vulnérables aux infections. Click To Tweet

 

6/ Évitez de grignoter entre les repas

Manger entre les repas augmente le risque de développer des caries dentaires. En effet, le niveau d’acidité de la bouche est à son plus haut niveau après avoir mangé. En grignotant souvent, vous maintenez un niveau d’acidité qui favorise la formation de caries dentaires. Évitez donc de manger plusieurs petites portions tout au long de la journée.

Manger entre les repas augmente le risque de développer des caries dentaires. Le niveau d’acidité de la bouche est à son plus haut niveau après avoir mangé. En grignotant souvent, vous maintenez un niveau d’acidité qui favorise la… Click To Tweet

 

7/ Supprimer les boissons gazeuses et énergisantes

Ces boissons constituent un risque majeur pour votre santé bucco-dentaire. En effet elles contiennent de l’acide phosphorique et citrique qui attaquent l’émail des dents. La combinaison de ces acides et du sucre contenu dans ces boissons représente un véritable danger pour la santé de vos dents.

Les boissons gazeuses et énergisantes contiennent de l’acide phosphorique et citrique (et du sucre) qui attaquent l’émail des dents. Click To Tweet

8/ Mâchez de la gomme sans sucre

Mâchez la gomme sans sucre est une bonne habitude à adopter  pour votre santé bucco-dentaire. Mâchez de la gomme stimule la production de salive, qui équilibre de façon naturelle le niveau d’acidité en bouche. Sa consommation ne favorise pas la formation de caries dentaires.

Mâchez la gomme sans sucre est une bonne habitude à adopter pour votre santé bucco-dentaire. Click To Tweet

 

9/ Évitez de portez des piercings

Les piercings portés sur les lèvres et la langue, sont sources de plusieurs problèmes dentaires, gingivaux, d’allergies et même d’infection.

Les piercings portés sur les lèvres et la langue, sont sources d'allergie, d'infections et de plusieurs autres problèmes dentaires et gingivaux. Click To Tweet

 

Ces visites sont l’occasion pour vous réaliser un examen de nettoyage et pour le suivi de votre santé bucco-dentaire .elles sont d’autant utiles car c’est seulement au cours de ces visites que votre soignant pourra déceler divers problèmes bucco-dentaires à des stades où il est le seul à pouvoir le faire.

 

Nous vous encourageons à appliquer au mieux ces conseils afin de maintenir un sourire radieux et une bonne santé de votre bouche.

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!


Maxence Gandonou
Maxence Gandonou
Maxence GANDONOU est étudiant en fin de cycle de chirurgie dentaire à la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou, Bénin. Pour lui, la santé bucco-dentaire est essentielle pour la qualité de vie de tout être humain. Il veut s'appuyer sur le numérique pour prêcher l'évangile selon l'odonto-stomatologie.