13 choses qui changent votre regard sur l’eau !

Et si on ré-apprenait à brosser les dents?
14 mars 2018
Un peu d’anatomie : le périnée c’est quoi ?
24 mars 2018
Tout montrer
  • 70
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    70
    Partages

Quand la question de l’eau est évoquée, elle semble banale. Et pourtant, derrière ce mot à 3 lettres se cachent des drames, des épidémies, des morts, des pertes économiques et même des conflits. La mort et la vie sont au pouvoir de l’eau.

Voici quelques détails que vous ignorez sur l’or bleu et qui feront croître votre amour pour ce liquide précieux.

  1. Dans le monde, plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à une source d’eau sûre. Au Benin, en 2014, le taux de desserte et d’accès à l’eau potable était de 68,1%. Mais ce chiffre cache de fortes disparités entre les départements et à l’intérieur des communes d’un même département. En milieu rural, l’accès à l’eau potable est encore trop souvent un chemin de croix.Plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à une source d’eau sûre. Click To Tweet
  2. La distance moyenne parcourue par les femmes vivant en Afrique et en Asie  pour collecter de l’eau est de 6 kilomètres. En Afrique sub-saharienne, les femmes et jeunes filles passent 40 milliards d’heures chaque année pour collecter de l’eau, ce qui est équivalent à une année de travail de tous les travailleurs en France. La distance moyenne parcourue par les femmes vivant en Afrique et en Asie pour collecter de l’eau est de 6 kilomètres. Click To Tweet
  3. Les maladies infectieuses liées à l’eau font jusqu’à 3,2 millions de morts par an dans le monde, ce qui représente environ 6% des décès dans le monde. La charge attribuable au manque d’eau, de moyens d’assainissement et d’hygiène équivaut à 1,8 million de décès.Le choléra, la fièvre typhoïde, la bilharziose sont des exemples de maladies infectieuses liées à l'eau Click To Tweet
  4. Chaque année, une bonne gestion de l’eau permettrait d’éviter: 1,4 million de décès d’enfants par diarrhée ; 500 000 décès par paludisme; 860 000 décès d’enfants par malnutrition et 280 000 décès par noyade. En outre 5 millions de personnes pourraient être protégées d’une incapacité grave due à la filariose lymphatique et 5 millions d’autres du trachome (une cause de cécité).
  5. D’un point de vue économique, les investissements consentis en faveur de l’eau potable, des moyens d’assainissement, de l’hygiène et de la gestion des ressources en eau sont parfaitement rentables, les avantages retirés pouvant atteindre jusqu’à 8 fois le montant de l’effort financier consenti.
  6. Le simple fait de se laver souvent les mains avec du savon et le stockage adéquat de l’eau de boisson ont des effets considérables notamment la prévention d’un certain nombre de maladie.
  7. Pour boire et satisfaire ses besoins d’hygiène, chaque personne a besoin, chaque jour, de 20 à 50 litres d’eau ne contenant ni produits chimiques dangereux ni contaminants microbiens.Les besoins journaliers par individu sont de 20 à 50L Click To Tweet
  8. Il vaut mieux boire souvent de petites quantités d’eau que beaucoup d’un seul coup. Par ailleurs, il est essentiel de bien refermer le bouchon de la bouteille et de ne pas consommer cette dernière au-delà de 48 heures.Il vaut mieux boire souvent de petites quantités d'eau que beaucoup d'un seul coup. Click To Tweet
  9. En cas de fièvre, il est recommandé de boire un litre d’eau supplémentaire par degré au-dessus de 37°C.
  10. Les personnes âgées peuvent perdre la sensation de soif et doivent ainsi penser à boire même si elles n’en ressentent pas le besoin.Les personnes âgées peuvent perdre la sensation de soif et doivent ainsi penser à boire même si elles n'en ressentent pas le besoin. Click To Tweet
  11. Il est conseillé de boire entre 6 et 9 verres d’eau par jour, soit entre 1 et 1,5 litres d’eau, l’équivalent d’une grande bouteille d’eau minérale.
  12. L’eau est le principal constituant des êtres vivants et représente environ 60 % de notre poids. Elle est nécessaire à la vie de nos cellules et permet la circulation du sang. Ainsi, une bonne hydratation quotidienne prévient les calculs rénaux et les infections urinaires. Au contraire, une déshydratation importante peut être grave et même entraîner la mort, surtout chez les personnes les plus fragiles (personnes âgées, enfants)
  13. Boire un ou deux verres d’eau à jeun est idéal pour éliminer les toxines et toutes les substances dont notre corps n’a pas besoin.

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!

Dr Isaac HOUNGNIGBE est un médecin blogueur béninois passionné de la plume. Il utilise le pouvoir de la bonne information pour contribuer à la réalisation de la plénitude de santé pour tous les Hommes.


  • 70
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    70
    Partages
arayaa
arayaa
Arayaa fait le pari de l'alphabétisation médicale de masse en Afrique, seul gage pour avoir des citoyens au plein de leurs potentiels afin de relever les défis de développement de l'Afrique, le continent de tous les enjeux!