3 astuces pour éviter la carie dentaire

A la découverte des métiers de la santé: le diététicien
16 janvier 2018
Douleurs lors des premiers rapports sexuels : réalité ou simple fixation
17 janvier 2018
Tout montrer
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages

Faites vous, vous aussi, partie de ces nombreuses personnes qui ont déjà eu au moins une carie dentaire dans leur vie ? Si la réponse est oui ; alors vous savez certainement que la carie dentaire fait mal, je veux dire très mal et elle n’est sans conséquences sur nos dents mais aussi sur notre santé en général.

Lire aussi: A la découverte de la bouche, le milieu le plus sale de l'organisme

Classée 4ième fléau mondial selon l’OMS après le cancer ,les maladies cardiovasculaires et les infections au VIH-SIDA, la carie dentaire se définit comme un processus pathologique localisé ,d’origine externe, apparaissant après l’éruption dentaire, qui s’accompagne d’un ramollissement des tissus durs et évoluant vers la formation d’une cavité. Elle se loge préférentiellement dans les zones difficiles à nettoyer de la dent et les principaux symptômes d’apparition de la carie dentaire sont des douleurs au chaud, au froid, au sucre et à la pression. La dent cariée doit être soignée au plus tôt au risque d’endommager celle-ci et entraîner d’importantes complications. Je partage ici avec vous 3 astuces pour l’éviter.

La carie dentaire se loge dans les zones difficiles à nettoyer de la dent et se manifeste par une sensibilité au chaud, au froid, au sucre et à la pression. Cliquez pour tweeter

1. Le brossage des dents

brosse à dents à petite tête souple via Pexels

Le brossage régulier  et correct des dents reste l’élément primordial pour s’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire et éviter les caries dentaires. Ce brossage permet l’élimination des bactéries qui se déposent sur les dents. Il doit être fait au minimum deux fois par jour matin et soir après les repas pendant environ 3 minutes ; il est conseillé d’utiliser une brosse à dents à poils souples de petite tête, avec un dentifrice( de préférence fluoré) et la brosse à dent doit être  renouvelée tous les 2 à 3 mois.

Le brossage se fait 2 fois par jour après les repas pendant environ 3 minutes avec une brosse à dents à poils souples de petite tête. La brosse à dent doit être renouvelée tous les 2 à 3 mois. Cliquez pour tweeter

 

2. Le sucre : mauvais compagnon des dents

En effet, les bactéries présentes en bouche ont besoin du sucre pour vivre. Une fois apporté par l’alimentation, les bactéries présentes en bouche le transforme en acides qui attaquent les tissus durs de la dent à l’origine dune carie. Une alimentation pauvre en sucre est donc recommandée et il ne faut pas en particulier encourager les enfants à consommer des sucreries ni leur en donner avant le coucher; préférer l’eau aux boissons sucrées qui sont naturellement acides et enfin se rincer la bouche avec de l’eau après grignotage ou une boisson sucrée entre les repas.

Les bactéries présentes en bouche transforment le sucre en acides qui attaquent les tissus durs de la dent à l’origine dune carie. Cliquez pour tweeter

 

3. Le rendez-vous semestriel 

Prendre rendez vous au minimum tous les 6 mois chez le chirurgien dentiste. Ceci vous permettra de vous éviter d’avoir mal en détectant les caries précoces.

Et si la carie dentaire est déjà là, que faire en attendant de consulter au plus vite un chirurgien dentiste?

Prenez des antalgiques (Paracétamol®) en respectant la posologie indiquée sur la notice.

Nettoyez vos dents à l’aide d’un jet dentaire fait à base d’eau tiède avec un bain de bouche (disponible en pharmacie)

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!


  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
Maxence Gandonou
Maxence Gandonou
Maxence GANDONOU est étudiant en fin de cycle de chirurgie dentaire à la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou, Bénin. Pour lui, la santé bucco-dentaire est essentielle pour la qualité de vie de tout être humain. Il veut s'appuyer sur le numérique pour prêcher l'évangile selon l'odonto-stomatologie.