5 astuces pour vaincre la mauvaise haleine

L’astuce pour faire un bilan de santé gratuit, économiser 40.000 FCFA et… sauver des vies
13 juin 2017
Slurp, tch tch, tic-tac, glouglou, crissement, craquement, claquement: ces bruits qui nous enragent
3 juillet 2017
Tout montrer
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

« Je ne sais pas pourquoi … mes collègues au travail sont généralement gentils avec moi quand nous causons, mais soudainement ils deviennent irritables ou semblent devenir désintéressés quand je me rapproche d’eux pour parler à bout portant … ».

Les médecins l’appellent halitose. Elle peut devenir un calvaire pour certains d’entre nous. Elle concerne 25 à 50% de la population, et les hommes sont 3 fois plus concernés que les femmes. L’ironie c’est que beaucoup de personnes souffrant de mauvaise haleine ignorent leur état. L’embarras est si insidieux que votre entourage ne vous en fait même pas la remarque. L’embarras est si profond que la mauvaise haleine est rarement un motif de consultation.

L’ironie c’est que beaucoup de personnes souffrant de mauvaise haleine ignorent leur état. L’embarras est si insidieux que votre entourage ne vous en fait même pas la remarque. Cliquez pour tweeter

 

 Comment savoir si vous avez une mauvaise haleine?

Lapez votre poignet. Et sentez-le. L’odeur vous plait-elle ? Elle vous déplaît ? Vous savez maintenant de quel côté vous êtes.

Lapez votre poignet. Et sentez-le. L’odeur vous plait-elle ? Elle vous déplaît ? Vous savez maintenant de quel côté vous êtes. Cliquez pour tweeter

 

La mauvaise haleine peut être la conséquence de nombreux facteurs

brosse
brosse usagée

Parmi eux, la mauvaise hygiène bucco-dentaire et des habitudes alimentaires à savoir un brossage non régulier des dents, une brosse à dents surutilisée, un brossage précipité, le non brossage des dents avant de se coucher,la consommation de beaucoup de bonbons et de trucs sucrés;

Le tabagisme et la consommation d’alcool sont des facteurs connus.

En outre, certaines personnes ne boivent pas assez d’eau. Trop peu d’eau (moins de 8 verres d’eau par jour) entraîne une déshydratation et une formation insuffisante de salive dans la bouche.

 

Tous ces facteurs permettent à de minuscules particules de nourriture de rester dans la bouche et de fermenter. L’odeur produite à partir de ce processus devient si mauvais que le voisin peut littéralement s’enfuir!

La mauvaise hygiène buccale, l'alcoolisme, le tabagisme, l'hydratation insuffisante favorisent la mauvaise haleine Cliquez pour tweeter

 

Lire aussi: Vous vous brossez mal- Et si on re-apprenait à brosser nos dents?

Snoring Husband

 

Vous conviendrez que la consommation d’aliments à fort arôme tel l’oignon cru peut rendre votre haleine hostile à l’entourage. Le stress, la sinusite sont des causes non négligeables de mauvaise haleine.

La mauvaise haleine peut également être un signe de certains problèmes de santé plus graves. Il peut s’agir des maladies de la gencive ou de la dent, d’une maladie du foie; de la tuberculose ou même de certains cancers.

 

Panneau griller le stop

Que faire pour en venir à bout?

Pour résoudre ce problème de mauvaise haleine, nous devons commencer par ces bases:

1.       La boisson fréquente et à volonté de l’eau potable empêchera une bouche sèche et favorisera un bon flux salivaire;

2.       L’utilisation d’une bonne brosse à dents – pas trop dure- et la changer régulièrement. N’attendez pas que votre brosse à dents se déploie et se courbe à la manière des mauvaises herbes après le passage d’un vent violent!

3.      L’apprentissage de bonnes techniques de brossage  (nous allons y dédié un article pour vous l’expliquer).

4.       La réduction de la consommation d’aliments raffinés comme les gâteaux, chocolats et boissons sucrées, ainsi que le tabac et l’alcool.

5.       Le dialogue avec votre médecin ou dentiste régulièrement aidera  à prévenir ou à détecter des problèmes de santé graves qui pourraient se cacher derrière l’halitose.

Et…. vous êtes assurés d’une haleine plus fraîche, d’une plus grande confiance en vous, de plus d’amis et d’ une meilleure santé!

Vous pouvez maintenant embrasser la mariée!

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!


  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
Docteur H
Docteur H
Je fais de la maintenance sur la machine la plus extraordinaire qui existe: vous! Et j'adore l'entretenir :) Je ne sais pas attendre que cette machine soit rouillée pour la réparer. C'est pour cela que ma maman me laisse jouer avec des seringues et de l'adrénaline. Je suis médecin blogueur et chroniqueur santé sur la télévision Carrefour.