5 techniques pour apprendre à t’aimer sans condition

Rhume ou Grippe: 10 éléments pour faire la différence
26 novembre 2017
VIH/SIDA en 2017: 10 faits et chiffres
1 décembre 2017
Tout montrer
  • 19
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    19
    Partages

Jusqu’à quel point t’aimes-tu ? C’est une grosse question à laquelle beaucoup d’entre nous n’ont pas encore su trouver de réponse. Beaucoup d’entre nous jureront par ciel et terre que nous nous aimons. Nombreux sommes-nous à jurer ciel et terre que nous nous aimons, et juste après nous nous retournons vers les situations, le travail, et même les relations qui ne nous rendent pas heureux.

 

Alors qu’apprendre comment nous aimer nous-même peut sonner comme un vieux cliché, nombreux sommes-nous à ne réellement pas maîtriser l’art de l’amour de soi.

 

Apprendre à s’aimer soi-même nous aide à améliorer nos relations interpersonnelles, notre estime de soi et notre productivité au lieu de travail. Après tout, combien de fois as-tu été engagé (e) dans une relation qui t’ a fait te sentir inapprécié (e) ou encore combien de fois as-tu pris plus que tu ne pouvais faire au boulot ?

!!! TOUT CECI EST UN SYMPTÔME DU MANQUE D’AMOUR PROPRE !!!

 

A travers le processus de l’amour de soi, tu pourras commencer à voir de grands changements se produire en toi, lesquels à leur tour, impacteront positivement ton environnement extérieur.

 

Nous avons réalisé ici, la compilation d’une liste de techniques qui te permettront d’apprendre à t’aimer toi-même et à améliorer tes qualités sur tous les plans de ta vie.

 

Qu’est-ce que l’amour de soi?

Selon le magazine Psychology Today , l’amour de soi est un processus d’acceptation de soi-même tel que l’on est et de promotion de son propre épanouissement psychologique et spirituelle. Quand nous manquons d’amour-propre, la manifestation évocatrice est le dénigrement de soi-même (l’auto-dénigrement ou l’auto-sabotage ou encore, l’auto-dépréciation). Des illustrations de ce fait sont par exemple les situations qui nous amènent à nous isoler ou à prendre de la distance vis-à-vis des autres, de peur d’un sentiment de rejet; ou lorsque nous sommes incapable de dire Non à une personne qui nous sollicite.

Indépendamment de notre pleine conscience à nous engager dans ces actions ou pas, celles-ci commencent leurs dégâts sur notre valeur personnelle et de ce fait, impactent notre perception de notre être, de soi.

 

Comment apprendre à s’aimer?

Tu découvriras ci-dessous, certaines de nos meilleures techniques d’amour de soi que tu peux même intégrer dans ta vie quotidienne.

 

1- Trouves du temps pour toi-même

Pexel

Passer du temps avec soi-même est une excellente voie pour commencer le processus d’apprentissage de l’amour inconditionnel de soi. Te permettre de finalement te relaxer et décompresser dans la solitude après une longue journée est une merveilleuse méthode pour ‘’laisser partir’’ tes inquiétudes. La solitude te permet d’arrêter un instant d’agir rien que pour les autres et par voie de conséquence, de trouver du temps pour penser à tes propres besoins. Pendant ton temps personnel,tu peux choisir de méditer, de lire un livre ou encore, de faire des cents pas. Selon oprah.com , la solitude peut nous guérir physiquement et nous aider à voir plus clair dans les situations.

Passer du temps avec soi-même nous guérit physiquement et nous aide à voir plus clair dans les situations. CLIQUEZ POUR TWITTER

2- Établis des limites 😌

Établir des limites saines est un moyen, un grand, pour commencer la pratique de l’auto-amour. Plusieurs sommes-nous à développer de mauvaises habitudes consistant à satisfaire les besoins des autres en première intention, pensant que nos désirs ne sont pas aussi importants que les leurs, ou que nous n’avons pas le droit de dire Non. Dire Oui aux autres tout le temps, leur permettant ainsi de transgresser les barrières entre eux et toi est un moyen très sûr pour inéluctablement nourrir colère et ressentiments. La meilleure manière de commencer à installer les limites, selon PsychCentral est de réfléchir intérieurement sur la quantité de soutien que vous pouvez offrir aux autres sans empiéter sur votre propre espace. Faire sans cesse des faveurs aux autres est un merveilleux moyen pour leur manifester ton amour, cependant tu ne devrais jamais te sentir esclave de cela.

Faire sans cesse des faveurs aux autres est un merveilleux moyen pour leur manifester ton amour, cependant tu ne devrais jamais te sentir esclave de cela. CLIQUEZ POUR TWITTER

3- Listes tes attributs positifs (tes points forts) 😌

 

Parfois, l’une des meilleures manières de pratiquer l’amour de soi est de te rappeler toutes ces choses qui font de toi une personne formidable, unique et admirable. Plusieurs fois, nous pouvons tomber dans le piège des pensées négatives que nous avons à propos de nous même. A vrai dire, nous sommes souvent, nous-même, notre pire critique (notre propre destructeur), selon PsychAlive. Pour combattre ce courant de pensées négatives, une grande technique d’auto-amour est de lister tous ses attributs positifs. N’oubliez pas de vous assurer d’avoir une liste la plus vraie et la plus spécifique possible à votre être. Si vous pensez que vous êtes une personne généreuse, écrivez des exemples spécifiques de moments où vous l’avez démontrée. Ceci aidera à renforcer tes exemples.

 

4- Pardonnes-toi et acceptes tes défauts

Nul n’est parfait ! Même pas la personne qui te semble l’être le plus. Tous autant que nous sommes, nous battons contre les blessures émotionnelles qui conduisent au doute et à la critique de soi. Rester sur la culpabilité pour les fautes commises par le passé et s’en vouloir éternellement est une habitude contre-productive. Au lieu de cela, travaille à accepter qui tu es et ce que tu as fait jusque là.

Rester sur la culpabilité pour les fautes commises par le passé et s'en vouloir éternellement est une habitude contre-productive. CLIQUEZ POUR TWITTER

Parfois, le processus du pardon de soi commence quand on l’exprime haut et fort (comprendre ici, l’idée de ne pas garder pour soi, de dire pour se libérer de tel ou tel sentiment). D’autres se sentiront mieux en exprimant par écrit, (contrairement donc à l’expression orale) comment ils se sentent et arriveront à ressortir leurs plus grandes insécurités et s’en défaire.

Prevention suggère l’utilisation de la technique de focalisation sur les émotions positives (en anglais: PERT pour Postive Emotions Refocusing Technique) développée par le psychologue Fred Luskin. Cette technique consiste en une inspiration profonde et en une focalisation sur une image mentale d’un endroit qui vous fait vous sentir heureux. Tu te poses ensuite la question de savoir ce que tu pourrais faire pour ressentir ce même type de gaieté et tu le fais!

 

5- Songes à demander de l’assistance professionnelle

Nous ne pouvons tout régler dans la vie par nous-même. L’une des plus grandes techniques d’auto-amour (d’amour propre) est de savoir reconnaître quand on a besoin de l’assistance d’un professionnel. Les professionnels peuvent t’aider à explorer la racine de tes déclics émotionnels et élaborer des exercices d’auto-amour spécifiquement destinés à marcher pour toi.

Selon un article du GoodTherapy.org , si tu te sens vivre des troubles comme la co-dépendance, l’anxiété, la dépression, la honte, alors partager tes pensées et inquiétudes avec un professionnel peut être une expérience positive. Avec le suivi adéquat, tu peux construire et maintenir ton estime de soi et t’ aimer de la manière dont tu le mérites.

 

Si tu penses expérimenter ces techniques d’auto-amour, assures-toi de les partager avec tous ceux qui comptent afin qu’ils mettent un peu plus d’amour dans leurs vies.

Source: http://www.littlethings.com

Traduction: Adonis Logbo

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!


  • 19
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    19
    Partages
Docteur H
Docteur H
Docteur H est médecin blogueur et chroniqueur santé sur la télévision Carrefour. Il est passionné de santé numérique et s'intéresse de près à la question des politiques et systèmes de santé. Pour lui, les nouvelles technologies sont une opportunité unique pour l'Afrique pour rattraper son retard en terme d'accès des africains aux soins de santé!