A la découverte des métiers de la santé: le pharmacien

Les 10 cadeaux inestimables que vous devez offrir à vos reins!
6 mars 2018
Pourquoi certaines femmes n’ont pu jamais atteindre l’orgasme?
14 mars 2018
Tout montrer

Pour couvrir nos besoins en médicaments, nous allons en pharmacie (pas toujours au Bénin ). Nous y rencontrons le pharmacien, professionnel du médicament sans pour autant avoir conscience de la plénitude de son rôle pour notre santé. Nous passerons en revue dans cet article le monde des médicaments et surtout celui du pharmacien.

Le pharmacien, c’est qui?

Le pharmacien ou docteur en pharmacie est un professionnel de la santé, spécialiste du médicament, titulaire d’un diplôme de docteur en pharmacie reconnu par l’État. Pour ce faire, il a suivi une formation rigoureuse et sélective de 6 années au moins à l’université après le Baccalauréat.

NB: Ne pas confondre le pharmacien avec l’auxiliaire en pharmacie. Ce dernier, comme son nom l’indique, est une aide en officine mais dont le rôle est extrêmement limité et sous couverture du pharmacien.

Domaines d’intervention du pharmacien

  • Le Pharmacien et les Médicaments, une relation fusionnelle

Il est quasi impossible de dissocier le pharmacien du médicament car aux yeux de la société, le pharmacien est le gardien des drogues (Médicaments).

En effet, la dangerosité de ces produits exige la présence du pharmacien sur toute la chaine d’approvisionnement du médicament, c’est-à-dire du lieu de fabrication jusqu’à l’officine de pharmacie. L’absence du pharmacien à un point quelconque de cette chaine, fait du médicament un véritable danger pour son utilisateur.L’absence du pharmacien à un point quelconque de la chaine allant de la fabrication à la sortie d'officine, fait du médicament un véritable danger pour son utilisateur Click To Tweet. C’est ce qui justifie l’interdiction formelle de la vente des médicaments dans la rue ou par toute autre personne qui ne soit pas pharmacien. Même le médecin qui après le pharmacien, est le professionnel de santé ayant la plus bonne connaissance du médicament, n’a pas ce privilège.

  • Etre Pharmacien, ce n’est pas simplement être un vendeur de Médicament

On a tendance à assimiler le rôle du pharmacien à celui d’une vendeuse de tomates au marché. Cependant, une nuance importante doit être faite pour ne pas confondre le rôle du pharmacien avec une activité commerciale banale.

En effet, la vendeuse de tomates ne sert pas ses condiments en vous donnant le mode opératoire de préparation encore moins le dosage. Car à la différence de la tomate, le médicament est une drogue, un poison. Et comme tout bon pharmacien vous le dira, c’est la dose qui fait le poison. Ainsi, le pharmacien n’est pas un vendeur de médicaments, mais plutôt un dispensateur  de médicaments. La dispensation, c’est l’acte commercial (la vente) associé à un acte thérapeutique (la vérification de la conformité des ordonnances, la description du mode d’emploi  des médicaments au patient, le suivi du traitement et les conseils…)

Le pharmacien n’est pas un vendeur de médicaments, mais plutôt un dispensateur de médicaments Click To Tweet
  • La biologie médicale

Les pharmaciens biologistes réalisent des analyses médicales à visée diagnostique et pronostique.

  • Le diagnostic

Une partie de ses connaissances étant commune aux médecins, le pharmacien peut être amené à diagnostiquer et traiter des problèmes courants de santé comme les diarrhées, la migraine….

NB: Dans ces cas, demandez d’après le docteur et non le premier que vous voyez au comptoir.

L’industrie pharmaceutique, la recherche et l’enseignement font également partie de ses sphères d’intervention.

Quelle est la mission de votre pharmacie?

La mission de votre pharmacie c’est votre santé. Elle doit être donc:

  • ACCESSIBLE: disponible pour vous en tout temps, 7 jours sur 7, même les soirs et les week-ends. Elle est présente dans votre quartier, près de votre lieu de travail, durant vos vacances ou sur internet.
  • PROFESSIONNELLE: elle vous propose une expérience client supérieure qui se démarque par la qualité des conseils et du suivi thérapeutique, un délai de service raisonnable ainsi qu’un service agréable et personnalisé.
  • SECURITAIRE: elle vous offre un service sécuritaire, en procédant à une vérification minutieuse de vos ordonnances. Elle assure également une formation continue de l’ensemble de l’équipe.
  • COMPETENTE: elle vous aide à atteindre vos objectifs santé en vous conseillant sur le meilleur usage de vos médicaments, en vous fournissant toute l’information dont vous avez besoin, en vous offrant un suivi personnalisé et en vous suggérant les traitements complémentaires appropriés.
  • ENGAGEE: elle contribue activement au maintien et à l’amélioration de la santé de la communauté.

J’espère que vous avez mieux fait connaissance avec ce professionnel que vous croisez très souvent.

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!

Dr Etienne ADANLE est un pharmacien béninois. Il est pharmacien assistant à la pharmacie AIDJEDO de Cotonou.


arayaa
arayaa
Arayaa fait le pari de l'alphabétisation médicale de masse en Afrique, seul gage pour avoir des citoyens au plein de leurs potentiels afin de relever les défis de développement de l'Afrique, le continent de tous les enjeux!