Arthrose: 4 raisons de faire du sport

Je participe à la lutte contre le SIDA
1 décembre 2017
Le kaolin, une drogue qui tue les femmes à petit feu
10 décembre 2017
Tout montrer

La douleur est l’expression la plus fréquente d’arthrose. Elle est vécue comme une souffrance.C’est la raison pour laquelle ceux qui en souffrent évitent toute situation qui pourrait augmenter cette douleur y compris l’activité physique. Mais pourtant, l’activité physique est l’un des plus grands biens que vous pourriez vous faire pour entretenir vos articulations et prévenir leur vieillissement, c’est-à-dire l’arthrose.

 

  1. Le sport diminue la charge des articulations

Il augmente la force et la flexibilité des muscles et du tissu conjonctif entourant les articulations. Lorsque les muscles de la cuisse sont plus forts, par exemple, ils peuvent aider à soutenir le genou en absorbant une partie de la pression que le genou doit supporter, ce qui soulage une partie de la pression sur le genou. Cela est valable pour toutes les autres articulations. Vous pourriez gagner 20% de force musculaire en faisant du sport l’après-midi plutôt que le matin.

2. Le sport maintient la fonction première des articulations: le mouvement

Une articulation qui ne bouge pas s’ankylose et se bloque. Le corps est conçu pour se déplacer. Lorsqu’ils ne sont pas exercés, les tendons, les muscles et les ligaments raccourcissent rapidement et se tendent. Mais l’activité physique peut aider à réduire la rigidité et préserver ou augmenter l’amplitude de vos mouvements. L’activité physique prévient et soigne la raideur.

3. Le sport  »huile » les articulations

Les articulations contrairement aux autres parties du corps ne tirent pas directement leurs nourritures du sang. C’est le liquide synovial contenu dans les articulations qui permet de les nourrir. Le sport augmente la production de fluide synovial. Le liquide synovial aide à amener de l’oxygène et des nutriments dans les articulations. Ainsi, l’exercice aide à garder vos articulations « bien huilées ».

4. Le sport diminue la douleur

L’activité physique augmente la production de composés naturels dans le corps qui contribuent à apaiser la douleur. Ceux qui font donc de l’activité physique sentent moins la douleur.
L’activité physique aide à garder votre poids sous contrôle, ce qui peut aider à soulager la pression dans les articulations portant le poids, telles que vos hanches, genoux et chevilles.

 

Lire aussi: Règles d'hygiène du dos

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!


Docteur H
Docteur H
Docteur H est médecin blogueur et chroniqueur santé sur la télévision Carrefour. Il est passionné de santé numérique et s'intéresse de près à la question des politiques et systèmes de santé. Pour lui, les nouvelles technologies sont une opportunité unique pour l'Afrique pour rattraper son retard en terme d'accès des africains aux soins de santé!