Ejaculation précoce ou quand l’allumette brûle trop vite!

Pas le temps de faire du sport? Faites du gainage!
8 juillet 2018
Ejaculation précoce: dans la tête ou dans le corps ?
26 juillet 2018
Tout montrer
  • 68
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    68
    Partages

Dans cette série, Arayaa vous amène au cœur d’un sujet oh combien important pour la sexualité, crucial pour le couple et encore peut-être un peu tabou pour l’homme (sûrement moins dans les conversations entre femmes ). Combien d’histoires d’infidélité n’y trouvent pas une source ? Combien de personnes n’en souffrent-elles pas ? Si le secret médical n’existait pas, nous n’en saurions probablement pas assez aussi.

Pourtant la sexualité, et l’acte sexuel inhérent est un tout qui va du désir jusqu’à ce moment où madame est allongée dans les bras de monsieur, celui-ci récupérant de son effort. Très souvent lorsqu’il ne s’agit pas d’  »impuissance », l’obstacle important pour une sexualité épanouie reste l’éjaculation précoce encore appelée éjaculation prématurée.

L'éjaculation précoce est un obstacle important pour une sexualité épanouie. Cliquez pour tweeter

Dans ce premier billet de blog, nous allons nous atteler à vous expliquer déjà ce que c’est que l’éjaculation précoce. Beaucoup de personnes pensent en être victimes à tort, pour d’autres ce n’est qu’une question de durée. Mais en réalité:

L’éjaculation prématurée : qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on parcourt les écrits, on réalise qu’il n’existe pas une définition universelle acceptée de l’éjaculation prématurée. La plupart des définitions se réfèrent à des critères qui peuvent être présents à divers niveaux:

  1. La durée du coït : moins de deux minutes de pénétration
  2. Le nombre de mouvements de va-et-vient du pénis à l’intérieur du vagin : moins de quinze mouvements,
  3. Le contrôle sur l’éjaculation : l’homme éjacule souvent sans l’avoir voulu
  4. Le niveau de gêne : ce comportement sexuel génère de la souffrance ou des frustrations chez l’un des partenaires ou chez les deux.
La satisfaction est le critère majeur pour définir l’éjaculation précoce. Cliquez pour tweeter

Les diverses critiques pertinentes émises par des chercheurs sexologues sur ces différents critères concernent essentiellement le caractère subjectif ou relatif dont il convient de plus tenir compte dans l’appréciation de la précocité de l’éjaculation chez un individu.  C’est pourquoi il nous semble plus juste et plus simple de définir l’éjaculation prématurée comme une éjaculation qui se produit alors que l’homme ou la femme ne le désire pas encore.[1]  La satisfaction apparait donc comme étant le critère majeur pour définir l’éjaculation précoce.

L’éjaculation prématurée est une éjaculation qui se produit alors que l’homme ou la femme ne le désire pas encore. Cliquez pour tweeter

On distingue également l’éjaculation précoce primaire de l’éjaculation précoce secondaire. L’éjaculation prématurée est primaire lorsqu’elle est toujours présente dès le premier coït, avec des partenaires différentes. Elle est secondaire ou acquise lorsqu’elle apparaît alors qu’elle n’était pas présente lors des précédents rapports sexuels.[2]

Maintenant que vous avez pleinement connaissance de la définition du sujet, nous allons vous amener dès nos prochains billets au cœur des causes, des conséquences et des solutions. Restez câblés!!!

En attendant, laissez toutes vos questions en commentaire et n’hésitez pas à partager avec vos proches.

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!!!!

 

  Jean-Baptiste LINSOUSSI, sexologue, psychothérapeute de couple

Chercheur (Ph.D), Département de sexologie (UQAM), Canada

 

Références

[1] De Carufel, F. (2009). L’éjaculation prématurée : compréhension et traitement par la thérapie sexofonctionnelle. Louvain-la-Neuve, B: Presses universitaires de Louvain.

 

[2] American Psychiatric Association. (2003). DSM-IV-TR : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (4e éd. rév.; traduit par J.-D. Guelfi et M.-A. Crocq). Paris, France : Masson.


  • 68
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    68
    Partages
Jean-Baptiste Linsoussi
Jean-Baptiste Linsoussi
Je suis Jean-Baptiste LINSOUSSI, sexologue et psychothérapeute de couple, chercheur (Ph.D), département de sexologie (UQAM), Canada Domaines : Santé sexuelle et reproductive & développement.