L’allaitement au sein: le meilleur investissement pour la santé de la maman et du bébé

Un peu d’anatomie : le périnée c’est quoi ?
24 mars 2018
Dormir la bouche ouverte va abîmer vos dents
29 mars 2018
Tout montrer
  • 166
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    166
    Partages

Le premier geste de l’enfant à la naissance est la recherche du sein maternel. Ou pas exactement…. Plutôt le premier geste de la mère après l’accouchement est de donner la tétée à son bébé. On parle d’allaitement maternel lorsque l’enfant est nourri directement au sein de sa mère. Autrefois, il était naturel et inné.

Aujourd’hui la femme est devenue la seule mammifère sur terre à nourrir son enfant avec le lait d’un autre animal. Résultats des campagnes de promotion des laits maternisés des grands industriels ? ou des combats de certaines féministes en mal de reconnaissance ? Pourtant l’allaitement maternel demeure le meilleur investissement pour la santé de la mère et de son enfant.

Aujourd'hui la femme est devenue la seule mammifère sur terre à nourrir son enfant avec le lait d'un autre animal. Click To Tweet

Après avoir lu cet article, vous n’allez plus jamais hésiter à prendre des pauses-tétée au boulot.

Les bénéfices de l’allaitement au sein pour le bébé

L’allaitement au sein est:

  1. Stérile sans souillure car directement du sein à la bouche (contrairement aux tétines)
  2. Prêt à tout moment sans manipulation avec une température convenable (contrairement au biberon)
  3. Adaptée aux besoins du nouveau-né car fournit toutes les calories et les nutriments dont l’enfant a besoin pendant les premiers mois de la vie
  4. Le seul aliment digeste pour le bébé car riche en gynolactose (favorise la digestion) et épargne des risques d’intolérance aux protéines de lait de vache.
  5. Protège contre les infections car très riche en anticorps (contrairement au lait de vache)
  6. Accélère la guérison en cas de maladie
  7. Permet de lutter contre l’anémie car riche en lactotransferrine
  8. Favorise la croissance du bébé car contient des hormones que le lait de vache ne contient pas
  9. Favorise l’intelligence car riche en cholestérol qui favorise la myélinisation et la maturation du cerveau contrairement au lait de vache
  10. Adaptée à l’estomac de l’être humain contrairement au lait de vache adapté à la panse du veau (qui a d’ailleurs 4 poches)
  11. Favorise la relation mère-enfant car les affections se renforcent dans les regards pendant la tétée
  12. Bénéfique pour la santé jusqu’à l’âge adulte. Les études ont prouvé que ceux qui ont eu droit à ce mode de nutrition exclusivement pendant six mois ont nettement moins de trouble de comportement.
Ceux qui ont eu droit au sein exclusivement pendant six mois ont nettement moins de trouble de comportement. Click To Tweet

Les bénéfices de l’allaitement au sein pour la maman

Absolument mesdames, vous l’ignoriez peut-être mais donner le sein contribue à la santé et au bien-être des mères. C’est une méthode contraceptive naturelle qui aide à espacer les naissances. L’allaitement au sein réduit le risque de cancer des seins et des ovaires ainsi que le diabète. C’est un moyen sûr et écologique d’alimenter l’enfant et en plus super économique (ça ne coûte rien).

L'allaitement au sein aide à espacer les naissances et réduit le risque de cancer des seins et des ovaires ainsi que le diabète Click To Tweet

L’OMS recommande désormais l’allaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois de la vie (même pas de l’eau ou de la tisane). Il doit se faire à la demande, c’est-à-dire chaque fois que le bébé le réclame jour et nuit (le lait appartient au bébé). Il doit se poursuivre ensuite jusqu’à l’âge de deux ans au moins, en l’associant à une alimentation de complément qui convienne.

Allaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois de la vie (pas d'eau ni de tisane) Click To Tweet

Faites comme cette joueuse canadienne de hockey qui donne la tétée à son bébé à la pause de son match

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!

  • 166
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    166
    Partages
Docteur G
Docteur G
Dr G est un médecin béninois passionné de médecine préventive. Pour lui, il ne faut pas attendre le malade derrière un bureau de consultation; il faut plutôt agir en amont de la maladie en lui montrant les bonnes pratiques pour conserver sa santé.