Le corps humain est fabriqué pour bouger

Vous l’appelez grain de beauté. Les médecins l’appellent tumeur
26 août 2018
12 raisons pour lesquelles vous prenez du poids
2 septembre 2018
Tout montrer

Lorsque la machine ne bouge pas assez, elle se rouille. Et c’est là que la maladie s’installe. Le manque d’activité physique est également une cause majeur de décès prématurés. J’ai déjà eu en consultation plusieurs personnes âgées du 3è âge qui m’ont dit en substance ceci:  »Mes enfants m’ont interdit de travailler. Ils m’ont dit qu’il est temps pour moi de jouir de tous les sacrifices que j’avais consenti pour faire d’eux ce qu’ils sont ». Chers ami(e)s, je comprends que c’est votre manière à vous de montrer votre reconnaissance à votre géniteur. Tous les parents rêvent de vivre cette consécration. Et vos parents sont certainement fiers de vous. Mais leur interdire d’être actifs est une très mauvaise idée. Non seulement ils accélèrent le déclin de leur santé physique et mental mais ils diminuent également leur espérance de vie.
 
Notre corps aime avoir beaucoup de calories pour ensuite les utiliser. Les athlètes par exemple, mangent plus que la plupart des gens. Mais ils demeurent quand même en bonne forme parce qu’ils utilisent tout ce qu’ils consomment. Ce qui n’est pas le cas de la plupart d’entre nous dans notre monde de plus en plus sédentaire.
 

sédentarité et technologue, ©Pexels

Vu que la technologie nous dispense de la nécessité d’être actifs, de courir, de marcher, de monter, de soulever,… nous devons trouver du temps pour faire bouger notre corps. Et c’est là qu’intervient le sport…

Le sport est un ‘’médicament’’ extraordinaire dont les effets sont ressentis déjà même pendant qu’on le fait. Et longtemps après. Je ne pourrai pas lister ici tous les avantages du sport, tellement la liste est longue. Le sport améliore votre humeur et votre santé mentale, renforce votre système immunitaire, améliore toutes les fonctions de l’organisme (digestion, respiration, circulation, mouvement, posture, intelligence). Nous ne pouvons pas rester en bonne santé sans utiliser notre corps de la manière dont il est fabriqué pour être utilisé.
Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!

Docteur H
Docteur H
Je fais de la maintenance sur la machine la plus extraordinaire qui existe: vous! Et j'adore l'entretenir :) Je ne sais pas attendre que cette machine soit rouillée pour la réparer. C'est pour cela que ma maman me laisse jouer avec des seringues et de l'adrénaline. Je suis médecin blogueur et chroniqueur santé sur la télévision Carrefour.