Les érections matinales

Les gardes malades: ces oubliés indispensables
13 décembre 2017
3 astuces pour prévenir le cou texto
20 décembre 2017
Tout montrer

A première vue ce sujet qui pourrait passer pour de la plaisanterie est tout de même récurrent : quel individu de sexe masculin ♂tout âge compris n’a jamais connu l’impression d’avoir la Tour Eiffel dans son pantalon au réveil😌 ?

Mieux encore pour mon cas personnel je connais le regard interrogateur de jeunes amies prises au dépourvu devant la gaule matinale après une veille nocturne passée à réviser. Il m’est donc apparu important d’explorer la portée scientifique d’un tel phénomène.

De leur nom scientifique tumescence pénienne nocturne, les érections matinales  peuvent survenir deux, trois fois voire cinq ou six fois au cours d’une même nuit. A la différence des croyances populaires cela n’ a rien avoir avec une activité sexuelle, c’est plutôt un phénomène physiologique.

.Les érections matinales peuvent survenir deux, trois fois voire cinq ou six fois au cours d’une même nuit🧖🏿 Cliquez pour tweeter

La thèse  physiologique la plus répandue serait que les érections matinales correspondent à la phase de sommeil paradoxal  (phases des rêves, période du sommeil où on récupère le mieux) ou à son prolongement matinal.  Cela voudrait donc dire que le sujet ayant une érection matinale a bien dormi et est d’attaque🙃.

Le sujet ayant une érection matinale a bien dormi et est d’attaque🙃. Cliquez pour tweeter

Ces érections pourraient aussi être le résultat d’un pic de testostérone qui survient au petit matin ou d’une envie pressante d’uriner. Ceci n’est alors que le résultat d’un phénomène purement mécanique.

Mais plus que tout, ce qui devrait nous titiller c’est le pourquoi de cette érection, son utilité.

Les érections de nuit, de par l’oxygénation répétée du pénis qu’elles provoquent, entretiendraient la bonne trophicité de la verge 🙂 . Au contraire, les pénis ayant perdu leurs érections spontanées, surtout celles de nuit, deviennent plus flasques, s’infiltrent de mauvais collagène, perdent de leur élasticité et donc de leur capacité à s’ériger. Pour Ronald Virag, l’érection matinale ou nocturne est un outil intéressant. Sa présence est le signe d’une bonne santé sexuelle, et constitue un véritable baromètre car « brute de décoffrage »,ni « polluée par le désir ni par la peur que ça ne marche pas ».L’étude des érections nocturnes est donc un excellent moyen pour les spécialistes en santé sexuelle pour distinguer les troubles érectiles de cause organique ou psychologique.

Les pénis ayant perdu leurs érections matinales deviennent plus flasques, perdent de leur élasticité et donc de leur capacité à s’ériger. L'érection matinale est signe de bonne santé sexuelle. Cliquez pour tweeter

UNE FOIS PRÉSENTE QUE FAUT IL EN FAIRE …… ?

Bien qu’elle ne soit le reflet d’une quelconque activité sexuelle le bâton de Moïse reste une érection comme tout autre et donc pourrait servir à prendre son pied😙. Mieux une recette de grand-mère dit qu’on pourrait faire un joli ruban de Noël sur ce cadeau du ciel et l’offrir à sa femme en guise de cadeau en avance cela pourrait raviver la flamme et sortir de la routine. Pour d’autres qui n’ont point de femme, penser à autre chose est un moyen efficace de gérer ce moment.

Désormais fier de mes découvertes je me réjouirai devant ma gaule, qui n’est que le reflet d’une bonne santé sexuelle. Toutefois son absence ne signifie point qu’il existe une anomalie sous-jacente. Erecta! 😜

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!


Berenger Ahomadegbe
Berenger Ahomadegbe
Berenger est interne au Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou.