Perdre du ventre : comment avoir un ventre plat au naturel ?

Asthme: comment bien utiliser son inhalateur ?
20 janvier 2018
Le Selfie ou la distraction qui dégénère en maladie mentale
26 janvier 2018
Tout montrer
  • 45
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    45
    Partages

La graisse abdominale, en plus d’être souvent une gêne esthétique, est dangereuse pour la santé puisqu’elle entoure nos organes vitaux. Cet excès de gras peut mener à de graves problèmes de santé, comme une hypertension, un taux de cholestérol élevé, un syndrome métabolique, etc…même quand nous avons un poids santé.

Avoir un ventre plat n’est-il pas le rêve de toutes les femmes (et de tous les hommes) ? Le web regorge de millions de conseils pour perdre du ventre. A tel point qu’il est difficile de trouver un programme fiable et efficace. Faut-il enchaîner les séries d’abdominaux pour un ventre plat ? Faut-il adopter un régime ?  Voici 5 astuces pour vous permettre de perdre du ventre de façon naturelle.

Lire aussi: Ventre plat, comment empêcher la graisse de se stocker?

Je mise sur les fibres !

En plus d’être excellentes pour la santé, les fibres constituent un très bon allié ventre plat ! Il existe deux types de fibres : solubles ou insolubles.

Les fibres solubles contribuent plutôt à réguler les taux de cholestérol et la glycémie dans le sang, les fibres insolubles favorisent le transit intestinal et protègent de la constipation. Cliquez pour tweeter

Alors que les fibres solubles contribuent plutôt à réguler les taux de cholestérol et la glycémie dans le sang, les fibres insolubles favorisent le transit intestinal et protègent de la constipation. Pour avoir un ventre plat, c’est donc sur les fibres insolubles qu’il faut miser ! Vous les trouverez dans les céréales à grains entiers (pâte au lieu d’akassa) et le son de blé, l’avoine (quaker par exemple, allié des ventres plats ; si l’on en croit ses nombreuses qualités nutritionnelles, l’avoine pourrait être le meilleur ami de celles et ceux qui font la chasse aux ventres rebondis), les fruits et légumes, les aliments à grains entiers (riz complet, pain complet…) ainsi que les légumineuses (haricots, etc…). Les fibres insolubles ont aussi l’avantage d’assurer une sensation de satiété plus durable, ce qui n’est pas négligeable si vous souhaitez perdre votre graisse abdominale !

Pour avoir un ventre plat, c’est donc sur les fibres insolubles qu’il faut miser ! Cliquez pour tweeter

Je dis oui aux bons gras (pas au bon gars) !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, pour perdre son ventre, il faut continuer à miser sur les gras, mais pas n’importe lesquels ! On parle ici des acides gras mono-insaturés (ou Oméga9) contenus surtout dans l’huile d’olive, l’avocat, les amandes, la plupart des noix. Ce constat est fait à partir du régime The Flat Belly Diet (Le régime ventre plat), qui recommande de consommer une portion (1 cuillère à soupe) d’acides gras mono-insaturés à chaque repas.
Attention : n’oubliez pas de réduire complètement et de changer les types de gras que vous utilisez à la cuisine car une surconsommation de gras favorisera une prise de poids et par conséquent une augmentation de la graisse abdominale.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, pour perdre son ventre, il faut continuer à miser sur les gras, mais pas n’importe lesquels ! Cliquez pour tweeter
Lire aussi: Ventre plat, les principes du régime

Je me concocte une boisson drainante

Une fois de plus, pas de recette miracle ! Recommandées en cas de problèmes digestifs, mais aussi en cas de graisse abdominale, les boissons drainantes ne voient leur efficacité prouvée que si elles sont combinées à une alimentation saine et si elles sont consommées plusieurs fois par jour. Ces boissons sont généralement à base de plantes aux vertus diurétiques qui drainent l’organisme en agissant sur plusieurs organes comme le foie, le rein, et même sur le système lymphatique. Pour lutter contre la rétention d’eau (c’est-à-dire quand l’organisme stocke plus d’eau qu’il n’en élimine), prenez du thé vert (sans ajout de sucre), ou une infusion de citronnelle aussi (sans sucre toujours).

Les boissons drainantes sont recommandées en cas de problèmes digestifs, mais aussi en cas de graisse abdominale. Cliquez pour tweeter
Lire aussi: Bedaine, comment maintenir ou retrouver un ventre plat ?

Je fais des activités physiques

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce ne sont pas les exercices « ciblés » comme les abdominaux qui permettent de perdre sa graisse abdominale. Les exercices abdominaux musclent mais ne font pas perdre de poids. Mieux vaut envisager une discipline plus complète comme la natation, la marche à pied, la course ou le vélo. Chez les hommes, qui ont tendance à prendre du poids plutôt au niveau du ventre, ce type d’activité physique donnera rapidement des résultats. En revanche, chez les femmes, la graisse abdominale qui s’accumule avec l’âge ou après une grossesse au niveau du ventre, est la plus difficile à éliminer. Il faudra donc s’armer de patience… Mais rassurez-vous : tous ces efforts combinés ne seront jamais vains !

Ce ne sont pas les exercices « ciblés » comme les abdominaux qui permettent de perdre sa graisse abdominale Cliquez pour tweeter
Lire aussi: Ventre plat: 5 groupes de sport qui vont vous aider

Je choisis des aliments à Index Glycémique faible

Le rôle de l’insuline consiste à faire entrer le glucose provenant des glucides dans les cellules. Une accumulation de graisse au niveau du ventre est souvent associée à une résistance des cellules à l’action de l’insuline qui reste alors dans le sang. Cette accumulation provoque un excès de graisse autour des tissus adipeux (= accumulation de graisse sous la peau et autour des organes de l’abdomen). Aussi, si les cellules résistent à l’effet de l’insuline, le glucose ne peut pas pénétrer dans les cellules et reste dans le sang, provoquant ainsi une hyperglycémie (taux de sucre trop élevé). Cet état peut contribuer au développement du diabète, faire monter les taux de triglycérides et mener au syndrome métabolique.

En modérant la quantité de glucides et en choisissant ceux qui ont le moins d’impact sur la sécrétion d’insuline, on peut espérer, en plus de fondre la graisse abdominale, perdre du poids, prévenir le diabète et faire baisser les triglycérides, puisque les aliments contenant des glucides à index glycémique faible sont généralement plus rassasiants.

Voici une liste non exhaustive d’aliments à index glycémique élevé que vous devriez consommer le moins souvent possible : croustilles, pâtes blanches, pain blanc, riz blanc, céréales raffinées ou sucrées (corn-flakes, riz soufflé), craquelins, maïs soufflé, biscuits, desserts (gâteaux) faits de farine blanche, dattes, miel, sucre, bonbons, croissants, boissons gazeuses, barres de céréales, confitures, bières (glacées ou non), etc.

En revanche, voici de nombreux substituts à index glycémique faible : pain de blé entier sans gras, sans sucre, riz brun, pâtes de blé entier ou multigrains, orge, légumineuses, yaourt sans sucre, céréales à grains entiers, lait, fruits et légumes, noix, arachides, etc.

BONUS : 
Plusieurs études ont montré que la sécrétion de cortisol était corrélée avec une augmentation de la graisse  abdominale. Or, un stress physique ou psychologique entraîne une libération de cortisol dans le sang. Le cortisol, comme l’insuline, entraîne une élévation du taux de sucre sanguin : un carburant indispensable à l’organisme pour faire face à une situation de stress. Le stress a un impact négatif sur notre organisme, mais aussi sur notre comportement alimentaire.
C’est ce qu’on appelle les « kilos émotionnels ». Gérer son stress, c’est aussi surveiller sa silhouette !

Êtes-vous prêt à passer à l’attaque?

Arianne WAKPO
Nutritionniste-Diététiste

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!


  • 45
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    45
    Partages
Docteur H
Docteur H
Docteur H est médecin blogueur et chroniqueur santé sur la télévision Carrefour. Il est passionné de santé numérique et s'intéresse de près à la question des politiques et systèmes de santé. Pour lui, les nouvelles technologies sont une opportunité unique pour l'Afrique pour rattraper son retard en terme d'accès des africains aux soins de santé!