Une première, un africain vient d’être élu à la tête de l’OMS: qui est-il?

Bedaine, comment maintenir ou retrouver un ventre plat ?
23 mai 2017
Ventre plat: comment empêcher la graisse de se stocker?
25 mai 2017
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est l’ institution qui définit les politiques de santé au plan mondial. Elle renouvelle sa direction tous les 5 ans. Et pour les 5 prochaines années, un africain prend le lead!

Dr Tedros Adhanom a 52 ans et n’est pas médecin!

Dr Tedros Adhanom a 52 ans et n'est pas médecin! CLIQUEZ POUR TWITTER

Il est spécialiste de santé publique mais il n’est pas médecin. C’est un personnage politique Éthiopien qui a été ministre de la Santé (2005-2012) puis ministre des affaires étrangères (2012-2016) de son pays.

Si je gagne, je serai le premier ministre de la santé à diriger l’OMS, le premier Directeur Général africain et le premier spécialiste de santé publique non médecin.

Il est le premier africain à occuper le poste de Directeur Général de l’OMS. Il succède ainsi à Margaret Chan qui elle est de Hong Kong.

Il a été le cerveau de la réforme du système de santé éthiopien avec un impact très fort sur des indicateurs tels que la mortalité maternelle et infantile.

Son PhD en Santé Communautaire ses talents de diplomate et ses nombreuses expériences seront importants pour réussir sa nouvelle mission.

Du courage Dr Tedros!

2 Comments

  1. Pierre CIMANA dit :

    Felicitation a Dr Tedros. Souvent dans certains pays on croit qu’on ne peut pas diriger le ministere de LA sante quand on n est pas medecin, que la direction des provinces et ou districts sanitaires revient exclusivement aux medecins, mais l’OMS vient de nous prouver me contraire. Esperons que le nouveau dirigeant pourra faire comprendre que LA direction des services de sante aussi importants ne revient pas forcement a un medecin de formation

  2. ANYINEFA dit :

    Formidable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *