Soins à domicile vous avez dit ? C’est quoi ça encore! Quand on est malade, on va à l’hôpital non ?

Quand reprendre les rapports sexuels après un accouchement?
12 janvier 2018
Port de talons: les bonnes pratiques que vous devez connaître
14 janvier 2018
Tout montrer

Bien que la plupart des personnes déduisent spontanément les avantages des soins à domicile dans la complexité de leur quotidien, certains m’opposent souvent ce type de réaction. Après leur avoir expliqué les tenants et aboutissants des soins à domicile, ils s’en vont avec un waoooo d’admiration.

Etant dans l’incapacité de répondre à chacun individuellement j’ai décidé d’écrire une série d’articles sur le sujet. Je serai ravi de lire vos commentaires. Peut-être qu’ils seront le sujet du prochain article ?

Les soins à domicile sont la forme la plus ancienne de soins

Que ce soit en Europe, en Amérique, en Asie ou en Afrique, les hôpitaux n’ont pas toujours existé. Mais avant que vous ne commenciez à penser que nous voulons compétir avec l’hôpital, je souhaite clarifier que les soins à domicile ne remplacent en aucun cas l’hôpital. Ils viennent en complément de celui-ci dans un but soit préventif, soit curatif ou après une hospitalisation. Les soins à domicile, contrairement à l’hôpital qui extrait l’individu de son environnement naturel, permettent de le maintenir dans le cocon familial dont les propriétés curatives sont bien connues. Les habitudes du patient ne sont pas radicalement changées, il supporte mieux la maladie ou le mal-être et bénéficie de la chaleur des proches. En plus il n’y a pas de risque de choper des infections nosocomiales (infections contractées à l’hôpital).

Les soins à domicile maintiennent le malade dans le cocon familial dont les propriétés curatives sont bien connues! Click To Tweet

 

Que devons-nous comprendre par soins à domicile?

On entend par soins à domicile tous les soins ou services pratiqués par des personnels soignants à domicile permettant au patient d’être traité chez lui. La notion de soins à domicile recouvre tous les professionnels de santé tels : infirmier(ères), aide-soignant(es), kinésithérapeutes, podologues, orthophonistes, ergothérapeutes, assistance médicale à domicile.

Soins à domicile = tous les soins ou services pratiqués par des personnels soignants à domicile permettant au patient d’être traité chez lui Click To Tweet

Mauvais état de santé et dépendance peuvent rendre nécessaire la délivrance de soins au domicile de la personne âgée. Leur mise en place répond aussi à la continuité des soins après une hospitalisation. Votre durée d’hospitalisation peut être écourtée en prenant le relais en soins à domicile et ceci avec la complicité de votre médecin hospitalier. Également et cela est fréquent de nos jours le manque de temps et la phobie des hôpitaux peuvent justifier la demande de soins à domicile.

Votre durée d’hospitalisation peut être écourtée en prenant le relais en soins à domicile et ceci avec la complicité de votre médecin hospitalier. Click To Tweet

Les soins à domicile varient dans leur nature et leur contenu en fonction de l’état de santé de la personne.  La nécessité d’un suivi thérapeutique impose le recours à des personnels qualifiés.

Les missions de l’infirmier à domicile sont multiples.  Il assure, sur prescription médicale, certains soins infirmiers et d’hygiène générale, veille au suivi thérapeutique et à l’administration des traitements, suit l’état de santé, aide au maintien de l’autonomie et peut intervenir pour l’accomplissement de formalités liées aux soins. L’aide-soignant peut servir de compagnon de vie à une personne dont la mobilité est réduite ou qui a un handicap le rendant dépendant. Le kinésithérapeute peut aider à la rééducation d’une personne paralysée, ou proposer à titre préventif des exercices à la femme enceinte ou pour la perte de poids. Bref, les possibilités sont infinies. En plus, on n’est bien que chez soi!

 

Ces structures travaillent en collaboration avec d’autres intervenants : médecin traitant et/ou hospitalier, kinésithérapeute, pharmacien, infirmier libéral, ainsi que les prestataires de services d’assistance médicale à domicile.

Il est assez aisé de se faire soigner à domicile aujourd’hui en Afrique car des agences existent et le font. Ici au Benin, Arayaa soins à domicile est là. Les soins proposés sont de bonne qualité et accessible à tous! Vous pouvez les joindre au +229 67904046.

DJOKPON Césaire

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!


Docteur H
Docteur H
Docteur H est médecin blogueur et chroniqueur santé sur la télévision Carrefour. Il est passionné de santé numérique et s'intéresse de près à la question des politiques et systèmes de santé. Pour lui, les nouvelles technologies sont une opportunité unique pour l'Afrique pour rattraper son retard en terme d'accès des africains aux soins de santé!