Stress: 5 techniques pour gérer

Stress: de quoi parlez-vous?
31 août 2017
Médecin, engage toi!
1 septembre 2017
Tout montrer

Bienvenue dans le 2è épisode de notre série pour mieux connaître le stress et mieux le gérer. Dans l’article précédent, le Dr ADJIGBE nous expliquait ce que c’est que le stress. Cette fois, il nous propose 5 techniques pour mieux le gérer.

Le stress est un mécanisme d’adaptation de l’organisme aux contraintes de son environnement. Il nous permet d’aller au-delà de nos capacités habituelles cela en mettant l’organisme en surrégime. Lorsqu’il devient permanent et d’intensité inapproprié, on parle de « distress » ou stress négatif. Dans ce moment, le stress devient paralysant et handicapant. Nous allons apprendre par des formules simples à surmonter cet handicap et pourvoir profiter du stress positif dans nos activités.

1. Reconnaître et identifier la source de son stress

Il s’agit d’une étape très importante et capitale de la gestion de son stress. Le stress peut se manifester de diverses manières et celles-ci sont variables d’un individu à un autre. Il faut nécessairement avec l’aide d’un spécialiste détecter et reconnaître les situations de stress et ses manifestations sur notre santé. Une fois reconnu, il faut découvrir le et/ou les facteur(s) à la base de ce stress. Ils peuvent être dans notre environnement familial, professionnel, social…Il faut alors en parler!

2. Vivre dans l’instant présent

Le plus souvent, le stress naît de la projection qu’on se fait du futur et du décalage entre ce futur voulu et les réalités de l’instant présent. Il ne sert vraiment à rien de s’angoisser. Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Ce sont vos actes même les plus minimes de l’instant présent qui déterminent vos réalisations futures. Ne vous laissez pas envahir, ni paralyser par l’immensité de la tâche. Celui qui écrit un livre de plusieurs milliers de pages a toujours commencé par la page 1. Appliquez-vous sur le présent et vivez pleinement cet instant comme un cadeau. Beaucoup de moyens existent pour vivre pleinement l’instant présent.

Lire aussi: Et si on oubliait aussi de mourir?

3. Changer de point de vue

Une même situation peut être vécue de différentes manières. Ainsi, une situation considérée  comme un problème par certains peut être vue comme une immense opportunité pour d’autres. Ainsi, si une situation vous met en stress négatif, essayer de prendre de la hauteur et du recul et demandez-vous si ce n’est plutôt vous qui voyez le problème sous le mauvais angle ? Il s’agit d’un exercice permanent et de tous les instants. Il doit devenir une habitude. Vous pouvez vous faire aider dans les premiers moments par une tierce personne parce que plusieurs avis valent mieux qu’une.

4. Revoir son planning

Dans l’environnement du travail, l’excès de tâches à accomplir conduit le plus souvent au stress. De même, dans le cadre familial, il s’agit le plus souvent du stress causé par la quantité de projets et de charges familiales mais avec un temps très court. Dans ces genres de situation, le plus souvent, il faut classer les tâches et les organiser selon quatre cases :

  • Les plus importants et les plus urgents
  • Les plus importants et les moins urgents
  • Les moins importants et les plus urgents
  • Les moins importants et les moins urgents.

Par la suite, il faut faire son planning et se mettre à la tâche. Il faut chaque fois remettre à jour le classement des tâches dans les cas où les priorités auraient changées. La planification permet grandement de diminuer le stress.

5. Toujours croire en l’avenir

Notre éducation nous a souvent appris à douter de tout et surtout de l’avenir. Cela est un facteur anxiogène puissant qui nourrit en permanence notre stress de ne pas être à la hauteur. La première chose à faire, c’est de commencer par douter de notre crainte envers le futur, de douter de notre impossibilité de ne pas être à la hauteur de… Il faut aussi prendre des images du succès, se les représenter pour se reconnecter en cas de doutes.

 

Il s’agit de procédés et principes simples et applicables par tous. Mais vous pouvez toujours faire appel au spécialiste en cas de besoin.

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!


Dr Gbènagnon Adjigbé
Dr Gbènagnon Adjigbé
Docteur Adjigbé est médecin à la clinique Boni, blogueur sur la plateforme Arayaa et chirurgien cardio-thoracique en téléchargement. Il a lancé depuis peu le concept des gardes-malades spécialisés, un concept qui vise à réduire les risques d'affections nosocomiales, à fluidifier la communication entre les parents et les soignants et à accélérer le processus de guérison.