3 conseils pour vivre en paix avec son asthme

Par Docteur H
0 commentaire

[:fr]

Les faits

Au cours des dernières décennies en Afrique, la prévalence de l’asthme a évolué de façon considérable. 119,3 millions d’africains étaient asthmatiques en 2010 contre 94,8 millions en 2000 et 77,4 millions en 1990. En d’autres termes, la population cumulée d’africains asthmatiques est plus importante que celle du  Bénin, du Burkina, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo combinée. Et encore, ces chiffres sous-estiment l’ampleur du mal.
Le nombre d'africains asthmatiques est supérieur à celui de toute la population de l'UEMOA CLIQUEZ POUR TWITTER

Pourtant cet important problème de santé publique ne fait l’objet d’aucune attention particulière en ce jour où nous célébrons la journée mondiale de l’asthme. Le thème retenu cette année en dit long  »L’asthme, une maladie à prendre au sérieux »

L'asthme, une maladie à prendre au sérieux CLIQUEZ POUR TWITTER

Le mal

L’asthme est une maladie respiratoire chronique qui se caractérise par des crises récurrentes où l’on observe des difficultés respiratoires et une respiration sifflante. Ceci est dû au rétrécissement du calibre des voies respiratoires (surtout des bronches) secondaire à leur inflammation.

Lire aussi: Asthme, comment bien utiliser son inhalateur?

Les causes

Les plus gros facteurs de risques sont liés à l’association d’une prédisposition génétique et de l’exposition à tout ce qui est susceptible de provoquer des réactions allergiques ou d’irriter les voies respiratoires.

Lire aussi: Le secret de votre allergie

3 règles pour vivre en paix avec son asthme

 »L’asthme, une maladie à prendre au sérieux »: 383 000 décès en 2005.

1. Consulter un spécialiste

Tout ce qui siffle n’est pas de l’asthme. Le médecin pneumologue pourra vous aider à confirmer le diagnostic, et à prendre les mesures spécifiques qui s’imposent.

2. Identifier ce qui déclenche votre asthme

Cela peut être laborieux, mais il est important de savoir ce qui déclenche l’asthme dans votre cas spécifique. L’asthme étant une maladie allergique dans 80% des cas, l’éviction de l’allergène va vous aider à mieux le combattre.

3. Se désensibiliser (et faire attention à soi)

Il est important de suivre le traitement que vous propose votre médecin. Vous devrez toujours avoir sur vous le spray de Salbutamol (ventoline®). Cela aide à dilater les voies respiratoires et à prévenir la crise. Mais il faut savoir qu’un allergologue peut vous aider dans l’identification de l’allergène. Mieux, il peut vous aider à résister à l’allergène à travers des tests.

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation![:en]
Voici 3 règles pour vivre en paix avec son asthme:

  1. Identifier les allergènes qui déclenchent votre asthme

Cela peut être laborieux, mais il est important de savoir ce qui déclenche l’asthme dans votre cas spécifique. L’asthme étant une maladie allergique, l’éviction de l’allergène peut vous aider à mieux le combattre.

  1. Consulter un spécialiste

Tout ce qui siffle n’est pas de l’asthme. Le spécialiste pourra vous aider à confirmer le diagnostic, et à prendre les mesures spécifiques qui s’imposent.

  1. Se désensibiliser (et faire attention à soi)

Il est important de suivre le traitement que vous propose votre médecin. Vous devrez toujours avoir sur vous le spray de Salbutamol (ventoline®). Cela aide à dilater les voies respiratoires et à prévenir la crise. Mais il faut s’avoir qu’un allergologue peut vous aider dans l’identification de l’allergène. Mieux, il peut vous aider à résister à l’allergène à travers des tests.

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!Au cours des dernières décennies en Afrique, la prévalence de l’asthme a évolué de façon considérable. 119,3 millions d’africains étaient asthmatiques en 2010 contre 94,8 millions en 2000 et 77,4 millions en 1990. En d’autres termes, la population cumulée d’africains asthmatiques est plus importante que celle du  Bénin, du Burkina, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et et du Togo combinée. Et encore, ces chiffres sous-estiment l’ampleur du mal.

le nombre d'africains asthmatiques est supérieur à celui de toute la population de l'UEMOA CLIQUEZ POUR TWITTER

Pourtant cet important problème de santé publique ne fait l’objet d’aucune attention particulière en ce jour où nous célébrons la journée mondiale de l’asthme.

Le thème retenu cette année est  »Contrôlez votre asthme, ne le laissez pas vous dominer »

Contrôlez votre asthme, ne le laissez pas vous dominer CLIQUEZ POUR TWITTER

La prévalence de l’asthme se situe autour de 7% chez les enfants de 10 à 14 ans en milieu scolaire à Cotonou (2005). La pollution de l’air par les gaz d’échappement dans les grandes villes engendre une pollution à l’intérieur des maisons qui sont également des facteurs de risque des maladies respiratoires chroniques.

Voici 3 règles pour vivre en paix avec son asthme:

  1. Identifier les allergènes qui déclenchent votre asthme

Cela peut être laborieux, mais il est important de savoir ce qui déclenche l’asthme dans votre cas spécifique. L’asthme étant une maladie allergique, l’éviction de l’allergène peut vous aider à mieux le combattre.

  1. Consulter un spécialiste

Tout ce qui siffle n’est pas de l’asthme. Le spécialiste pourra vous aider à confirmer le diagnostic, et à prendre les mesures spécifiques qui s’imposent.

  1. Se désensibiliser (et faire attention à soi)

Il est important de suivre le traitement que vous propose votre médecin. Vous devrez toujours avoir sur vous le spray de Salbutamol (ventoline*). Cela aide à dilater les voies respiratoires et à prévenir la crise. Mais il faut s’avoir qu’un allergologue peut vous aider dans l’identification de l’allergène. Mieux, il peut vous aider à résister à l’allergène à travers des tests.

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation![:]

You may also like

Discutons-en
De quoi avez vous besoin ?
Vous avez un problème de santé?