5 astuces pour faire du sport une routine matinale

Vital, l’application mobile qui ambitionne de supprimer les pénuries de sang dans nos hôpitaux!
29 novembre 2018
Tout montrer

Faire du sport dès le matin présente de nombreux avantages. Réveiller le corps et démarrer la journée avec énergie ou avec sérénité en fonction du type d’exercice qu’on décide de pratiquer. Cela permet également de s’assurer sa dose d’exercice physique avant que les contraintes de la journée ne viennent nous pomper notre énergie en même temps que notre belle motivation. J’ai déjà entendu quelqu’un dire «  en général, personne ne vient vous embêter avant 7h du matin » et j’ai trouvé cela très juste !   Se lever très tôt est parfois le seul moyen d’avoir une heure dans la journée qui nous soit exclusivement consacrée.  Mais même en sachant ça, ce n’est pas toujours aisé de sacrifier ses minutes de sommeil qui nous semblent tellement précieuses au petit matin ou encore de caser une séance d’exercices au milieu des différentes obligations  matinales de parents. Etant moi-même une maman qui doit chaque matin être à l’hôpital à 8h et m’étant imposé la discipline de préparer à la maison mes petits déjeuner et déjeuner, arriver à faire du sport le matin est un vrai challenge. On pourrait penser qu’en étant également  coach de fitness, je fais probablement suffisamment de sport pendant mes après-midi mais en réalité, mon temps de travail est plus consacré aux objectifs de mes clientes qu’aux miens. Il fallait donc que je trouve un moyen d’introduire mes séances dans ma routine matinale. Cela n’a pas été facile, mais quand on veut, on trouve les moyens n’est-ce pas?  Pour cela, il faut se rendre la tâche le plus facile possible. Voici mes conseils pour vous aider à y arriver aussi

 

1- Se coucher plus tôt

Il semble évident que pour faire une séance de gym de matin, on ne pourra pas se lever 30 minutes avant l’heure de départ pour le travail.  Mais avoir la sensation de manquer de sommeil ne nous aidera pas à adopter cette habitude. Donc, si votre objectif est de vous lever 30 minutes plus tôt le matin, couchez-vous également 30 minutes plus tôt! Pour y arriver, il faudra déterminer ce qui est réellement important pour vous le soir : dormir ou regarder un épisode de cette série ou Novelas à la télé ? Dormir ou passer un peu plus de temps à revoir les statuts Facebook de vos amis ou discuter en ligne avec eux… etc. Le soir faite les choix qui vont dans le sens de votre objectif du lendemain. Accordez la première place à votre sommeil!

Il serait aussi très utile de régler votre réveil en fonction de votre niveau de discipline face aux messages sournois de votre subconscient. Vous savez les « allez, 5mn de plus », « il fait vraiment trop frisquet hors du lit »… Si vous vous savez faibles face aux appels de votre lit, réglez le réveil pour qu’il sonne toutes les 5 ou 10mn jusqu’à l’heure critique où vous risquez d’être en retard au boulot ou au cours.

 

2- Mettre le nécessaire à portée de main la veille

Avoir la tenue, les chaussures, le tapis et tout ce qu’il faut à côté du lit vous permettra de mettre plus facilement en place votre nouvelle habitude. Rappelez-vous que votre cerveau est avide de facilité et de plaisir et peut produire de la résistance uniquement parce qu’il faut encore se mettre à chercher tout ce qui est indispensable à  votre séance. Préparez le nécessaire la veille, y compris la bouteille d’eau et le petit en-cas du réveil (ça peut être un fruit) et assurez-vous de l’avoir sous les yeux dès que le réveil sonne.

 

3- Commencer par des séances courtes voire très courtes

Je ne le dirai jamais assez, commencez petit!! Si votre nouvelle routine est perçue comme un gros changement, la petite voix dans votre tête, vous encouragera à plutôt rester au lit. Une séance de 5 à 7 minutes le matin vous semble dérisoire? Tant mieux! Plus votre subconscient jugera votre nouvelle action facile, moins il aura tendance à s’y opposer. En débutant ainsi, au bout de quelques semaines, vous arriverez à 20 minutes de sport le matin sans avoir eu l’impression d’avoir bouleversé vos habitudes. C’est  qu’on les aime, nos habitudes!


Exemple de séances courtes à essayer (vidéo)

  • Lever de genoux 20s
  • Pause 10s
  • Squats 20s (Tempo 1/1/1)
  • Pause 10s
  • burpees allégés

Répétez le tout 3 fois et cela vous fait un HIIT express de 5mn ! Ça a l’air simple ? C’est le but !

 

4- Bien choisir  vos types de séances en fonction de vos objectifs

Etes-vous plutôt du genre à vouloir avoir la niaque pour démarrer votre journée en mode pitbull ou alors à vouloir trouver une forme de sérénité pour l’affronter avec zen.  Dans le premier cas, une séance de HIIT cardio ou renforcement pourrait vous convenir. Si vous êtes dans le second cas, vous pourriez opter pour du yoga, où toutes les séances de fitness qui s’en inspirent. Energie et zenitude assurée !

Peut-être avez-vous un objectif plus spécifique comme une perte de poids par exemple. Dans ce cas, vos séances matinales peuvent entrer dans le programme d’exercices que vous aurez construit avec votre coach. Dans ce cas de figure ce sont des séances à faire en plus de celles faites en salle les jours où vous n’y allez pas, et je sais par expérience que l’excuse de ne pas trouver du temps sur la journée revient souvent pour justifier le fait que cette consigne n’est pas suivie. Commencez la journée avec et comme ça ce sera fait !

 

5- Etre flexible: tout ne pourra pas toujours se faire dans le même ordre tous les jours

Même en mettant en place une routine bien huilée, vous ne pourrez jamais avoir 100% de contrôle sur tout. Et c’est OK ! Acceptez-le ainsi. Parfois, ma fille se lève plus tôt que d’habitude et est d’humeur grincheuse, ou je n’ai pas pu faire ce qu’il fallait la veille pour réduire mon temps à la cuisine etc… alors il faut s’adapter et changer l’ordre d’exécution des tâches et parfois accepter que la séance ne se fera pas ce matin-là. Ne vous auto-flagellez pas pour ça et n’abandonnez pas parce que vous avez juste manqué un jour ! On se rattrape le lendemain matin.

Rappelez vous qu’il faut un peu de temps et surtout de la régularité pour mettre en place une nouvelle habitude. Alors commencez par quelques minutes chaque matin et accrochez vous!

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation


Diane-Aurore Zounon Zoungni
Diane-Aurore Zounon Zoungni
Diane-Aurore est kinésithérapeute spécialisée en thérapie musculo-squelettique. Elle exerce au Centre National Hospitalier et Universitaire CNHU-HKM de Cotonou et participe à l’enseignement et à l’encadrement des étudiants de l’Ecole Supérieure de Kinésithérapie de Cotonou. Elle contribue aussi à la formation continue des kinésithérapeutes. Passionnée de Fitness et de mode de vie sain, elle est également coach de fitness certifiée et accompagne de nombreuses personnes dans l’amélioration de leur condition physique et dans la gestion de leurs problèmes de surpoids. Son objectif est d’aider un maximum de personnes à faire de la pratique de l’exercice physique et l’adoption d’une alimentation saine un mode de vie plutôt qu’une contrainte. Retrouvez tous ses conseils, astuces et démonstrations d’exercices sur son site www.sportetbien-etre.com