[:fr]La grossesse, processus de développement d’un nouvel être au sein des organes génitaux de la femme, bien qu’étant un événement de joie dans les couples est devenue encore plus une question de choix dans nos sociétés. En effet la plupart des couples désire être prêt psychologiquement, physiquement et financièrement avant d’accueillir l’arrivée d’un bébé. À plus forte raison, les adolescents et jeunes qui n’ont pas encore une source de revenu ou un état physique pas encore adapté pour assumer une grossesse doivent prendre des précautions pour ne pas être surpris. Le préservatif étant la seule méthode contraceptive à double action (protection contre les grossesses non désirées et les IST) est parfois rejeté. Nous vous proposons à travers cet article d’autres moyens tout aussi efficaces pour prévenir les grossesses non désirées.
1. Les pilules
Les pilules sont des contraceptifs hormonaux pris par voie orale chez la femme et qui agissent en empêchant l’ovulation. Elles se prennent tous les jours à la même heure et sont efficaces si la prise est rigoureusement respectée.
Les pilules agissent en empêchant l’ovulation. Elles se prennent tous les jours à la même heure et sont efficaces si la prise est rigoureusement respectée. Cliquez pour tweeter
2. Les implants
Représentés par de petits capsules (6: Norplant, 2: Jadelle) insérées sous la peau à la face interne du bras de la femme dans l’organisme, ils contiennent un progestatif retard qui est diffusé dans l’organisme . Ils ont une durée d’action cinq ans, mais peuvent être retirés à n’importe quel moment si le couple ou la femme le désire.
Les implants insérés sous la peau ont une durée d'action de 5 ans mais peuvent être retirés n'importe quand Cliquez pour tweeter
3. Les contraceptifs injectables
Comme le nom l’indique c’est une méthode hormonale qui s’administre à la femme par voie injectable tous les deux ou trois mois selon la variété choisie. Là également le respect strict des rendez-vous d’injection est de mise.
4. Le Dispositif Intra Utérin (DIU)
Le DIU est une méthode mécanique représenté par un petit dispositif en plastique enroulé par du cuivre et en forme de T qu’on insère dans l’utérus. Son action consiste essentiellement à empêcher la fécondation en tuant les spermatozoïdes. Sa durée d’action est de 10 ans mais peut également être retirer à n’importe quel moment.
Le Dispositif Intra Utérin (DIU) empêche la fécondation en tuant les spermatozoïdes. Sa durée d’action est de 10 ans mais il peut être retiré à tout moment Cliquez pour tweeter5. L’abstinence sexuelle
Notre liste serait incomplète si elle n’y figurait pas. Et oui, l’abstinence (le fait de se priver de tout rapport sexuel) est la plus vieille méthode contraceptive, très efficace, pratique et pas coûteux. Elle peut être totale ou périodique en tenant compte des périodes de fécondité de la femme.
Toutes ces méthodes sont efficace pour empêcher les grossesses non désirées ,mais la seule méthode qui protège en même temps contre les maladies sexuellement transmissibles reste le préservatif.
La seule méthode qui protège en même temps contre les maladies sexuellement transmissibles reste le préservatif. Cliquez pour tweeter
Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation![:]
2 commentaires
Bonjour… Merci pour cet article qui vient une fois de plus sensibiliser sur la question des grossesses non désirées. J’aime particulièrement la fin de l’article qui interpèle sur les maladies sexuellement transmissibles, car c’est un aspect qui mérite une attention particulière. Le simple fait de prendre une pilule par exemple ne met pas à l’abri quand on ne connait pas l’état du partenaire.
Si encore besoin est, la seule méthode qui permette d’éviter les infections sexuellement transmissibles dont le VIH/SIDA, c’est le préservatif. Merci Djivoh de me permettre ce travail de pédagogie!
Comments are closed.