7 raisons pour lesquelles vous avez la constipation

5 puissants aphrodisiaques naturels que vous trouverez dans votre cuisine
28 octobre 2018
Avoir des relations sexuelles peut-il vraiment remplacer la pratique d’exercices physiques ?
11 novembre 2018
Tout montrer

Une partie de ce que nous mangeons est absorbée tout le long du tube digestif. L’autre partie, moins utile sera expulsée hors du corps par l’anus. Parfois cette tâche peut se révéler laborieuse. Je partage avec vous 7 raisons pour lesquelles vous êtes souvent constipés!

 

1- Il n’y a pas assez de fibres dans votre alimentation

Les fibres sont des substances qui ne sont pas digérées par le tube digestif. Elles absorbent de l’eau, augmentent la taille des selles en leur donnant une consistance plus molle. Tout cela facilite le passage des selles.

Il n'y a pas assez de fibres dans votre alimentation. Les fibres absorbent de l’eau, donnent une consistance plus molle aux selles et facilitent leur élimination. Cliquez pour tweeter

2- Vous ignorez l’urgence

Quand vous devez y aller, allez-y ! Les personnes qui diffèrent de façon répétitive le besoin d’aller à la selle pourraient ne plus sentir le besoin d’aller aux selles. Ce qui augmentera le séjour des matières fécales dans votre tube digestif.

Quand vous devez y aller, allez-y ! Différer de façon répétitive le besoin d’aller à la selle pourrait faire disparaître ce besoin. Ce qui augmentera le séjour des matières fécales dans votre tube digestif. Cliquez pour tweeter

3- Le manque d’activités physiques

Les personnes qui ont une activité physique régulière ne développent pas une constipation. Un bon tonus musculaire est important pour des mouvements réguliers des intestins. Ce sont ces mouvements qui font progresser leur contenu. Les muscles de la paroi abdominale et le diaphragme jouent un rôle crucial dans le processus de défécation. Si les muscles sont faibles, ils ne seront pas capables de bien faire ce travail.

Les personnes qui ont une activité physique régulière ne développent pas une constipation. Cliquez pour tweeter

4- Les changements dans les routines de la vie

Les voyages impliquent une modification du régime normal et donc souvent une constipation. Avec l’augmentation de l’âge vient une baisse de l’activité intestinale. La grossesse entraîne des changements hormonaux et une augmentation de l’utérus. Toutes ces situations peuvent être à l’origine d’une constipation.

Une constipation peut apparaître au cours de la grossesse du fait des changements hormonaux et de l'augmentation de l’utérus. Cliquez pour tweeter

5- La prise de certains médicaments

La constipation représente un effet secondaire de beaucoup de médicaments. Il s’agit par exemple des antiacides (brûlures d’estomac), des antispasmodiques (certaines douleurs abdominales d’origine digestive ou gynécologique), des antidépresseurs, des tranquillisants et sédatifs, des supplémentations en fer, des diurétiques, des anticonvulsivants, des β-bloquants, des opioïdes.

La constipation représente un effet secondaire de beaucoup de médicaments. Cliquez pour tweeter

6- L’abus de laxatifs

Les personnes avec une constipation chronique et rebelle aux conseils hygiéno-diététiques peuvent avoir besoin de laxatifs. Mais son abus peut entraîner des constipations.

L'abus de laxatifs peut paradoxalement entraîner des constipations. Cliquez pour tweeter

7- Autres causes de constipation

Il existe des causes moins fréquentes de constipation mais qui méritent d’être connues. Il peut s’agir de :

Désordres neurologiques : maladie de Parkinson, traumatismes de la colonne cerébrale, AVC

Désordres métaboliques et endocriniens : hypothyroïdie, diabète, insuffisance rénale chronique

Cancers du colon

Une occlusion intestinale.

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!


Docteur H
Docteur H
Je fais de la maintenance sur la machine la plus extraordinaire qui existe: vous! Et j'adore l'entretenir :) Je ne sais pas attendre que cette machine soit rouillée pour la réparer. C'est pour cela que ma maman me laisse jouer avec des seringues et de l'adrénaline. Je suis médecin blogueur et chroniqueur santé sur la télévision Carrefour.