A la découverte d’une spécialité méconnue de la kinésithérapie: la périnéologie

Par Yollande DJIVOH SONOUNAMETO
0 commentaire

[:fr]

La kinésithérapie, c’est la thérapie par le mouvement. Le kinésithérapeute est un agent de santé qui fait partie du corps des para-médicaux comme les infirmiers, les sages-femmes, les orthopédistes, les orthophonistes… Il aide les personnes à retrouver leurs pleines fonctions soit après un accident, une maladie, une chirurgie ou un accouchement.

La kinésithérapie intervient aussi bien chez les enfants (malformations à la naissance, retard de marche…) que chez les adultes (homme et femmes), et va utiliser divers moyens pour soulager le patient. La plus connue de tous ces moyens est le massage. Il est important de préciser que le massage est loin d’être la technique la plus utilisée par un kinésithérapeute. Ce dernier dispose d’une panoplie d’autres moyens aussi importants les uns que les autres : la mobilisation, le renforcement musculaire, l’électrothérapie, l’hydrothérapie …

 

La kinésithérapie est au carrefour de toutes les spécialités médicales.

Nous retrouvons donc des spécialistes kinésithérapeutes en :

  • Traumatologie (fractures, entorses, opérées ou plâtrées …) ;
  • Rhumatologie (arthrose, douleur lombaire …) ;
  • Neurologie (paralysie de la moitié du corps ou hémiplégie suite à un AVC, paralysie d’une jambe suite à une injection …) ;
  • Cardio-respiratoire (BPCO, bronchiolites…) ;
  • Vestibulaires (vertiges, troubles de l’équilibre …) ;
  • Vasculaires (œdèmes …) ;
  • Pédiatrie (rééducation des enfants) ;
  • Orthopédie (malformation, appareillage…) ;
  • Périnéologie (préparation à l’accouchement, incontinence urinaire, relâchement abdominal, constipation, dysfonction érectile …).

Et oui, le kinésithérapeute n’intervient pas seulement après un plâtre ou suite à une paralysie. Il peut être un grand allié face à un problème de fuite urinaire ou simplement chez une femme enceinte pour accompagner le suivi de la grossesse, d’où la spécialité en périnéologie.

La périnéologie, est une spécialité de la kinésithérapie qui s’occupe des affections liées à la région abdominale (ventre), pelvienne (bassin) et périnéale (périnée). Cet ensemble abdomen-bassin-périnée forme un équilibre qui peut être perturbé :

  • Chez les femmes : par les grossesses, les accouchements, la ménopause ;
  • Chez les hommes : par une intervention sur la prostate par exemple ;
  • Chez les enfants : suite à des malformations ano-rectales congénitales ;
  • Chez toute personne : suite aux chirurgies abdominales ou périnéales, certaines atteintes nerveuses (paralysie des deux membres inférieurs suite à un accident…) certaines atteintes centrales (paralysie de la moitié du corps suite à un AVC…).

Le déséquilibre entre abdomen, bassin et périnée peut entraîner des conséquences sur plusieurs systèmes : urinaire, digestif, reproducteur, sexuel ; et se répercuter sur la qualité de vie du sujet tant au niveau fonctionnel, esthétique que psycho-social.

Le kinésithérapeute spécialiste en périnéologie va particulièrement s’occuper :

  • Des femmes enceintes pour la préparation à l’accouchement et des femmes ayant accouché pour retrouver un ventre plat ainsi qu’un bon perinée ;
  • Des femmes présentant des prolapsus (descente d’organe), des douleurs lors des relations sexuelles (dyspareunies) ;
  • De toutes personnes (hommes, femmes et enfants) souffrant d’incontinence urinaire (fuites d’urines), d’énurésie (pipi au lit), de constipation ou de difficultés à aller à la selle (dyschésie) et de douleur périnéale ;
  • Des hommes souffrant de dysfonctions érectiles (certains cas seulement).

      Les affections liées au périnée sont souvent perçues comme des pathologies honteuses. Beaucoup de personnes en souffrent en silence et n’osent pas en parler même à leurs conjoints ou parents proches. Pourtant, ces affections n’ont rien de honteuses et surtout peuvent être traitées lorsqu’elles sont diagnostiquées et confiées à des spécialistes avertis. N’hésitez donc pas à exprimer vos plaintes. Le périnée n’est pas TABOU. Ce périnée que peu connaissent parce que personne n’ose en parler, pourtant c’est bien une partie de notre corps que nous devons maîtriser. Je vous propose dans un prochain numéro de lever le voile sur ce qu’est le PERINEE.

Si vous avez aimé, faites le moi savoir. Si vous avez des questions, je veux discuter avec vous. Dans tous les cas, partagez autour de vous pour repousser les frontières de l’ignorance dans la santé. Ceci pourrait aider un ami 🙂

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation![:]

You may also like

Discutons-en
De quoi avez vous besoin ?
Vous avez un problème de santé?