[:fr]
La preuve du lien entre alimentation et santé n’est plus à faire. Diabète, obésité, excès de cholestérol, allergies : autant de situations où un régime alimentaire s’impose et où il faut faire recours à un diététicien souvent une diététicienne.
Le diététicien propose un régime alimentaire adapté à chaque individu afin d'optimiser son état de santé Cliquez pour tweeterENVIE DE GARDER LA LIGNE ? CONTACTEZ UN DIÉTÉTICIEN
Le diététicien est un professionnel de la santé, spécialiste de la diététique et dont le titre est réglementé (niveau d’études requis, avec obtention de diplômes). Peu connu et peu sollicité par la population, il a pourtant une place très importante au cœur du système sanitaire. Sa priorité est de proposer un régime alimentaire adapté à chaque individu afin d’optimiser son état de santé et/ou de maximiser ses performances. Le diététicien intervient donc à plusieurs niveaux :
A l’hôpital, il a un rôle spécifique. En collaboration avec le médecin et le cuisinier, il détermine plusieurs catégories de menus :
– Menus « normaux » destinés aux patients dont la thérapie ne nécessite aucune précaution alimentaire particulière;
– Menus adaptés pour ceux qui suivent un régime spécifique (régime sans sel, hypocalorique…)
– Menus du personnel de l’hôpital.
En restauration collective (cantines scolaires, restaurants d’entreprises, foyers et résidences pour personnes âgées), il veille à la qualité nutritionnelle et hygiénique des repas.
En cabinet, il reçoit les patients envoyés par un médecin ou qui viennent consulter d’eux-mêmes. Les principales pathologies pour lesquelles on lui fait appel sont : l’obésité, la dénutrition, le diabète, les dyslipidémies (troubles du métabolisme des lipides), l’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale ainsi que certaines autres maladies métaboliques ou carentielles. Le diététicien établit un diagnostic et décide avec le patient des objectifs et des moyens pour retrouver un équilibre alimentaire : prescriptions, régimes.
MÊME ETANT BIEN PORTANT, RAPPROCHEZ-VOUS D’UN DIÉTÉTICIEN POUR RECEVOIR DES CONSEILS NUTRITIONNELS.
En recherche pharmaceutique ou agroalimentaire, il participe à la conception de nouveaux produits, par exemple des produits de régime.
ATTENTION : NE PAS CONFONDRE LE DIÉTÉTICIEN AVEC LE NUTRITIONNISTE QUI EST UN MÉDECIN SPÉCIALISE.
BTS diététique (BAC+2), DUT génie biologique, spécialisation diététique (BAC+3).
Au Bénin, il s’agit de la licence en diététique (BAC+3) avec possibilité d’un master ensuite.
POURQUOI METTRE VOTRE SANTE EN DANGER AUPRÈS DE CHARLATANS ALORS QU’IL EXISTE DES PROFESSIONNELS FORMES POUR VOUS SERVIR ?
Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!
[:]