[:fr]DE QUOI S’AGIT-IL?
L’allergie est une réaction anormale et spécifique de l’organisme au contact d’une substance étrangère (allergène) normalement inoffensive. Elle peut se manifester dans différentes régions du corps :
- sur la peau (rougeur,urticaire, gonflement des lèvres….)
- aux yeux (larmoiement, rougeur….)
- dans le système digestif (diarrhées, indigestion, crampes abdominales….)
- dans les voies respiratoires (asthme, rhinite allergique, toux, éternuement…)
- tout le corps (choc anaphylactique) potentiellement mortel
POURQUOI FAIT-ON DE L’ALLERGIE?
Pour que se développe une allergie, il est indispensable qu’un premier contact ait eu lieu entre l’allergène et le sujet provoquant une sensibilisation chez ce dernier. C’est cette sensibilisation qui est anormale (l’allergène étant inoffensif chez la plupart des gens); la manifestation allergique qui lui succède n’en est que la conséquence.
Il est fréquent que des manifestations allergiques telles que l'asthme, la dermatite atopique, la rhinite allergique ou l'urticaire touchent plusieurs membres d'une même famille. Cliquez pour tweeter
Les allergies surviennent chez des sujets génétiquement prédisposés, on parle d’atopie ou de terrain atopique; pas forcément de façon héréditaire. Il est fréquent que des manifestations allergiques aussi diverses que l’asthme, l’eczéma atopique, la rhinite allergique ou l’urticaire touchent plusieurs membres d’une même famille.
COMMENT SE COMPORTER?
Le meilleur traitement consiste à éviter tout contact avec l'allergène en cause Cliquez pour tweeterLe meilleur traitement consiste à éviter, dans la mesure du possible, tout contact avec l’allergène en cause. Si vous avez déjà identifié votre allergène, c’est très bien. Mais les personnes allergiques le sont rarement à un seul allergène. Par conséquent, ce répertoire d’allergènes peut vous être utile.
- Le pollen des fleurs
- Les aliments: arachides, lait de vache, œufs, blé, ananas, crustacés. Vous pouvez faire de l’allergie à tout aliment même le gari.
- Les médicaments: il peut s’agir de la molécule mère (pénicilline, ciprofloxacine, bactrim…) ou d’un excipient. Lisez toujours les notices quand vous avez un terrain atopique.
- Les animaux: acariens, poils d’animaux
- Les piqûres d’insectes: abeilles, guêpes, fourmis, frelons. Elles peuvent très vite provoquer un choc anaphylactique!!!
- L’environnement: poussière, moisissures (peut expliquer pourquoi vous vous grattez le corps après chaque douche), fraîcheur
- Le latex: préservatifs, gants, bonnets de bain
- Les produits de beauté: vernis à ongles, parfums
- Le stress: allergène non physique mais très présent dans les déclenchements d’allergie
- Certains produits chimiques que vous manipulez
- Des facteurs psychologiques
En évitant les allergènes, vous évitez les allergies, vous évitez surtout le choc anaphylactique, manifestation extrême et potentiellement mortelle des allergies!!!!!
Déplacez-vous toujours avec votre anti-histaminique ou votre inhalateur!!!!!
Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation![:]