Bilan prénuptial ou les examens à faire avant de lui dire OUI!

Par Docteur H
13 commentaires

Se multiplier et peupler la terre est l’une des missions que Dieu a confié à l’homme. Pour jouir de ce bonheur, il est indispensable de vérifier et d’anticiper sur tout ce qui pourrait troubler la quiétude du couple. La vie à deux est déjà difficile du fait des différences entre les conjoints. Il est alors bon de prévenir tout autre élément qui en rajouterait aux difficultés. Molière disait à ce propos : « le mariage est une question trop sérieuse ; il y va d’être heureux ou malheureux toute sa vie. ». Parmi les éléments perturbateurs de la quiétude du couple figurent certaines maladies. C’est la raison pour laquelle le législateur a imposé un bilan prénuptial avant tout mariage civil :

« les officiers de l’état civil choisis pour l’établissement de l’acte de mariage, ne peuvent procéder à la célébration du mariage, qu’après la remise par chacun des futurs époux d’un certificat médical prénuptial datant de moins de deux mois, attestant à l’exclusion de toute indication, que l’intéressé a été examiné en vue du mariage ».

Dr KPAHE 

Son objectif est de :

  • prévenir les maladies contagieuses pour le conjoint et pour la descendance;
  • Prévenir la survenue de maladies héréditaires ou congénitales handicapantes dans la descendance.

Cependant, les résultats du bilan prénuptial ne visent pas à séparer deux personnes qui s’aiment ; l’amour de l’une pour l’autre peut être plus fort que les difficultés à venir : le cœur a des raisons que la science ignore.

Le bilan prénuptial est donc un ensemble d’examens de laboratoire qui précèdent l’union qu’est le mariage. Il vise à préparer le futur couple à gérer certaines situations ou carrément arrêter la relation s’il le faut. Il s’agit de :

  • Le groupage sanguin – Rhésus
  • L’électrophorèse de l’hémoglobine
  • Les tests de l’hépatite B
  • Les tests syphilitiques

    Le groupage sanguin – Rhésus

La connaissance du groupe sanguin et surtout du rhésus de chaque partenaire vise à préparer psychologiquement le futur couple à mieux faire face aux exigences d’un accouchement. En effet lorsque les deux partenaires sont de même rhésus ou lorsque la future conjointe seule est de rhésus positif, il ne se pose aucun problème. Mais lorsque l’homme est de rhésus positif et la femme de rhésus négatif, il faut se préparer à faire le groupage sanguin de l’enfant à la naissance. Là, il y a 2 cas :

  • Si l’enfant est de rhésus négatif comme sa maman vous êtes sauvés;
  • Si l’enfant est de rhésus positif comme son père  il faut, dans les 72 heures, faire une injection de sérum anti-D à la mère au risque de compromettre son avenir obstétrical (risque de ne plus jamais faire d’enfants). Ce sérum coûte environ 30 000 F CFA.

    L’électrophorèse de l’hémoglobine

C’est le test qui révèle si un individu est drépanocytaire ou est porteur de trait de drépanocytose. Lorsque l’un des partenaires est d’hémoglobine AA, il n’y a alors aucune possibilité ce couple ait des enfants drépanocytaires. Par contre, si les deux partenaires sont drépanocytaires ou porteurs de trait c’est-à-dire (AS ; AS), (AS ; SS), (AC ; AS), (SC ; AS), (SC ; SS), (AC ; SC), (SS ; SS), (SS ; AC), (SC ; SC), (AS ; SC), il existe une probabilité non négligeable (25% à 100%) qu’un enfant issu de ce couple soit drépanocytaire SS ou SC. Un enfant drépanocytaire, c’est des crises douloureuses avec des hospitalisations à répétition. S’accepter en tant que drépanocytaires ou porteurs de traits est un choix risqué et devrait donc se faire en toute responsabilité.

Les tests de l’hépatite B (Ag HBs et Ac anti HBe)

Il est important de faire ces tests car l’hépatite B est une maladie sexuellement transmissible et aux complications graves. Si le test est négatif, il faut se faire vacciner avant l’union. En cas d’atteinte de l’hépatite B, un suivi spécialisé sera entrepris. Il est conseillé de faire également les tests de l’hépatite C bien que ces 2 tests soient facultatifs.

Les tests syphilitiques (TPHA/VDRL)

La syphilis est une infection sexuellement transmissible qui, mal ou non traitée, peut conduire à la stérilité. Mieux, la syphilis chez la femme peut engendrer des fausses couches spontanées ou des pathologies chez le bébé à naître. Il apparaît évident de la rechercher et la traiter avant le mariage pour le bonheur du futur couple.

La sérologie HIV peut être faite mais elle est facultative et ne sera jamais faite sans votre consentement.

Par ailleurs, le bilan prénuptial fait partie intégrante du bilan prénatal. Donc faire son bilan prénuptial réduit les dépenses au cours de la grossesse car le groupage sanguin et l’électrophorèse de l’hémoglobine ne changent pas dans le temps. En attendant que la consultation pré-conceptionnelle entre dans nos habitudes, ceux qui choisissent vivre en concubinage aussi doivent faire ce bilan. Il suffit de consulter un médecin de son choix et c’est fait.

Envoies cet article à trois personnes de ton entourage, cela pourrait les aider à faire le bon choix et à éviter des erreurs irréparables!

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!

You may also like

13 commentaires

Cica septembre 16, 2017 - 12:23

Nous avons tous besoin d’etre reeduque dans ce sens pour prevenir des surprises desagreables…
C’est tellement important de faire toutes ces demarches pour eviter d’avoir a faire face a des regrets.

Arayaa septembre 17, 2017 - 9:51

Effectivement Cica,

Il faut que ces examens deviennent un réflexe pour tous ceux qui désirent se mettre en couple. Merci d’être le porte-flambeau de ce message!

DJOKPON Césaire septembre 17, 2017 - 10:56

Très bien écrit. On devrait tous porter attention à ces choses pour éviter des problèmes après. Mieux vaut prévenir que guérir. Merci ARAYAA

Arayaa septembre 17, 2017 - 11:47

Nous sommes à l’ère de l’information Césaire, et le  »je ne savais pas » ne devrait plus être une excuse!

Lora septembre 17, 2017 - 11:15

Merci Arayaa.com.

Arayaa septembre 17, 2017 - 11:47

Merci Lora de nous soutenir

Boris ANEKENG septembre 18, 2017 - 8:14

Merci pour cette publication très édifiante.
Nos populations sont en manque de la bonne information.

Arayaa septembre 18, 2017 - 10:46

Merci à toi Boris. Il faut que nous en parlions assez autour de nous pour que tout le monde le sache!

Sontia carine septembre 19, 2017 - 9:36

Merci pour cette instructions

Arayaa septembre 19, 2017 - 1:45

Merci à toi Carine d’avoir pris le temps de lire et de commenter. Abonnes toi pour ne plus rien rater!

Firmino septembre 25, 2017 - 12:20

Impressionnant et instructif !
Merci a vous pour ces informations !!

Arayaa septembre 26, 2017 - 9:41

Merci pour ces bons mots. Ca nous motive énormément!

Shéla octobre 5, 2017 - 7:27

Merci beaucoup pour l’article, mais pourquoi le VIH n’est pas sur la liste ???

Comments are closed.

Discutons-en
De quoi avez vous besoin ?
Vous avez un problème de santé?