[:fr]
Pour faire simple, il n’est pas rare d’observer chez nos parents, chez les amis, dans la rue, la présence sur la peau de boutons noirs disséminées de façon variable au visage et qui s’étendent aux zones photo-exposées(cou & décolleté). Il s’agit de tumeurs épithéliales très fréquentes chez le sujet noir avec une prédominance féminine.
Il s’agit de tumeurs épithéliales très fréquentes chez le sujet noir avec une prédominance féminine. Cliquez pour tweeterLa gêne esthétique est le principal motif de consultation. Le dermatosis papulosa nigra se présente sous forme de lésions papuleuses à base sessile, de lésions de type pédiculé ou de placards kératosiques. La taille des lésions varie de 1 à 5mm environ. Le nombre de lésions peuvent aller de 10 à plus de 100.
Est-ce que le dermatosis papulosa nigra (DPN) peut donner un cancer ? Pourquoi Consulter ?
Aucun cas de transformation en cancer des DPN n’est encore connu à ce jour. Cliquez pour tweeter
Cette question est celle qui revient souvent en consultation. Mais peu d’études ont été consacrées à ce sujet, bien que le caractère bénin est souvent évoqué. Consulter pour DPN peut être utile car au-delà du problème esthétique et de la gêne qu’elle peut procurer au malade , la consultation permet d’éliminer une kératose séborrhéique, où des cas de dégénérescence en mélanome ou un syndrome de Leser-Trélat, pathologie associé à plusieurs cancers.
Aucun cas de transformation en cancer des DPN n’est encore connu à ce jour.
Qu’est qui explique l’apparition de ces lésions ?
Plusieurs causes sont évoqués : le caractère génétique avec plusieurs cas familiaux, la dépigmentation artificielle, le rôle du soleil.
Que peut-on faire pour traiter le DPN ?
Il est possible de l’enlever par électrocoagulation à l’aiguille fine ou par cryothérapie. Cliquez pour tweeter
Dans le cas où le DPN porte un préjudice esthétique, il est possible de l’enlever par électrocoagulation à l’aiguille fine ou par cryothérapie. Le traitement des lésions de DPN a pour but d’enlever ces lésions tout en minimisant le risque de cicatrice inesthétique. Elle est de pratique aisée après une anesthésie locale bien conduite. Ce traitement est réalisé par le dermatologue pour éviter la survenue de complications à type d’hypochromie ou de dyschromies localisées au site malade.
Des questions? ça se passe en commentaire
Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation![:]