Les chéloïdes et cicatrices chéloïdiennes

Par Dr Franck Olivier Yedomon
0 commentaire

[:fr]Attention! Certaines images peuvent présenter des caractères à provoquer des chocs chez des personnes sensibles.

[bctt tweet=”Les cicatrices chéloïdiennes sont des tumeurs bénignes qui surviennent spontanément ou suite à des lésions de la peau” username=”arayaasante”]

Les cicatrices chéloïdes sont des tumeurs bénignes cutanées fibroblastiques qui peuvent être soit secondaires à une lésion cutanée (traumatisme, brûlure, infection)  soit de survenue spontanée. Ces tumeurs bénignes semblent de plus en plus fréquemment observées.

cheloides s

chéloïdes mammaires, ©Dr Yedomon

[bctt tweet=”Les chéloïdes sont beaucoup plus fréquentes chez les sujets noirs. ” username=”arayaasante”]

Les chéloïdes sont beaucoup plus fréquentes chez les sujets noirs. Elles succèdent en général à une plaie, un traumatisme cutané, une dermatose inflammatoire, des pratiques de scarifications ethniques.

cheloides

cicatrices chéloïdiennes de la poitrine, ©Dr Yedomon

[bctt tweet=”Elles siègent habituellement aux lobes de l’oreille, aux épaules, à la partie supérieure du dos et sur la poitrine.” username=”arayaasante”]

Leur diagnostic est clinique. Elles siègent habituellement aux lobes de l’oreille, aux épaules, à la partie supérieure du dos et à la région thoracique antérieure.

chelo

cicatrice chéloïdienne du lobe de l’oreille gauche, ©Dr Yedomon


Une forme particulière est l’acné chéloïdienne de la nuque qui s’observe principalement chez les Noirs au niveau de la nuque

Lire aussi: Pied d'athlète ou intertrigo inter-orteils
 
[bctt tweet="Coupez à ras les barbes au lieu de les enlever totalement si vous avez souvent l'acné de la nuque après coiffure" username="arayaasante"]

PRÉCAUTIONS

  1. Consulter le plus vite possible en cas de constatation de cicatrices chéloïdes de petite taille (papule), ou de taille modérée (nodule)
  2. Surveiller régulièrement toutes infections cutanées ou traumatismes cutanés par un dermatologue surtout chez les patients avec antécédents personnels et familiaux de cicatrices chéloïdes.
  3. Eviter les rasages (barbe, pubis, aisselles…) et les piercings intempestifs surtout ceux avec antécédents personnels et familiaux de cicatrices chéloïdes.
  4. Couper à ras les barbes au lieu de les enlever totalement.
cheloide

Acnée chéloïdienne de la nuque, ©Dr Franck Yedomon

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation![:]

You may also like

Discutons-en
De quoi avez vous besoin ?
Vous avez un problème de santé?