[:fr]Attention! Certaines images peuvent présenter des caractères à provoquer des chocs chez des personnes sensibles.
Les cicatrices chéloïdiennes sont des tumeurs bénignes qui surviennent spontanément ou suite à des lésions de la peau Cliquez pour tweeterLes cicatrices chéloïdes sont des tumeurs bénignes cutanées fibroblastiques qui peuvent être soit secondaires à une lésion cutanée (traumatisme, brûlure, infection) soit de survenue spontanée. Ces tumeurs bénignes semblent de plus en plus fréquemment observées.

chéloïdes mammaires, ©Dr Yedomon
Les chéloïdes sont beaucoup plus fréquentes chez les sujets noirs. Cliquez pour tweeter
Les chéloïdes sont beaucoup plus fréquentes chez les sujets noirs. Elles succèdent en général à une plaie, un traumatisme cutané, une dermatose inflammatoire, des pratiques de scarifications ethniques.

cicatrices chéloïdiennes de la poitrine, ©Dr Yedomon
Leur diagnostic est clinique. Elles siègent habituellement aux lobes de l’oreille, aux épaules, à la partie supérieure du dos et à la région thoracique antérieure.

cicatrice chéloïdienne du lobe de l’oreille gauche, ©Dr Yedomon
Une forme particulière est l’acné chéloïdienne de la nuque qui s’observe principalement chez les Noirs au niveau de la nuque
Lire aussi: Pied d'athlète ou intertrigo inter-orteils
Coupez à ras les barbes au lieu de les enlever totalement si vous avez souvent l'acné de la nuque après coiffure Cliquez pour tweeter
PRÉCAUTIONS
- Consulter le plus vite possible en cas de constatation de cicatrices chéloïdes de petite taille (papule), ou de taille modérée (nodule)
- Surveiller régulièrement toutes infections cutanées ou traumatismes cutanés par un dermatologue surtout chez les patients avec antécédents personnels et familiaux de cicatrices chéloïdes.
- Eviter les rasages (barbe, pubis, aisselles…) et les piercings intempestifs surtout ceux avec antécédents personnels et familiaux de cicatrices chéloïdes.
- Couper à ras les barbes au lieu de les enlever totalement.

Acnée chéloïdienne de la nuque, ©Dr Franck Yedomon
Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation![:]