Code de déontologie médicale: 5 choses que vous ne savez pas

Par Docteur H
1 commentaire
Le code de déontologie médicale est un ensemble de dispositions législatives qui réglemente l’exercice de cette profession. Au Bénin, le code de déontologie médicale se résume à 81 articles répartis sur  23 pages. Voici 5 choses que vous ne savez probablement pas concernant ce code:

 

  1. Il est vieux, très vieux

    Le code de déontologie médicale du Bénin a vu le jour en 1973. Il a 44 ans. Si la constitution de la République du Bénin était le père, le code serait le grand-père. Il est l’un des plus vieux codes de déontologie médicale au monde. Il a été promulgué lorsque l’armée à pris le pouvoir en  1972.

  2. Il n’a jamais été révisé

    En comparaison au code de déontologie de France dont il tire l’essentiel de son contenu, le code n’a jamais été mis à jour depuis 1973. Du haut de ses 76 ans, le code de déontologie médicale français a été révisé déjà 5 fois soit une révision tous les 14 ans en moyenne. La dernière révision datant de 2012.

  3. Code de déontologie médicale du Dahomey

    Et non. Je ne me suis pas trompé. Et vous avez bien lu. Il est mentionné le nom Dahomey (ancien nom de la République du Bénin) dans l’article 12 de ce code. Ceci témoigne du fait que ce code régit la pratique des médecins du Dahomey et pas celle de ceux du Bénin. S’il est vrai qu’il y a des dispositions qui sont intemporelles, il demeure pertinent qu’il faut adapté les règles aux époques. Le médecin du Dahomey est totalement différent de celui du Bénin. Nous sommes à l’ère d’internet pardi!

  4. TICs et santé

    Aujourd’hui, elles sont devenues tellement indispensables dans nos vies que la première chose que nous faisons au réveil et la dernière avant de nous coucher à un lien avec l’écran d’un téléphone ou d’un ordinateur. Quel médecin n’a pas une fois déjà dû donner un avis médical par whatsapp ou au téléphone? La santé numérique est un secteur qui propulse des économies de part le monde et qui améliore la qualité et l’accessibilité des services de santé. Nous avons besoin d’un code de déontologie pour réguler les éventuels écarts que cela pourrait occasionner.

  5. La plupart des médecins ne connaissent pas le contenu de ce code

    Et je n’exagère pas du tout. Bien que le code soit aussi vieux, très peu le connaissent vraiment. Il est vrai qu’en faculté de médecine, il y a un semestre de cours de déontologie médicale. C’est bien souvent la seule occasion au cours de laquelle la plupart d’entre nous a eu son premier et son dernier contact avec ce document

    Tout le monde s’accorde sur l’importance de réviser la constitution du Bénin qui n’est vieille que de 27 ans. Mais il y a plus ridé chez les médecins. Et il est plus facile de réviser un code de déontologie qu’une constitution. Nous espérons que cette réflexion provoquera la cascade de réactions nécessaires pour aboutir à un meilleur code de déontologie médicale.

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!

 

You may also like

1 commentaire

Hadidjatou novembre 4, 2017 - 7:06

Franchement je ne savais rien de tout ça. Merci pour l’information.comment puis je avoir ce code de déontologie?

Comments are closed.

Discutons-en
De quoi avez vous besoin ?
Vous avez un problème de santé?