Comment choisir mon matelas?

Il est temps de changer de matelas
5 octobre 2017
Les 10 secrets pour un sommeil de bonne qualité!
16 octobre 2017
Tout montrer
  • 14
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    14
    Partages

Dormir sur le mauvais matelas peut provoquer ou aggraver votre mal de dos.  Un bon matelas doit apporter à la fois le confort personnel et un excellent support pour votre dos. Si ce n’est pas le cas actuellement, il est temps de changer de matelas!

Avec la grande diversité de matelas disponibles sur le marché, choisir le bon peut s’avérer difficile. Mais déjà je voudrais souligner qu’il est aberrant de s’acheter un matelas usager deuxième main. Les raisons économiques ne le justifient pas puisque, ne l’oublions pas, le matelas sera utilisé pendant 7 à 10 ans. Il s’agit donc d’un investissement sur le long terme. De plus, c’est un meuble trop intime pour utiliser celui de quelqu’un d’autre. Vous ne savez pas tout ce que ce matelas a vu et cela pourrait vous transmettre des maladies. Vous allez passer le tiers de votre temps dessus par ailleurs.

Docteur H

Mais venons-en à l’objet de ce billet, comment choisir le bon matelas?

 

  1. Les préférences personnelles doivent prévaloir

    Il n’y a pas de type particulier de matelas qui marche pour tout le monde. Celui qui va bien à Vincent n’est pas celui qui irait à Césaire. Le matelas idéal est celui qui vous permet de dormir sans douleur et sans être raide. Vos préférences personnelles sont le critère majeur pour faire un choix.

  2. Trouver un matelas qui supporte votre dos

    Un bon matelas donne un support à votre courbure naturelle et respecte l’alignement de la colonne vertébrale.
    Les matelas épais tendent à être de meilleur qualité. Cependant, il faut préciser qu’un matelas ‘’dur’’ ne signifie systématiquement pas un matelas de qualité. De plus la cherté d’un matelas  n’est pas une garantie de qualité. Testez votre matelas avant de l’acheter. Testez plusieurs matelas et choisissez celui qui vous semble le meilleur. Si possible, achetez votre matelas là où il est possible de le remplacer s’il ne vous satisfait plus.

  3. Flux d’air

La manière dont votre matelas est conçu peut affecter sa température, ce qui peut altérer considérablement la qualité de vos nuits. Dormir sur un matelas trop chaud, par exemple, peut conduire à une nuit à vous retourner dans le lit. Choisissez un matelas qui a pris en compte l’écoulement et la circulation de l’air et qui offre un sommeil réparateur et plus hygiénique.

Pour préserver la qualité de votre matelas, vous devrez le retourner de 180 degrés sur la face opposée tous les 6 mois. Mettre le matelas dans in lit non adapté (trop grand ou trop petit) diminue la durée de vie du matelas.

Le tiers de votre vie sert à dormir. Il est important de trouver la matelas qui associe confort et bien-être et qui surtout ne vous crée pas plus de dommages. L’idéal c’est que vous soyez plat sur votre matelas.

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!


  • 14
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    14
    Partages
Docteur H
Docteur H
Je fais de la maintenance sur la machine la plus extraordinaire qui existe: vous! Et j'adore l'entretenir :) Je ne sais pas attendre que cette machine soit rouillée pour la réparer. C'est pour cela que ma maman me laisse jouer avec des seringues et de l'adrénaline. Je suis médecin spécialiste en médecine préventive, auteur et chroniqueur santé sur la télévision Carrefour.