Covid-19 et les violences domestiques.

Par Germain Keke
291 commentaires

Dans une société, surtout celle africaine où la gente masculine considère la gente  féminine comme un être faible ou peut-être inférieur ; cette dernière ne jouit pas en totalité de ses droits. L’homme semble avoir une puissance absolue sur la femme et a tendance à en abuser. Cet abus entraine des violences sur la femme. La principale violence que subit la femme quotidiennement dans nos sociétés et surtout pendant cette période de confinement est la violence domestique.

Définie comme une contrainte physique, psychologique, sexuelle ou financière de contrôle ou d’exercice d’un pouvoir sur son partenaire dans une relation intime, la violence domestique est un phénomène qui prend de l’ampleur malgré l’effort des acteurs dans le domaine de la promotion des droits de la femme.
Au Togo selon une étude, le centre d’écoute du Groupe des Femmes pour la Démocratie et le Développement (GF2D), reçoit plus de 1000 appels concernant des cas de violences domestiques. Ces violences sont pour la plupart des menaces de mort. Au niveau mondial, 35% des femmes soit une femme sur trois est victime de la violence domestique. En Afrique Centrale selon l’OMS, l’Afrique centrale bat le record avec un taux de 65,6% suivi de l’Afrique de l’ouest pour un taux de 41,8%.

Les violences domestiques sur la femme ont pris une autre tournure non seulement dans les pays en développement mais aussi dans les grandes puissances surtout avec la situation actuelle de la pandémie Covid-19. Le confinement loin d’être un moyen du non propagation du virus est un moment où les femmes ont subi des violences domestiques. Ces femmes au lieu de vivre en harmonie, ressentir de l’amour dans un cadre convivial où règnent la joie, la paix et l’épanouissement des enfants, ont au contraire vécu le cauchemar de leur vie durant le confinement. Elles ont subi des violences domestiques sous ces diverses formes; physique, psychologique, sexuelle ou financière. La violence peut être physique dans la mesure où elle porte sur des coups et blessures. Psychologique lorsque la femme est dénigrée humiliée ou sous-estimée. Sexuelle en ce qu’elle concerne le viol et financière lorsque le partenaire a un contrôle des finances. Selon les Nations-Unies le taux de violences domestiques a augmenté de 32% dans le monde pendant la pandémie de covid-19.

Même si les violences domestiques datent et ont pris de l’ampleur, le sujet est toujours pertinent dans sa lutte.

Pour cela, il faut une sensibilisation qui doit se faire dans toutes les dimensions et sur toutes les formes. La femme étant un être humain a les mêmes droits que l’homme. Considéré la femme comme un être faible et inférieur c’est dire de dénigrer sa personnalité. Si tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits c’est dire que faites subir à la femme des violences domestiques est une violation de l’article 1 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, et dénigrer le gente féminin est absurde voire insolente.
L’Etat doit considérer ce phénomène comme une politique nationale. Les Organisations non gouvernementales même si on note leurs efforts dans la lutte contre les violences domestiques doivent encore fournir d’efforts en organisant des débats autour du sujet; des conférences, des séminaires pour éveiller la conscience des femmes. Dans un monde ou la digitalisation prend de l’ampleur, on peut faire des sensibilisations à travers des vidéos postées sur YouTube ou des messages postés sur les pages Facebook.  Sur le plan international, il existe des journées internationales valorisant la femme le 8 Mars journée internationale de la femme, le 31 Juillet journée internationale de la femme africaine et le 11 Octobre journée de la jeune fille. Les Nations-Unies peuvent instaurer la journée internationale de la lutte contre les violences domestiques. L’Etat togolais, peut instaurer une journée nationale à laquelle débats et théâtres seront organisés dans les écoles pour éveiller la conscience de la jeune et alerter le jeune garçon sur les violences domestiques dès leur bas âge.

Les mécanismes de lutte contre les violences domestiques, même s’ils sont à l’étape embryonnaire dans notre pays, il faut également les encourager. Les associations qui organisent des débats, des journées portes ouvertes,  des théâtres dans les langues nationales sur toute l’étendue du territoire valorisant la femme dans toutes ses splendeurs. Les médias qui aussi font leur part dans la lutte contre des violences domestiques.
En ce qui concerne les modalités, même si elles sont insuffisantes les acteurs dans le domaine jouent un rôle essentiel notamment avec l’existence des lignes téléphoniques sur lesquelles les victimes ou les témoins signalent les violences domestiques. L’existence des centres d’aide et d’assistance des victimes ne sont pas également à ignorer qui composés des psychologues sont toujours à l’écoute des victimes et les témoins.

Dans la lutte contre les violences domestiques sur les femmes le centre d’aide Houéfa, joue un rôle important. Composé essentiellement d’un personnel chevronné, Houéfa est un centre qui apporte des aides aux victimes de la violence domestique et sensibilise la population sur la lutte contre la violence domestique. A travers des lignes téléphoniques, le centre d’aide Houefa apporte des soutiens aux victimes. Il apporte une aide à caractère psychosocial aux victimes. Le centre apporte une assistance sociale à des familles et personnes en difficultés. Le centre d’aide Houéfa est ouvert au public tous les jours et de 7h à 19h00. Victime de violence domestique, le centre d’aide Houéfa est le centre mieux placé pour vous apporter de l’aide. Toujours dans sa politique d’aide à la gente féminine le centre organise des séances de sensibilisation surtout en cette période de la pandémie covid 19 où les violences domestiques ne cessent de croître.

Même si les violences domestiques sur les femmes sont au cœur des problèmes; il faut rappeler que les violences intra familiales sont une menace pour les enfants. Lorsque la femme rime avec les l’enfant, on ne pourrait parler des violences domestiques sans tenir compte des violences domestiques pendant cette période de covid-19.
Le confinement qui devrait être un moment d’enthousiasme passé en famille, pour certains enfants même en famille vivent leur cauchemar. Quand la femme subit des violences de la part de son partenaire l’enfant n’est pas mis en marge de ces violences. Durant le confinement le nombre d’appel signalant les violences intra familiales a augmenté selon un rapport du Groupe de Femme pour la démocratie et le développement. Les violences intra familiales est toute contrainte quel que soit sa forme, elle peut être physique psychologique exercé par un membre de la famille sur un autre membre. En ce qui concerne la sensibilisation elle doit se faire pour inciter les auteurs en les rappelant les droits fondamentaux de tout un chacun et à éveiller la conscience des victimes à se rapprocher au centre propice pour signaler cet acte horrible.

Femme, indispensable dans le développement doit se sentir au même rang que les hommes. Vivre dans un monde sans la gente féminine serait comme la vie dans un monde stérile. Ensemble luttons contre la violence domestique. Ensemble disons non à la violence domestique faite aux femmes.

                                                                   KEKE Komlanvi Germain Mawunyo.

You may also like

291 commentaires

Solange août 27, 2020 - 11:20

Félicitations frangin. Force à toi

Magloire août 31, 2020 - 6:02

Félicitations mon grand! Très bon article

Prince août 31, 2020 - 9:37

Bel article. Surtout il élucide un fait qui semble être caché et tabou

Komlan Daouda septembre 2, 2020 - 3:16

J’apprécie votre travail, c’est très cool.

Essoham septembre 4, 2020 - 9:44

Bon courage à toi

Sakinzou septembre 7, 2020 - 4:31

Félicitation petit frère

Louis septembre 12, 2020 - 11:15

Courage bro et continu ainsi ça va le faire

Bernard septembre 3, 2020 - 9:46

Il faut véritablement lever le tabou en ce qui concerne les violences.
Nous devons tous, chacun en ce qui le concerne, mener ce combat afin que règne la paix.
Au rédacteur, le style utilisé est très simple et compréhensible. Il y a de quoi espérer gagner la première place.

Dieu veille.

Bernard, web Journaliste, CEO & Founder de Togo Daily News ( http://www.togodailynews.com)

Pierre AMEGNISSE septembre 13, 2020 - 7:25

Félicitations et courage mon frère !

Jeanne septembre 6, 2020 - 1:13

Mes félicitations. Courage et bonne suite à toi

Marius septembre 12, 2020 - 5:08

Félicitations

Edem septembre 1, 2020 - 6:23

Super bien, courage

Irène septembre 3, 2020 - 10:05

Du courage très cher

Jacques septembre 5, 2020 - 9:15

Bien et bon courage

Bertrand septembre 11, 2020 - 4:04

Félicitations mon frère

Marius septembre 12, 2020 - 5:09

Félicitations

Kodjo septembre 3, 2020 - 7:50

Courage à toi mon frère

Pünch jø septembre 6, 2020 - 7:27

Courage

Mawugnon septembre 8, 2020 - 6:12

Courage

Ronis septembre 3, 2020 - 7:59

Keke force a toi

Grégoire septembre 4, 2020 - 10:39

Super bien mon frère. Courage

Recka septembre 12, 2020 - 5:36

Interressant

Youssif septembre 8, 2020 - 4:36

Très bon thème

Ronis septembre 3, 2020 - 7:59

Keke force a toi

Forcé à toi septembre 5, 2020 - 8:51

C’est bien

Jeanne septembre 6, 2020 - 1:12

Mes félicitations frangin. Courage et bonne suite à toi

Reine septembre 12, 2020 - 7:24

Courage

Brigitte septembre 12, 2020 - 11:47

Cool
Courage à toi

Codjo septembre 13, 2020 - 9:51

Courage

Richard septembre 1, 2020 - 8:55

Mes compliments…

François septembre 2, 2020 - 1:26

Félicitations mon grand.Et surtout du courage car le bonheur frappe déjà à ta porte

Dénis septembre 2, 2020 - 7:57

bonne suite

Carlos septembre 3, 2020 - 10:06

Courage bro

Kodjo septembre 3, 2020 - 7:51

Courage à toi mon frère

Achille septembre 5, 2020 - 2:12

courage frère

Landryne septembre 5, 2020 - 8:42

Force a toi

Amoni septembre 12, 2020 - 9:23

Courage bro💪💪

Abel septembre 2, 2020 - 6:59

Ok cool mec

Aboudoul-baki septembre 3, 2020 - 4:56

Félicitations à vous. Très bon plan

Ahouefa septembre 1, 2020 - 8:58

Très bon thème, je valide

Mawugnon septembre 8, 2020 - 6:14

Courage

Sonia septembre 1, 2020 - 6:17

Félicitations à toi Germain.Force et courage à toi.Y’a Dieu dedans.

Samuel septembre 8, 2020 - 5:08

C’est super

Estelle septembre 2, 2020 - 8:54

Félicitations à toi

Charles septembre 2, 2020 - 2:20

Félicitations à toi

Palak septembre 2, 2020 - 12:44

Super cool

Fb septembre 2, 2020 - 3:54

Courage nan

Baggio septembre 2, 2020 - 8:04

OK cool frèro

Prince Héritier septembre 2, 2020 - 9:06

Super Grand

Christian septembre 3, 2020 - 7:34

Courage frèro de même sang

Ponowe septembre 3, 2020 - 6:00

Bravo, félicitations

Ponowe septembre 4, 2020 - 10:33

Félicitations Germain, nous aimons ton travail, en avant

Ola septembre 4, 2020 - 10:47

C’est bien
Félicitations,une très bonne initiative
Enfin une autre voix pour les sans voix

Romaric SANKARDJA septembre 4, 2020 - 7:01

Bonne chance à vous

Marc septembre 11, 2020 - 10:13

La victoire ou rien.Force toi

Abel septembre 6, 2020 - 1:16

Force a toi grand

Gudju septembre 10, 2020 - 8:08

Bonne initiative

Marc septembre 11, 2020 - 10:10

La victoire ou rien.Force toi

Albert septembre 12, 2020 - 6:22

Force à toi et bonne continuation frère

Jean-Marie septembre 12, 2020 - 6:42

Cool 👍

Honorine septembre 12, 2020 - 8:17

Courage bro

Sylvestre septembre 12, 2020 - 9:08

Bon courage frère

DICKSON août 31, 2020 - 8:16

FORCE FRAGIN

Komlan septembre 2, 2020 - 7:00

Un combat de lutte, j’espère que dans les années à venir les volences arrivent à diminuer. Un article révélateur des coulisses des foyers.

Ponowe septembre 4, 2020 - 10:34

Félicitations Germain, nous aimons ton travail, en avant

Eric septembre 10, 2020 - 9:59

Cool comme article

Romuald septembre 2, 2020 - 10:16

Good luck✨

Alex août 31, 2020 - 8:18

Force à toi mon frère

Justin août 31, 2020 - 3:29

Courage bro

Felicité août 31, 2020 - 8:20

Félicitations

Eric septembre 2, 2020 - 11:41

bon courage

Osée août 31, 2020 - 8:46

Félicitations Germain. J’ai beaucoup aimé.

Osée ALOMESSOU depuis le Malawi.

Florent août 31, 2020 - 8:51

Courage mon frère, Ça va aller.

JUDE août 31, 2020 - 8:54

C’est très bien. Continuons la lutte ensemble. Merci.

Adhoc septembre 1, 2020 - 7:27

Félicitations et courage bro🤓

Steven août 31, 2020 - 9:07

Bel article. En effet Monsieur Keke, depuis l’avènement de la maladie à Coronavirus, beaucoup de femmes ont subi encore plus de violences conjugales.
Merci d’en avoir parlé.

Kpobie août 31, 2020 - 9:10

Cool

Eloge août 31, 2020 - 9:25

Vraiment c’est dramatique de constater qu’un homme puisse se rabaisser en telle enseigne et enfreindre l’intégrité de sa compagne ; pourquoi ne pas discuter calmement des points de discordes et voir ensemble ce qu’il y’a lieu de faire? Je pense qu’il est essentiel que tous prennent conscience de l’article 1 de la DUDH et commencent par l’appliquer autrement celles qui devraient inspirées à la relève de demain le courage et le désir de se confronter à n’importe quel obstacle de la vie ne pourront qu’offrir une vision dévastatrice et destructeur du monde.

Baudouin septembre 4, 2020 - 6:05

Bon courage à toi

Doris août 31, 2020 - 9:28

Félicitations

Fernand août 31, 2020 - 9:32

Courage, la victoire est à toi

Aimé août 31, 2020 - 4:32

Germain du courage et beaucoup de prière

Michée septembre 1, 2020 - 10:15

Félicitation

Pierre AMEGNISSE septembre 13, 2020 - 7:19

Félicitations et du courage, mon frère !

Mpari officiel septembre 3, 2020 - 10:06

Courage mon frère

Mariam septembre 8, 2020 - 9:47

Félicitation a toi mon ami

Maurice septembre 2, 2020 - 10:53

Courage

Ferdinand août 31, 2020 - 9:36

Bel contenu. Nous sommes de cœur avec toi.

Flore août 31, 2020 - 11:29

Félicitation mon frère.
Dieu est au contrôle, on est ensemble
Force à toi

Boukary août 31, 2020 - 11:41

Félicitations et bonne suite pour la suite.

CHRIST août 31, 2020 - 12:13

Courage nous sommes de cœur et d esprit avec toi. Nos prières vous accompagneront

Mawugnon août 31, 2020 - 3:38

Ah c’est bien, courage pour la suite

Hervé août 31, 2020 - 5:11

Courage bro

Abigaîl septembre 9, 2020 - 9:41

Bon courage et je vous demande detre persévérance , le travail nest pas facile mais courage a toi , Félicitation j’aime
Nous sommes en esprit avec toi peu peu ces problème seront réduit 👍👍👍

First septembre 10, 2020 - 11:06

FÉLICITATIONS

Arthur août 31, 2020 - 5:47

Courage frérot et bonne chance

Mouti k. Ida août 31, 2020 - 1:34

Félicitations mon frère et courage, merci de nous avoir défendu

Dereck août 31, 2020 - 2:37

Nous sommes derrière toi Germain

Justin août 31, 2020 - 3:27

Très bien mon frère

Justin août 31, 2020 - 3:28

Courage bro

Marc août 31, 2020 - 5:48

Félicitations mon frère. Nous sommes de tout cœur avec toi. Beaucoup de courage.

Brone août 31, 2020 - 5:53

Courage Dieu est dans la barque.

asaad août 31, 2020 - 5:54

Force frangin

Zourkanéni août 31, 2020 - 6:08

Beaucoup de courage à toi

Elie août 31, 2020 - 6:16

Bon courage.

Namine septembre 1, 2020 - 6:41

Félicitations , bon thème et bonne chance

Daniel août 31, 2020 - 6:29

Merci et courage

Emile août 31, 2020 - 6:40

Bravo mon frère

Claude août 31, 2020 - 7:58

Bon courage mon frère.

PEACE septembre 1, 2020 - 9:42

Puissance et gloire !

Maurice août 31, 2020 - 7:59

Bravo frangin
Suis très fier de toi

Cherif Mmh août 31, 2020 - 8:48

Ça m’étonne pas venant d’un intellectuel

Mathias septembre 1, 2020 - 6:07

Coll Dieu est au contrôle

Precious août 31, 2020 - 9:00

Vraiment Felicitations. La Victoire est de ton côté. GOD est au Contrôle.

kevin Essodinam août 31, 2020 - 9:57

Félicitations mon cher frère je te souhaite une bonne chance sinon tu mérites ce prix et je suis confiant que tu l’auras

Folly août 31, 2020 - 10:24

Félicitation mon fr.bne continuation

Calixte Raphaël août 31, 2020 - 11:55

Félicitation frère

Maxime septembre 1, 2020 - 6:02

Félicitations mon frère

Augustin septembre 2, 2020 - 6:31

Toutes mes félicitations mon frère

Malou septembre 1, 2020 - 6:39

Félicitations

Nini septembre 1, 2020 - 7:33

Très bien beaucoup de courage

Odilon septembre 12, 2020 - 6:48

Bonne idée et je te félicite plus de courage

Blaise septembre 1, 2020 - 7:59

Que la grâce de Dieu t’accompagne. Ce qui me rassure c’est qu’un enfant de Dieu combat déjà dans la Victoire. Donc tu es l’heureux gagnant déjà.

Daniel septembre 1, 2020 - 8:50

Mes félicitations bros…

GEorges septembre 1, 2020 - 8:59

BOnne continuation

Modesto septembre 3, 2020 - 5:34

Triste réalité. Merci d’avoir évoqué ce point. Courage bro

Charlotte septembre 1, 2020 - 9:00

Wow! Beaucoup de courage mon grand… La victoire est déjà à notre porte

Charlotte septembre 1, 2020 - 9:01

Wow! Beaucoup de courage mon grand… Nous sommes tous derrière toi

Charlotte septembre 1, 2020 - 9:01

Wow! Beaucoup de courage mon grand… Nous sommes tous derrière toi

David septembre 1, 2020 - 9:04

Courage et que beaucoup de gens soient touchés par ton message

Agathe septembre 1, 2020 - 9:07

Courage élayi. God yele back

Luxe-luciano septembre 1, 2020 - 9:21

Tout est dit surtout la partie sensibilisation m’a plu . Courage à toi félicitation

Gisèle septembre 1, 2020 - 9:23

Force à toi

Rodson septembre 1, 2020 - 9:29

Triste réalité à banir

PEACE septembre 1, 2020 - 9:40

Puissance et gloire !

Camille septembre 1, 2020 - 9:57

Merci et félicitation

Norbert septembre 1, 2020 - 11:24

Que la grâce t’accompagne

Peace and Love

Achille daef septembre 1, 2020 - 11:27

Oki cool .Wep Achille Daef te soutient frère…

Lady septembre 1, 2020 - 2:43

C’est bien, courage

Hervé septembre 1, 2020 - 3:10

Félicitations frère

Carlos septembre 1, 2020 - 4:47

Courage

Bienvenue septembre 1, 2020 - 5:21

Courage mon frère

Alex septembre 1, 2020 - 5:42

Force a toi franginnnnnnn chu derriere toi et God veille d’accord.. Bcp de courage et bne chance pour la suite

Nestor septembre 2, 2020 - 12:37

Courage à vous

Sam septembre 1, 2020 - 5:58

Cool daef

Petro DZISSAWU septembre 1, 2020 - 10:51

Je manque de mots pour te qualifier mon frère, félicitations. C’est waoooh

Benjamin septembre 2, 2020 - 6:33

Très bien frère, bon courage

Claude septembre 2, 2020 - 6:46

Super 👍 surtout du courage..#never give up

Parfait septembre 2, 2020 - 6:53

Très cool frangin. Courage

Ponowd septembre 3, 2020 - 6:06

Je valide, c’est très bien Keke

Ponowe septembre 3, 2020 - 6:07

Je valide, c’est très bien Keke, travail avec tout ton cœur

Luc septembre 2, 2020 - 7:04

Félicitations

Afèitom septembre 2, 2020 - 7:27

Courage nois te soutenons et DIEU est au contrôle

Ben septembre 2, 2020 - 9:52

Force a toi…

Yves septembre 2, 2020 - 9:52

Un si bon article bien détaillé à lire et à relire pour essayer de corriger les fléaux sociaux ( la question du genre masculin et féminin) . Mes félicitations à toi mon frère . Beaucoup de courage et persévérance à toi. Dieu est au contrôle.

Romuald septembre 2, 2020 - 10:17

Good luck✨

Toï septembre 2, 2020 - 11:19

Trop cool, courage a toi

Mawuli septembre 2, 2020 - 11:28

Courage !

Koami septembre 2, 2020 - 11:30

Félicitation pour l’article

Alexandre septembre 2, 2020 - 1:10

Cool. Bon courage

Eric septembre 2, 2020 - 11:41

bon courage

PADANAREYOU. septembre 2, 2020 - 11:43

Courage à toi.

esso-solam septembre 2, 2020 - 11:48

Bon vent !

gh sub-zero septembre 2, 2020 - 11:52

Valider frère

Rodrigue septembre 2, 2020 - 11:57

J’aime bien c’est bien écrit l’article !

Asmiou septembre 2, 2020 - 12:06

Keke cool

Vicky septembre 2, 2020 - 12:38

Grand courage à toi.

donald septembre 2, 2020 - 1:47

félicitations mon frère

Yen septembre 2, 2020 - 1:48

courage

Donald septembre 2, 2020 - 1:49

félicitations mon frère force a toi

Kader septembre 2, 2020 - 1:59

Bonne continuation

joël septembre 2, 2020 - 3:08

Force a toi mon frère

Fb septembre 2, 2020 - 3:55

Courage nan

ESTELLE septembre 2, 2020 - 4:05

Félicitations et beaucoup de courage

Noel septembre 2, 2020 - 4:44

C’est très cool ..frangin

Sonia septembre 2, 2020 - 5:59

Félicitations Germain.Force et courage à toi pour la suite.

Browny kpatchou septembre 2, 2020 - 6:35

Force à toi bro

Josité septembre 2, 2020 - 7:39

Bonne initiative

Dénis septembre 2, 2020 - 7:52

bonne suite

Vianney septembre 3, 2020 - 11:40

Bravo et courage à toi continue comme ça

Aubin septembre 2, 2020 - 8:02

Courage à toi bro,la victoire est proche

Kodjovi septembre 2, 2020 - 9:07

Courage

Françoise septembre 2, 2020 - 9:50

Courage !

Gip septembre 3, 2020 - 7:13

C cool la lutte continue

Ange septembre 3, 2020 - 8:00

Bon courrage à vous je trouve ça vraiment encourragent et que les femmes soient rétablies à leur juste valeur..

Émile septembre 3, 2020 - 8:14

Courage chef

Bc septembre 3, 2020 - 9:05

Un très bon thème. Du courage à toi

Ingénieur carlos KPOTTI septembre 3, 2020 - 10:07

Courage

Léonard septembre 3, 2020 - 10:07

Continue seulement

Roland septembre 3, 2020 - 10:12

Excellent travail

Frejus septembre 3, 2020 - 11:10

Courage frère

S LEA septembre 3, 2020 - 12:28

Bne chance et courage.

Ayih septembre 3, 2020 - 12:55

Courage

Kamare septembre 3, 2020 - 12:57

je trouve votre article très intéressant. Merci et bonne chance pour la suite.

Manssama septembre 3, 2020 - 1:33

Félicitations

Oncle Sam septembre 3, 2020 - 4:52

Only daef

Sam septembre 3, 2020 - 4:55

Only daef

Joseph septembre 3, 2020 - 8:55

Beaucoup de courage et surtout de persévérance et le reste Dieu va s’en charger ! 👍

Nathane septembre 3, 2020 - 7:37

Courage

Claude septembre 3, 2020 - 8:19

Mon frère du courage car c’est pas du tout facile

Kevin septembre 3, 2020 - 8:20

Félicitation mon frère du courage surtout

Carine septembre 3, 2020 - 8:25

Courage

Pelagie septembre 3, 2020 - 9:16

Félicitations à toi!

Evrard septembre 3, 2020 - 9:43

Ça c’est bien…

Reine septembre 12, 2020 - 7:27

Courage cher ami

Thierry septembre 3, 2020 - 9:48

J’suis pour l’article. Force et courage à twa Bro

Claude septembre 3, 2020 - 11:47

C’est du bon boulot… Courage frère.

Joseph septembre 4, 2020 - 3:55

Beaucoup de courage surtout la persévérance et Dieu va agir certainement en ta faveur !

Joseph Mawussi AFEMEKU septembre 4, 2020 - 4:27

Bon courage mon très cher pour la vision. Je partage cet avis avec toi . Que les bénédictions soient.

Edwards septembre 4, 2020 - 11:44

Félicitations

SIKA septembre 4, 2020 - 10:17

Merci d’être la voix des sans-voix en leur prêtant ta plume. Félicitations pour ce bel article et puisse ce message porter du fruit dans la société africaine et bien au-delà. Très bonne suite.

Kalbert septembre 4, 2020 - 11:04

Félicitations bro si seulement tout le monde pouvait arrêter d’être primitif afin de constater l’apport des femmes au développement de la famille et même de la société, je suis sûr que des éloges seront chantées aux femmes

Alassane septembre 4, 2020 - 2:14

Très bien

Adjéoda septembre 4, 2020 - 3:07

KEKE, félicitations et bonne chance

Rahile septembre 4, 2020 - 3:15

Félicitations!

Osée septembre 4, 2020 - 3:29

Très bien, c’est super

Ella septembre 4, 2020 - 5:08

Bon Courage

Akouvi septembre 4, 2020 - 5:28

Bon courage mon frère

jacques septembre 4, 2020 - 5:37

Courage frère

Manchour septembre 4, 2020 - 6:53

Bien

Daniel septembre 4, 2020 - 7:22

Félicitations ! !!

ARNAUD septembre 4, 2020 - 7:25

C’est très cool….Du courage pour la suite

Kossi septembre 4, 2020 - 9:47

Courage mon frère,la victoire t, appartient

ARNAUD septembre 4, 2020 - 7:26

C’est très cool….Du courage

SELOM septembre 4, 2020 - 8:29

Très cool. courage et persévérance

Kossi septembre 4, 2020 - 9:46

Courage mon frère,la victoire t, appartient

FOMBI septembre 4, 2020 - 11:22

Félicitations

Tonio septembre 5, 2020 - 2:46

Force et courage à toi….

Samira septembre 5, 2020 - 5:03

Félicitations Que DIEU vous aide à atteindre votre objectif

joël septembre 5, 2020 - 7:36

Félicitation bro

Teddy septembre 12, 2020 - 6:28

Courage mon frère 💪

Huy septembre 5, 2020 - 8:42

Pas mal . Félicitations

Chris septembre 5, 2020 - 8:51

Félicitations

Pepter septembre 5, 2020 - 9:46

Courage

Pham septembre 5, 2020 - 9:51

Je n’ais rien d’autre à te féliciter courage à toi

Arnold septembre 6, 2020 - 6:08

Félicitations

Faïshal septembre 6, 2020 - 11:00

Félicitation et courage à vous

Charles septembre 6, 2020 - 12:20

C’est bien, félicitations et bonne chance

Clem's septembre 6, 2020 - 12:26

🙏🏾

Yanick septembre 6, 2020 - 1:09

Congratulation

florentin septembre 6, 2020 - 1:20

cool frére , courage👍

Abdoulatif septembre 6, 2020 - 2:14

Félicitations

Jonas septembre 7, 2020 - 10:57

Super

Alvine septembre 8, 2020 - 2:59

Courage frère…

bérenger septembre 8, 2020 - 4:06

Super

papin septembre 8, 2020 - 4:40

Félicitation frérot

Samuel septembre 8, 2020 - 5:10

C’est super mon grand

Jules septembre 8, 2020 - 5:01

Bon taf

Cheik septembre 8, 2020 - 5:59

Super cool courage 💪🏽

Aymard septembre 8, 2020 - 6:04

J’apprécie votre travail,c’est trop cool

Olivson septembre 9, 2020 - 7:26

Top top tchalé j’ai aimé

Wil septembre 9, 2020 - 9:19

C’est très bien

haïriya septembre 10, 2020 - 8:10

Bon travail et courage a toi

Léa septembre 12, 2020 - 9:00

Courage loooo

Chrtien septembre 10, 2020 - 8:45

Force à toi ✊🏽

Rosine septembre 12, 2020 - 6:03

Continues comme ça, force à toi

Aubin septembre 10, 2020 - 10:05

Force à toi c’est cool

Albert septembre 10, 2020 - 10:05

Victoire ou rien

Laza septembre 10, 2020 - 10:20

Félicitations à toi, bonne suite

Mandela septembre 10, 2020 - 10:21

Force à toi frangin on ne se connait pas mais je laisse un pouce j’aime👍💪🙏🙏

Pierre septembre 11, 2020 - 8:04

Félicitations

Gid septembre 11, 2020 - 12:40

Force à toi frère

Guénolé septembre 11, 2020 - 8:03

Force à toi, faudrait que quelqu’un le dis à haut voix

CDM septembre 12, 2020 - 5:06

Félicitations Germain. Très bel article, je te souhaite une bonne chance pour ta carrière future. T’es un exemple pour la jeunesse africaine.

L’équipe #CDM

Emile septembre 12, 2020 - 7:03

Courage et force à toi

Mathias septembre 12, 2020 - 7:53

Félicitations à toi tu fais de beau travail!

Yendoube septembre 12, 2020 - 12:42

Bon courage.

Apolinare septembre 12, 2020 - 12:47

Félicitations pour la défense des démunis en l’occurrence les femmes en générale
Merci pour la participation
Puisse le Seigneur te donne la force nécessaire d’aller plus loin.

koffi septembre 12, 2020 - 5:02

courage

Frédéric septembre 12, 2020 - 5:02

D’accord

Joël septembre 12, 2020 - 5:13

Bonne chance pour la suite

Komi septembre 12, 2020 - 5:44

Force a toi Oncle … Courage pour cette bataille dans laquelle tu es engagé puisque c’est une cause noble …

Claude septembre 12, 2020 - 6:30

C’est très intéressant je te dis bravo

Samuel septembre 12, 2020 - 6:57

Très cool.
J’apprécie ton effort frère

Romaric septembre 12, 2020 - 6:59

C’est cool

Enock septembre 12, 2020 - 7:18

Cool

ruth septembre 12, 2020 - 8:01

Super bro.force à toi

Honoré septembre 12, 2020 - 8:03

Soit toujours focud…

Edmond septembre 12, 2020 - 8:42

Félicitations à toi

Manani septembre 12, 2020 - 9:04

Félicitation!c est très bon

sidonio septembre 12, 2020 - 9:24

Bonne réflexion

Rodolphe septembre 12, 2020 - 9:27

Courage frèro, surtout qu’il n’est pas facile de parler de ces choses en Afrique

Rodolphe septembre 12, 2020 - 9:28

Surtout soit fort

Joie septembre 12, 2020 - 9:45

Un thème d’actualité. Courage et force à toi

Honoré septembre 12, 2020 - 9:54

Du courage

Pierre septembre 12, 2020 - 10:20

Félicitations et courage !

Ibrahim Diarra septembre 12, 2020 - 10:26

Félicitations chers panafriciste, ensemble relevons les dêfis sanitaire en Afrique et dans le monde

Frk septembre 13, 2020 - 3:08

Magnifique. Courage

Frk septembre 13, 2020 - 3:10

Cool

Dominique septembre 13, 2020 - 4:32

Beaucoup de courage. Je t’apprécie

Salvador septembre 13, 2020 - 12:15

Cool

Comments are closed.

Discutons-en
De quoi avez vous besoin ?
Vous avez un problème de santé?