COVID-19, rupture de confiance: de plus en plus de personnes croient que COVID-19 n’existe pas

Par Docteur H
0 commentaire

[:fr]Des non alphabètes aux personnes les plus instruites, de plus en plus de personnes doutent de l’existence de la COVID-19 au Bénin et en Afrique. Cette situation traduit une rupture dans la nécessaire confiance entre les autorités sanitaires et la population pour venir à bout de cette pandémie. La limitation de la propagation de la COVID-19 aussi bien que sa gestion efficace ne sont possible que si les populations comprennent et respectent les décisions (basées sur l’évidence) des autorités sanitaires.

 

Cliquez pour tweeter

 

Quels sont les arguments sur lesquels se fondent les personnes qui pensent que la COVID-19 est une invention ? 

 

La limitation de la propagation de la COVID-19 aussi bien que sa gestion efficace ne sont possible que si les populations comprennent et respectent les décisions (basées sur l'évidence) des autorités sanitaires. Cliquez pour tweeter

 

Connais-tu quelqu’un qui connaisse quelqu’un qui connaisse quelqu’un qui a la COVID-19 ? Parce que moi je ne connais personne qui connaisse quelqu’un qui connaisse quelqu’un qui souffre de COVID-19“, opposent les sceptiques.

De plus, le “traitement particulier’’ accordé par le gouvernement et les bailleurs à la COVID-19 en rajoute au scepticisme. Les autorités sanitaires ‘’inventent’’ les cas pour continuer de bénéficier des dons des partenaires financiers, insistent-ils

Lire aussi: COVID-19, les autorités sanitaires diffusent des messages erronés en Afrique de l'Ouest

Qu’est-ce qui explique cette situation?

  • Gestion trop centralisée?
  • Injection massive de fonds dans la COVID-19 en comparaison à ce qui est fait avec d’autres pathologies traditionnelles dont le fardeau est perçu comme plus lourd que celui de la COVID-19?
  • Messages de communication peu cohérents avec ce qui est délivré sur le terrain : au Bénin par exemple, nous avons assisté à des scènes de rassemblements massifs parfois au mépris des mesures barrières lors des élections municipales ; alors que les populations sont ‘’contraint’’ à des ‘’sacrifices’’ avec au besoin l’aide de la police : fermeture des espaces de réjouissance, port obligatoire des masques dans les espaces publics,..
Cliquez pour tweeter

Comment pouvons-nous rétablir la nécessaire confiance entre les autorités sanitaires et la population?

Le référencement des initiatives solidaires initié par le gouvernement est une idée brillante. Et il serait dommage de ne pas mieux l'exploiter pour inclure plus stratégiquement ces acteurs dans les efforts en cours. Cliquez pour tweeter

Il ne sert pas à grand chose de se moquer ou d’ignorer ceux qui pensent que COVID-19 n’existe pas car plus ils seront nombreux, plus ils auront ”raison”.

Il est important à mon avis d’améliorer la compréhension de la maladie ainsi que de la gestion qu’en font les autorités sanitaires en associant plus étroitement les populations. Le référencement des initiatives solidaires initié par le gouvernement est une idée brillante. Et il serait dommage de ne pas mieux l’exploiter pour inclure plus stratégiquement ces acteurs dans les efforts en cours.

Il faut qu’il y ait une cohérence entre les dires et les faits. Et il urge de mettre une croix d’honneur sur une meilleure stratégie d’alphabétisation médicale sur la COVID-19.

Et toi, que penses-tu qui doit être fait pour améliorer la gestion de la COVID-19 notamment au niveau des autorités sanitaires et de l population? Laisse ta réflexion en commentaire.

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation![:]

You may also like

Discutons-en
De quoi avez vous besoin ?
Vous avez un problème de santé?