Pendant que nos femmes enceintes n’ont plus droit aux soins dans les hôpitaux de référence (c’est-à-dire là où on va quand plus rien n’est possible ailleurs), voici une conversation que j’ai intercepté il y a quelques temps. Je suis indigné. Vous devez être indignés. Ça ne doit pas devenir une routine, un fait banal. On ne doit pas s’habituer à ça! Au-delà de l’émotion, nous devons tirer des leçons pour que ça nous arrive de moins en moins.
[17/4 18:28] Docteur A : Bonsoir les confrères. Je voudrais vous présenter en 6 images le résumé des soins suivis par une femme enceinte de 33 ans ayant déjà 2 enfants dont un par césarienne. Je l’ai opéré à 3h ce matin pour HRP (Hématome Rétro-Placentaire : présence du sang derrière le placenta) type 3 avec prééclampsie sévère, anémie sévère puis transférée au CNHU pour insuffisance rénale chronique.

carnet de soins 1

carnet de soins 2

carnet de soins 3

carnet de soins 4

carnet de soins 5

carnet de soins 6
(Pardonnez la qualité des images)
[17/4 22:05] Docteur A: La Gestante a reçu 15 différentes molécules dans son traitement (15 médicaments !!!!!! Vous imaginez ??????)
Cela s’appelle »énan nan n’dé » (littéralement »au moins ça donnera quelque chose », si un médicament ne la guérit pas, un autre le fera)
Lire aussi: SOS Sauvons les femmes enceintes au Bénin
[17/4 22:09] Docteur A: Voilà le point de tout ce qu’elle a reçu comme soins:
Médicament 1 : Dicynone 4amp
Médicament 2 : Dexa 4amp
Médicament 3 : Calcium 1amp
Médicament 4 : Hbb 1amp
Médicament 5 : Diaz 1amp
Médicament 6 : Catapressan 2amp
Médicament 7 : Tabar 2amp
Médicament 8 : Hemafer 2amp
Médicament 9 : Vit C 1amp
Médicament 10 : B compl 1amp
Médicament 11 : B12 1amp
Médicament 12 : Accuzon 1amp
Médicament 13 : Spasfon 1amp
Médicament 14 : No spa1amp
Médicament 15 : Somazina 1 amp.
Humm. Ce n’est pas une sage- femme ça. C’est un charlatan.
[19:22, 4/20/2017] Docteur A : Pour un HRP type 2 avec foetus vivant la dame se retrouve après la prise en charge par le cabinet à un HRP stade 3B avec insuffisance rénale…non seulement l’enfant est mort mais aussi la maman se retrouve en réa dans un état critique.
[19:22, 4/20/2017] Docteur A: La dame est décédée ce matin dans un tableau de CIVD+IRC
Je suis conscient que vous ne maîtrisez pas forcément les termes médicaux, mais vous avez certainement compris le malaise!
Il ne faut jamais que nous nous taisions!!!
Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!