Ca n’a pas bougé? Ce n’était pas un vertige!

Vous vous déparasitez mal
23 February 2019
Le plan d’accouchement en 10 étapes
7 March 2019
Tout montrer

‘J’ai eu un vertige…’ est une phrase à laquelle médecins et patients sont bien habitués. Le vertige peut présenter plusieurs manifestations dont certaines des plus angoissantes. Cependant beaucoup de personnes s’en plaignent à tort, ce qui peut faire égarer le diagnostic médical et causer une mauvaise prise en charge. Comme d’habitude, nous allons vous aider à ne plus vous tromper.

Le vertige est une illusion de déplacement de l’environnement (murs, plafond, objets…) autour de soi ou de déplacement de soi-même dans l’espace. Il apparaît donc que si vous n’avez pas eu la fausse impression d’avoir bougé ou de voir les choses bouger autour de vous, ce n’était pas un vertige.
Le mouvement ressenti peut être circulaire (comme si la personne était sur un manège),  mais aussi vertical (comme si la personne était dans un ascenseur), mais peut aussi s’apparenter à un déplacement latéral (d’un côté à l’autre) du corps par rapport à l’espace environnant (ou vice-versa).

Vous avez peur du vide ou de la hauteur mais rien n’a bougé, ce n’était pas un vertige

Vous avez eu comme l’impression de vous évanouir mais rien n’a bougé, ce n’était pas un vertige

Vous avez senti un malaise en vous levant brusquement ou des maux de tête mais rien n’a bougé, ce n’était pas un vertige

Vous avez eu comme une impression de tête vide ou de brouillard devant les yeux, alors que rien n’a semblé bouger, ce n’était pas un vertige

Un vertige peut survenir chez tout le monde mais lorsque les crises deviennent répétées ou durent dans le temps, allez tout de suite consulter un ORL.

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!!!


Docteur G
Docteur G
Dr G est un médecin béninois passionné de médecine préventive. Pour lui, il ne faut pas attendre le malade derrière un bureau de consultation; il faut plutôt agir en amont de la maladie en lui montrant les bonnes pratiques pour conserver sa santé.