Diabète: quand faire mon dépistage?

(Français) Quand prendre ses médicaments?
7 February 2019
Vous vous déparasitez mal
23 February 2019
Tout montrer

Plus de la moitié des personnes souffrant de diabète ne sait même pas qu’elle a le diabète. Quand ces personnes le découvriront, le diabète aurait déjà détruit leurs yeux, leurs reins, leurs vaisseaux…

A quel moment faire son dépistage? Qui doit se faire dépister? Vous verrez la réponse dans cette vidéo. 

Diabète: quand faire mon dépistage?

Je vous salue cher-e-s ami-e-s de Arayaa.

On m’appelle GNANVI FANOU Sandrine.

J’aimerais vous entretenir sur le diabète.

Le diabète, est une maladie dont plusieurs personnes souffrent mais ne le savent pas.

Il existe des personnes, pour lesquelles il y a des prédispositions familiales. Leur père ou leur mère en souffrent. À partir d’un certain âge, ils commencent à en souffrir sans en être conscients.

Deuxièmement Si vous êtes une femme ayant accouché d’un enfant pesant plus de 4 kilos, vous devriez vous essayer de savoir si éventuellement cela n’est pas le fait du diabète.

Troisièmement, si vous êtes une femme souffrant d’infections génitales à répétition, vous devriez vous poser la même question

Quatrièmement, si vous êtes une personne de plus de 40 ans et avez des abcès à répétition, vous devriez écarter un diabète

Comment savoir que l’on souffre de diabète?

Vous êtes plus à risque si vos parents ou les frères/soeurs de vos parents font du diabète.

A partir de 40 ans, il faut faire une glycémie à jeûn. Cela se discute avec son médecin traitant qui donne un rendez-vous en vue du prélèvement et de son analyse.

Si la valeur de cette première glycémie est au-delà d’un certain seuil, le médecin fera une seconde  glycémie à jeûn dans un délai bref. Si cette nouvelle glycémie à jeun dépasse aussi le seuil, votre médecin vous dira que vous avez un diabète.

Si la valeur de la glycémie trouvée n’atteint pas le seuil pour déclarer un diabète mais qu’elle dépasse la normale, vous ferez des contrôles annuels systématiques.

Dans le cas où, après analyse, les deux glycémies sont normales, il faudra faire un contrôle tous les trois (03) ans.

Le diabète est une maladie qui cause beaucoup de dommages. Plusieurs personnes en souffrant ignorent qu’ils ont cette maladie.

Ne négligez pas la diabète, je vous remercie!

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!


arayaa
arayaa
Arayaa fait le pari de l'alphabétisation médicale de masse en Afrique, seul gage pour avoir des citoyens au plein de leurs potentiels afin de relever les défis de développement de l'Afrique, le continent de tous les enjeux!