L’angine, un danger ignoré

Comment bien choisir ma brosse à dents?
1 April 2019
Tout montrer


L’angine est une pathologie assez grave et peut être lourde de conséquences au niveau cardiaque. Étant une maladie courante, elle est souvent mal traitée occasionnant ainsi des récidives ou complications. Plusieurs facteurs comme le tabagisme, une mauvaise alimentation ou encore un système immunitaire favorise la maladie.

  • Chaque année en France, 9 millions de personnes sont diagnostiquées, les chiffres ne sont pas disponibles au Bénin  –

1 Amydale et amygdalite

Encore appelée amygdalite infectieuse l’angine est une inflammation aiguë des amygdales pouvant s’étendre à la partie haute du pharynx. Elle est souvent due à une infection virale ou alors bactérienne (staphylocoques, streptocoques). Pendant la maladie, le problème majeur de la personne souffrant d’angine est la déglutition douloureuse. Cette gêne peut s’associer à une fièvre et/ou une fatigue générale plus ou moins intense d’autant plus que les amygdales participent au système immunitaire.

  • Dès l’apparition des 1ers signes de douleurs il est important de consulter un médecin 

Le malade souffrant d’une angine subit une augmentation du volume des amygdales. Elles peuvent être rouges ou tapissées d’un enduit purulent ou blanchâtre. C’est le cas dans l’angine blanche encore appelée angine erythémato-pultacée. Il n’est pas rare d’observer la présence de ganglions gonflés ou douloureux au niveau du cou durant l’examen.

2 Angine érythémato-pultacéé ou angine blanche

QUELS TRAITEMENTS POUR QUELS TYPES D’ANGINES ?

La recherche de la cause de l’angine est le véritable enjeu du traitement. Lorsqu’elle est d’origine virale, l’angine guérit spontanément au bout de 03 jours. Le soulagement de la douleur et la réduction de la fièvre peuvent s’effectuer avec du paracétamol, de l’ibuprofène ou des collutoires, tous en vente libre à la pharmacie. L’origine bactérienne de l’angine se base sur Test de Détection Rapide (TDR) spécifiques du streptocoque qui permet de confirmer en 5 minutes leur présence ou non. Il consiste à prélever du mucus au niveau des amygdales avec un écouvillon. L’absence du TDR dans certains pays d’Afrique favorise la résistance aux antibiotiques. En effet dans ces pays les médecins prescrivent assez largement des antibiotiques par précaution. Pourtant seules les angines bactériennes doivent être traitées par les antibiotiques.

POURQUOI L’ANGINE EST UNE MALADIE GRAVE ?

En absence de traitement l’angine bactérienne peut être fatale. C’est généralement le cas lorsque le streptocoque beta hémolytique du groupe A est la bactérie responsable. Il peut migrer vers les valves du cœur, ou les articulations créant ainsi une maladie appelée le rhumatisme articulaire aiguë. La méthode chirurgicale appelé amygdalectomie consiste en l’ablation des amygdales. Elle peut être proposé dans les angines répétitives, résistantes aux antibiotiques ou quand les amygdales obstruent les voies aériennes.

 Il existe des formes d’angines plus graves associées à des maladies telles que la mononucléose infectieuse, la diphtérie, l’angine de Vincent, la scarlatine, la rougeole ou encore la rubéole.

COMMENT PREVENIR L’ANGINE ?

😉 Pour éviter de contracter l’angine, la meilleure prévention consiste à pratiquer une bonne hygiène. Il est ainsi recommandé de se laver les mains, de faire attention à l’alimentation (sucre, gras), de s’habiller selon les saisons, d’éviter l’exposition permanente à l’air conditionnée, au tabagisme passif, et surtout de renforcer son système immunitaire.

L’angine est une maladie contagieuse. Je recommande toujours aux porteurs d’éternuer/tousser dans un mouchoir si nécessaire dans le coude (pour mieux saluer), de se laver les mains.

Maladé Enrif, je suis un médecin avec un attrait particulier pour la santé des individus. L’absence d’accès aux soins pour tous reste un obstacle pour l’exercice entier de ma profession. Alors j’écris. J’écris pour dénoncer les inégalités en santé mais surtout pour prévenir. Prévenir par l’information, prévenir pour réduire l’apparition de maladies/épidémies, et maintenir la santé des populations. Ensemble élevons notre niveau de santé. Mail : enrifm@gmail.com


Dr Enrif MALADE
Dr Enrif MALADE
Maladé Enrif, je suis un médecin avec un attrait particulier pour la santé des individus. L’absence d’accès aux soins pour tous reste un obstacle pour l’exercice entier de ma profession. Alors j’écris. J’écris pour dénoncer les inégalités en santé mais surtout pour prévenir. Prévenir par l’information, prévenir pour réduire l’apparition de maladies/épidémies et maintenir la santé des populations. Ensemble élevons notre niveau de santé. Mail : enrifm@gmail.com