Epineuse pneumonie

Par Docteur G
4 commentaires
Vous savez sans doute que le 12 Novembre est la journée mondiale de la pneumonie. Ce que vous ne savez probablement pas, c’est que  La pneumonie tue chaque année plus que le SIDA, le paludisme et la rougeole réunis. C’est la première cause de mortalité par infection chez l’enfant. Chaque année, 1,8 millions d’enfants de moins de 5 ans en décèdent soit un enfant toutes les 20 secondes. Ces décès sont pourtant évitables si les symptômes sont pris en compte à temps et les traitements administrés rapidement.
Docteur G
La pneumonie tue chaque année plus que le SIDA, le paludisme et la rougeole réunis CLIQUEZ POUR TWITTER

La pneumonie: qu’est-ce que c’est et comment la reconnaître?

La pneumonie est une infection respiratoire des poumons causée par un virus, une bactérie ou un champignon. En cas de pneumonie, les alvéoles des poumons sont remplies de pus et de liquide, ce qui rend la respiration difficile et limite l’absorption d’oxygène (fonction principale des poumons).  La pneumonie se manifeste essentiellement par :

  • une toux souvent grasse avec crachats ou non.

  • une difficulté à respirer

  • une douleur à la poitrine

  • une fièvre associée aux précédents symptômes.

Un enfant/un adulte qui tousse, qui a du mal à respirer ou qui a mal à la poitrine…une personne âgée qui a mal à la poitrine…Penser à une pneumonie et consulter aussitôt un médecin ou un pharmacien.
Un enfant/un adulte qui tousse, qui a du mal à respirer ou qui a mal à la poitrine...une personne âgée qui a mal à la poitrine...Penser à une pneumonie et consulter aussitôt un médecin ou un pharmacien CLIQUEZ POUR TWITTER

Les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont les plus vulnérables mais certains facteurs exposent davantage au risque de pneumonie :

  • la pollution de l’air ambiant
  • la promiscuité (le fait d’habiter dans des logements surpeuplés)
  • le tabagisme actif ou passif
  • les personnes atteintes de maladies chroniques respiratoires ou cardiaques.

Prévention de la pneumonie

La vaccination est le moyen le plus efficace de prévention des formes mortelles de pneumonie (d’où le respect scrupuleux du calendrier vaccinal). Malgré la vaccination, une bonne alimentation est essentielle pour augmenter les défenses naturelles des enfants, à commencer par l’allaitement exclusif au sein pendant les 6 premiers mois de la vie. Cette mesure de prévention est également efficace pour réduire la durée de la maladie, si jamais elle survient. Le respect des règles d’hygiène et d’assainissement est primordiale surtout en période de grippe.

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!

You may also like

4 commentaires

ADJIGBE novembre 12, 2017 - 4:10

Article super simple, bien aéré et génial…

Arayaa novembre 12, 2017 - 5:59

Merci beaucoup ADJIGBE

Moustanir novembre 12, 2017 - 6:14

Merci Docteur H pour l’article. Très intéressant. Pour les parents 2 choses à retenir une toux c”est pas anodin consulter pour. faites toutes les vaccinations à vos bouts de chou

Arayaa novembre 13, 2017 - 10:07

Merci Moustanir. C’est bien l’essentiel à retenir. Merci à Docteur G de nous avoir gratifié de ce bel article

Comments are closed.

Discutons-en
De quoi avez vous besoin ?
Vous avez un problème de santé?