Blue zone. Ca vous parle ? Oui, je parie. C’est ces centres de loisirs implantés dans quelques pays francophones d’afrique par le groupe BOLLORE. Mais si vous commencez à vous demander ce que cela a à voir avec la mort, ou la santé, je vous arrête toute suite. Les Blue zones sont des lieux géographiques où les populations ont une espérance de vie ‘’anormalement’’ longue. Il s’agit de 4 zones que sont : Sardinia en Italie où il y a 10 fois plus de centenaires qu’aux Etats-Unis, Okinawa près de Tokyo, Nicoya Peninsula au Costa Rica et Loma Linda en Californie.
A la suite des enquêtes de la National Geographic Channel, Dan Buettner, l’auteur du best-seller BLUE ZONES SOLUTION a fait le tour du monde pour comprendre comment cela était possible que des gens vivent aussi longtemps dans ces lieux. Il a ensuite effectué de nombreux voyages pour partager les secrets des meilleures pratiques en santé, longévité et bonheur. Dans cet article, nous allons partager ces secrets avec vous.

Suivez-moi, le chemin de la longévité c’est par ici!
Suivez-moi, le chemin de la longévité c’est par ici!
Une étude danoise montre que le nombre d’année que nous vivons est influencé à 10% par nos gènes et à 90% par la façon dont nous vivons.
Quelle est la formule pour vivre longtemps, en bonne santé et heureux ? Manger bio ? Faire du Yoga ? Prendre des compléments alimentaires ?
Nous allons commencer par dégommer quelques mythes en rapport avec la longévité.
- ‘’Si je fais de grands efforts, je peux vivre 100 ans’’. FAUX. L’homme serait créé avec une date d’expiration qui serait de 90 ans en moyenne. Un peu plus pour les femmes. Quand on considère que l’espérance de vie au Bénin est seulement de 59 ans, on se dit merde ! quel gâchis. Nous gaspillons 31 ans en moyenne de nos vies. Notre espérance de vie est »anormalement courte ».
- ‘’Il existe des traitements qui peuvent ralentir, inverser ou empêcher le vieillissement’’. Faux. Nos cellules se renouvellent ; et chaque fois qu’une cellule meurt et qu’une autre est générée il y a des défauts. Les nouvelles cellules sont moins performantes. C’est pour cela qu’un adulte de 65 ans vieillit 125 fois plus vite qu’un jeune de 12 ans.
La meilleure manière de récupérer les 31 ans que nous perdons serait d’imiter les cultures dans lesquelles les gens vivent déjà en moyenne 100 ans, les BLUE ZONES.
La première Blue zone est Sardinia en Italie, l’endroit où les hommes (genre) vivent le plus longtemps sur terre. Ils ne font pas que vivre longtemps, mais ils gardent également une excellente santé et une vigueur déconcertante. Leur alimentation est basée sur les plantes ; Un secret réside dans la façon dont les personnes âgées y sont traitées. L’âge avancé est associé à la sagesse. Les personnes âgées sont respectées. Elles sont gardées dans les familles et il n’existe pas de centres pour personnes âgées. Ceci n’est pas seulement bon pour les adultes. Il existe une répercussion positive sur les enfants qui ont des taux de mortalité et de maladies plus faibles: c’est l’effet grand-maman.

pc: pexel
La seconde Blue zone est à Okinawa proche de Tokyo en Asie. C’est l’endroit où les femmes (genre) vivent le plus longtemps. Ils ont le 1/5è du taux de cancers du côlon et du sein des Etats-Unis et 1/6è de celui des maladies cardio-vasculaires. C’est l’endroit du monde où les gens vivent le plus longtemps sans invalidité. Ils ont ce que nous voulons. Ils vivent bien longtemps ; leur mort rapide arrive pendant leur sommeil et la plupart du temps après un copieux rapport sexuel. Ils ont des choses à nous apprendre. Qu’est-ce qu’ils font ? Une fois encore une alimentation basée sur les plantes avec une forte consommation de légumes. Ce qui est plus saisissant que ce qu’ils mangent c’est comment ils mangent. Ils ont de multiples stratégies pour s’empêcher de manger en excès. Ce qui est un grand problème pour nous ici au Bénin car de ce côté de la planète, on mange jusqu’à ce que le plat soit vide. Les nourritures sont servies en quantité raisonnable dans des plats petits à un petit comptoir. Chacun ramène son plat à sa table pour manger et le grand bol contenant la nourriture est éloigné. Vous n’avez probablement jamais entendu auparavant le ‘’Hara Hachi Bu’’. Eh bien, cela signifie mange jusqu’à ce que ton estomac soit plein à 80%. Et c’est ce que le peuple d’Okinawa fait. Ils ont également un fonctionnement social qui pourrait être associé à la longévité. Nous savons que l’isolement tue. Combien d’ami avez-vous ? En attendant d’avoir votre réponse à cette question, sachez que si vous êtes assez chanceux de naître à Okinawa vous êtes systématiquement introduit dans un système dans lequel vous avez au moins 6 amis avec lesquels vous ‘’traversez la vie’’. Vous partagez les joies et en cas de difficultés, vous avez toujours quelqu’un qui vous soutient. Par ailleurs, le système au Bénin veut qu’un jour vous soyez travailleur et puis l’autre à la retraite. Dans la langue d’Okinawa, il n’existe même pas de mot pour désigner la retraite. Au contraire, ils ont l’ expression ‘’ikigaï’’ qui signifie ‘’la raison pour laquelle vous vous réveillez chaque matin’’. Vous devez vous définir une raison pour laquelle vous devez vous réveiller le lendemain matin. Et pour eux, un étranger est un ami que vous n’avez pas encore rencontré.
La troisième Blue zone est située à Loma Linda en Californie. La population (Les Adventis) qui est très conservative et octogénaire est composée de blancs, de noirs, d’asiatiques, d’hispaniques. La seule chose qu’ils ont en commun c’est quelques simples habitudes de vie qu’ils suivent rituellement pendant toute leur vie. Leur mode alimentaire est prise directement de la bible Genèse chapitre1 verset 29 où Dieu parle de semences et de graines. Ils prennent leurs religions au sérieux. Vingt-quatre heures par semaine et quelque soit la manière dont ils sont occupés ou stressés, ils laissent tout et se concentrent sur Dieu, leurs relations sociales et la marche dans la nature. La puissance de ceci est qu’ils ne le font pas occasionnellement mais bien chaque semaine de toute leur vie, les condiments sont écrasés manuellement.
Qu’est-ce que tous ces peuples font en commun ?
- Aucun d’eux ne fait de l’activité physique. Du moins pas de la façon dont nous le concevons où il faut la faire comme une tâche à part. Dans leurs activités de la vie quotidienne, ils ont des automatismes qui les font faire en permanence de l’activité physique : les maisons verticales avec des escaliers obligent à monter et à dexendre, aller à l’église, au supermarché ou chez un ami est une occasion de marche, se lever ou s’asseoir parce que le peuple d’Okinawa par exemple s’assied directement à même le sol 60% du temps…. C’est ça l’activité physique. Cela aide à bruler des calories. Ils tendent tous à avoir des jardins.
- Ils savent comment planifier leurs vies pour avoir les bonnes perspectives. Chacune de ces cultures prend le temps de décompresser (de se détendre) : Lorsque vous êtes pressé ou stressé, cela déclenche un processus appelé réponse inflammatoire ce qui est associé à des maladies comme la maladie d’Alzheimer ou les maladies cardio-vasculaires. Lorsque vous ‘’ralentissez’’ un peu, ce processus inflammatoire se transforme en un processus antiinflammatoire.
- Il n’y a pas un autre régime pour la longévité. Ces peuples mangent sagement en privilégiant les végétaux, en mangeant peu de viande, en mangeant peu.
- La fondation de tout ceci est la façon dont ils établissent leurs connexions. Ils placent leur famille en premier. Ils prennent soin de leurs enfants et de leurs personnes âgées. La foi constitue une base de ces communautés. Et une chose importante est soit qu’ils naissent parmi ou qu’ils s’entourent des bonnes personnes. Nous savons à partir des études de Framingham que si vos trois meilleurs amis sont obèses, il y 50% de chance que vous serez en surpoids. Si vous trainez avec des personnes ‘’malsaines’’, cela aura un impact mesurable sur la durée. Au contraire, si les idées de récréation de vos amis sont des activités physiques (jouer au football, au basket…) ; si vos amis mangent juste un peu, boivent peu d’alcool, s’engagent, sont dignes de confiance, cela aura le plus grand impact longtemps sur vous. Le régime ne marche pas. Aucun régime au monde n’a marché pour plus de 2% de la population. L’exercice physique ? on le commence en Janvier comme une résolution et on l’a déjà abandonné en Mars. Lorsqu’il s’agit de longévité, il n’y a pas d’action de court terme. Lorsqu’on y pense bien, vos amis sont vos aventures à long terme et leur choix est peut-être la chose la plus significative que vous puissiez faire pour ajouter plus de vie à vos années et plus d’années à vos vies.
Il n’y a pas de recettes, la longévité est une question de mode de vie.
Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer!
3 commentaires
[…] Lire aussi: Et si on oubliait aussi de mourir? […]
C’est cool. Ceci est instructif et donne de quoi revoir la façon dont nous vivons quotidiennement. Il est clair que l’Homme peut choisir de vivre aussi longtemps que s’il se prépare à cela. Bien entendu que cette décision se prend pour la vie et très top.
Voilà qui a compris le message. Je compte sur toi pour le ventiler. Merci
Comments are closed.