[:fr]
Si on s’amusait à demander à un bon nombre de personnes de nous décrire la manière dont elles se brossent, nous aurons probablement autant de réponses que de personnes interrogées. Nous nous brossons les dents régulièrement et pourtant sommes sujets à une mauvaise haleine, à des caries dentaires, etc.
Est-ce que nous nous sommes jamais posés la question de savoir si la technique qu’on adoptait était la bonne ?
Prendre soin de notre cavité buccale est important ; une bouche saine est le reflet d’une bonne santé dit-on, alors, comment nettoyer notre bouche et la maintenir propre ?
QUOI UTILISER POUR BROSSER NOS DENTS ?
Le brossage des dents nécessite selon les catégories de personnes des outils.
- Pour les nourrissons et les personnes du 3ème âge qui n’ont pas de dents en bouche, il faut juste du coton et de l’eau simple. En effet la bouche du bébé doit être nettoyée après chaque tétée ou prise de biberon de même que le vieillard quotidiennement car tous se nourrissent même s’ils n’ont plus de dents en bouche.
- Pour les personnes qui possèdent encore de dents en bouche, il faut:
Une brosse à dents (elle peut être végétale ou une brosse à dents industrielle)
Et une pâte dentifrice (si l’on utilise la brosse industrielle).
Pour les nourrissons et les personnes du 3ème âge qui n'ont pas de dents en bouche, il faut juste du coton et de l'eau simple. Pour les personnes qui possèdent encore de dents , il faut une brosse à dents ( végétale ou industrielle)… Cliquez pour tweeter
COMMENT BROSSER NOS DENTS DE MANIÈRE EFFICACE?
- Le brossage des dents est le seul moyen de lutter efficacement contre les caries. Il permet de supprimer les débris alimentaires et de limiter la plaque dentaire responsable avec les bactéries de caries.
- Un bon brossage ne prend qu’environ 3 minutes. Il faut se brosser par des mouvements courts, sans appuyer et en prêtant plus d’attention à la gencive pour ne pas se blesser, de même qu’aux dents postérieurs dont l’accès est plus difficile.
- Brosser les dents du haut et celles du bas séparément en nettoyant successivement les faces des dents coté joue, coté langue que ça soit les faces extérieures ou intérieures puis les surfaces masticatoires.
- Il faut alors partir des dents du fond les plus grosses c’est à dire les molaires pour venir aux prémolaires et finir par les canines et les incisives.
- Il est recommandé de faire le brossage du haut vers le bas quand on est au niveau des dents supérieures et du bas vers le haut quand on est au niveau des dents inférieures c’est-à-dire de la gencive vers la couronne des dents autrement dit encore du « rose vers le blanc ».
- Pour réaliser tout ceci il faut tenir la brosse en donnant aux poils un angle de 45 degrés vers le liséré gingival ( limite de la gencive au niveau du collet de la dent) et tout en appuyant légèrement sur la brosse, lui fait faire une rotation qui l’éloigne du liséré gingival. (Voir schéma)
- Enfin, ne pas manquez de brosser votre langue pour rafraichir votre haleine.
NB : pour les personnes qui utilisent la brosse végétale pour se brosser il est recommandé de bien laver celle-ci, de la mâchoter correctement afin d’avoir un bout cotonneux facilitant le brossage et adopter la même technique décrite ici.
QUELLE EST L’IMPORTANCE DU DENTIFRICE QUE NOUS UTILISONS POUR NOUS BROSSER ?
Il est important que vous utilisiez un dentifrice qui vous convienne. Il existe aujourd’hui une grande variété de dentifrices conçus pour lutter contre les caries, la gingivite le tartre, les colorations et les sensibilités dentaires. Demandez à votre chirurgien dentiste de vous conseiller le dentifrice qui vous conviendra le mieux.
QUEL TYPE DE BROSSE A DENTS DEVONS NOUS UTILISER ?
La plupart des chirurgiens dentistes s’accordent à reconnaître qu’une brosse à poils souples est le meilleur choix pour éliminer la plaque et les restes alimentaires de la surface des dents. Les brosses à dents à petite tête sont également préférables car elles accèdent plus facilement à toutes les régions de la bouche, y compris les dents postérieures d’accès difficile.
Il est important de rappeler que nous devons remplacer nos brosses à dents quand elles commencent à s’user et au moins tous les 3mois.
Se brosser est nécessaire pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et prévenir les maladies bucco-dentaires. La technique conseillée ci-dessus permet la réalisation d’un brossage efficace car, mal fait, il peut entrainer plusieurs conséquences (nous y reviendrons).
Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation![:]