[:fr]
Et si la jarre est trouée, je ne vous demanderai jamais de la boucher de vos doigts à l’unisson mais de la briser ensemble pour façonner tel le potier, une nouvelle jarre solide et durable qui portera les nouvelles bases de notre conseil et de notre plein épanouissement.
Je suis Olivier Franck YEDOMON, dermato-vénérologue et candidat à l’ordre des médecins du Bénin.
1.Pourquoi une candidature?
Dr R a payé des cotisations toutes les années pendant 2 ans. La 3ème année il ne l’a pas fait. Il n’est pas à jour. Il ne pourra pas voter la 4 ème année. Mais la question qu’ il faut se poser est qu’est-ce que l’ on fait pour le Dr R? A quoi servent les sous qu’ il a payé toutes ces années. Que fait l’Ordre pour le soulager de ces maux du quotidien ,pour améliorer sa condition sociale? Si c’est pour thésauriser son argent Dr R pourrait aller à la banque. A t’on fait un mail à Dr R pour lui rappeler cette obligation ordinale?
Moi cela fait quatre ans je suis a l’ordre mais ce n’est qu’en posant ma candidature que j’ai reçu le 1er mail de l’Ordre. Même pour récupérer votre carte de membre ou votre caducée il faut faire le pèlerinage de temps en temps au ministère pour voir si cela est prêt ou pas alors qu’ un mail au calme aurait suffi.
2.Le Vote pour tous
J’ai entendu certain dire qu’ il faille rendre les conditions d éligibilité plus coriaces enfin d’empêcher des troubles faits ou des agitateurs de se présenter en exigeant plusieurs années d expériences. Mais nous irons jusqu’au bout ensemble quelque soit le résultat. Instaurer le vote pour tous ne suffit pas il faut crédibiliser le processus de vote, faire des mails groupés à tous les médecins inscrits au tableau d l’ordre au moins deux mois avant la date fixée pour les élections. Que chaque candidat ait au moins un ou deux membres de son équipe qui supervisent le processus de vote. Laisser l’ Ordre lui seul avec ses candidats à leurs successions organiser les élections donc être juges et partis, et entre votes ,procuration, celui qui contrôle la machine électorale électorale? le soupçon n’est pas loin! Il faut définir la période de campagne, encourager le débat, permettre a tous les candidats d’avoir accès aux bases de données de leurs collègues pour mieux expliquer leur projet car si des candidats qui se représentent ont accès aux bases de données de chacun de NOUS ils peuvent s’en servir créant la concurrence déloyale par rapport à des candidats non membres du bureau sortant. Ce n’est pas une élection de ce genre qui donnerait du crédit à notre ordre. Et si je suis élu la transparence sera de mise pour améliorer ce qui se fait aujourd’hui et nous construirons ensemble un ordre nouveau. Nous allons rendre transparent le processus électoral et ce sera la dernière campagne que vous verrez sous ce schéma où il faut quêter l information. Pour un sujet aussi important l information n’est pas quêtable mais quérable.
3.Le contrat d’assurances
Dans mon programme de campagne j’ai affirmé sans détours que le contrat d’agrément entre un centre de santé et les maisons d’assurance est facultatif. Mais l’agrément sélectif qui est aujourd’hui la norme, crée un climat de concurrence déloyale car le malade assuré n’a plus le choix de son médecin mais du médecin commis d office. J’ai également affirmé que l’octroi de cet agrément qui d abord est aux services des patients devient de plus en plus ségrégationniste envers les structures sanitaires entraînant comme corollaire des réflexes mercantiles et très peu orthodoxes. Il est temps que je m’explique.
Pendant longtemps notre système de santé était non contrôlé, ce qui a obligé les compagnies d assurances à imposer le numéro d’ordre pour assurer un meilleur tracking sur les opérations d’assurances en santé #ce qui a été une très bonne chose mais dont l’actif ne revient pas aux médecins. C’est triste mais c’est cela l’histoire. Depuis plus personne ne se plaint ouvertement mais il y a un sujet sur lequel tout le monde boude; c’est les conditions d octroi de l’agrément avec les sociétés d’assurances. On pourrait en écrire une thèse tant les anomalies et les injustices sont nombreuses. Quand vous essayer d’en parler avec les assureurs, isl vous disent que la plupart des médecins sont auteurs de fraude ou des fraudeurs…..
Bref une ambiance de supériorité de ces partenaires où l’on vous montre clairement que vous n’avez pas le choix et qui porte du discrédit sur toute une profession. Nous sommes devenus des valets des maisons d assurances. Prêts à aller quêter nos sous tous les 3 mois … Et si je suis élu, nous allons nettoyer les écuries de fond en comble en clarifiant les critères d’octroi de l’agrément et proposer un comité de suivi et d’analyse à toutes les réponses motivées ou non motivées. Nous allons restaurer le crédit de la blouse blanche et le RESPECT#ET S’IL LE FAUT NOUS ALLONS NOUS APPUYER SUR LES SYNDICATS MÉDICAUX # ET RESTRUCTURER TOUT CELA ET RIEN NE VA SE PASSER!
Pour avoir un agrément vous avez à être inscrit à l’ordre, à avoir votre autorisation d’exercice en clientèle privée, votre autorisation d’ouverture, votre autorisation d’exploitation, votre registre de commerce, plus une somme d’assurance responsabilité Civile d’environ 300 a 400 mille fcfa ♡ A PAYER PLUS DE LA PAPERASSE ET VOUS DÉPOSER À LASA
ON S ARRÊTE D’ABORD LA#
ENTRE VOTRE DEMANDE D’EXERCICE EN CLIENTÈLE PRIVÉE ET LE DÉPÔT AU LASA VOUS AVEZ DÉJÀ PERDU EN MOYENNE 2 A 3 ANS,INADMISSIBLE MAIS CONTINUONS SEULEMENT.
Le LASA si vous êtes en règle au niveau infrastructures conformes à la loi, devrait vous donner une autorisation qui vous permettrait d’obtenir l’agrément auprès des compagnies d’assurances. C’est la la grande muraille. J’ai envie de dire que c’est la corruption et la mafia qui règnent à gogo. Tant les gens s’en foutent qu’ils vous aligneront des refus motivés à perte de vue sans pertinence pour vous décourager à jamais pour la plupart des cas#ICI LE REFUS EST LA RÈGLE# L’exception est votre accréditation tout aussi rare. A mon analyse même si vous êtes en règle, vous pouvez difficilement passer à 5 conditions:
1#vous avez une patientèle forte qui fait la pression, qui vous appuie, mais c’est rare de nos jours si vous êtes nouveaux (jeunes médecins sans ressources) les anciens ont déjà biaisé les cartes et ils sont dans le système qui est la pour vous empêcher de passer
2#si vous faire partie de cercles d amis, de privilégiés, de groupes particuliers, de secteurs d influence#
3# si vous n’avez rien de tout ca il faut savoir s’adapter et distraire de quelques sous et avec la manière #
4#vous êtes bien nés
5#Vous êtes extrêmement chanceux
PS: À retenir#
#SI IL Y A DÉJÀ UN CABINET PRIVÉ OUVERT ACCRÉDITÉ DANS VOTRE ZONE GÉOGRAPHIQUE de même spécialité ou activités, VOUS VENEZ DE PERDRE 80% de chances#
Supposons que vous soyiez extrêmement chanceux et que vous passiez avec l’accréditation de LASA. Vous allez maintenant aller négocier directement avec les compagnies et chacune d elles ,malgré l’accréditation LASA peut vous envoyer balader. Tout simplement parce que vous avez commis le péché de faire médecine et de vouloir aider les gens mais aussi de prospérer; un chemin de croix où les stations sont tant nombreuses. Cette situation est tant inexplicable que grave☆ Elle trie les médecins candidats à l’aventure du privé, les décourage et les transforme en ouvriers pour d’autres médecins et finalement les maintient dans la précarité et les frustrations.
Un médecins sous perfusion qui vit encore chez ses parents et qui survit au jour le jour sans réel horizon; les plus intelligents partent sous la pression sur des postes de FFI (faisant fonction d’internes en France) pour vivre d’ autres misères préférables à l’enfer chez eux et on se demande pourquoi ils sont nombreux les médecins béninois en banlieue parisienne ou dans les campagnes de France. On dit que nous sommes jeunes que nous n’avons pas d’expérience. Peut-être mais nous savons lire, écrire et compter. Et les réformes apporteront leurs réalités et nul ne sait si elles ne vont pas aggraver les choses pour le privé.
LE MÉDECIN NE PEUT ALIÉNER SON INDÉPENDANCE PROFESSIONNELLE SOUS QUELQUE FORME QUE CE SOIT#C’EST ÉCRIT NOIR SUR BLANC DANS NOTRE CODE DE DÉONTOLOGIE#CETTE INDÉPENDANCE EST ACQUISE QUAND CHACUN DE SES ACTES PROFESSIONNELS EST DÉTERMINÉ SEULEMENT PAR LE JUGEMENT DE SA CONSCIENCE ET LES RÉFÉRENCES À SES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES, AVEC COMME SEUL OBJECTIF, L’INTÉRÊT DU PATIENT.
Un médecin ne doit pas accepter une position subordonnée telle que sa liberté de jugement et d’action puisse se trouver amputée ou orientée #mais aujourd’hui le Médecin se laisse considérer comme un agent d’exécution au service d’autres intérêts #Au delà des relations de subordination dans plusieurs centres de nombreux généralistes il y a tapis dans l’ombre dans des instances de décision tant au niveau des assurances que du PRIVÉ des médecins qui sont chargés de maintenir leurs confrères dans la politique de la main tendue#et vous les connaissez mieux que moi#Comment comprendre qu’ une perfusion de quinine puisse être facturée et payée par les assurances à 20 milles fcfa pour une structure et refusée à ‘ autres pour une somme de 9 milles fcfa#le désordre, l’ arbitraire, l’injustice, la politique de 2 poids, 2 mesures et celle de juge et parti doivent être arrêtés. ET NOUS ALLONS ENSEMBLE L’ARRÊTER ET RIEN NE VA SE PASSER#CE SERA DIFFICILE TANT LE SYSTÈME PROFITE À PLUSIEURS AU DÉTRIMENT DU PLUS GRAND NOMBRE#MAIS JE LE RÉPÈTE NOUS ALLONS L ARRÊTER ET RIEN NE VA SE PASSER? NOUS ALLONS METTRE FIN AU CLIENTÉLISME ET AUX RÉFLEXES MERCANTILES TANT NOS CONVICTIONS SONT FONDÉES SUR L ÉPANOUISSEMENT DE LA FONCTION MÉDICALE ET LE BIEN ÊTRE DU PATIENT
Pour tous ceux qui continuent d attendre les agréments d’ assurances je leur souhaite beaucoup de Courage #c’est bientôt la fin du calvaire#pour tous ceux qui comme moi se sont refusés de cautionner ce genre d injustice en se contentant de faire leur job hors du système d’assurances, pour vous aussi l’ heure de la délivrance est venue#
Pour ceux qui se sont sentis visés par mes propos je vous présente mes excuses symboliques#Sinon j’attends les procès.
Nous ne sommes pas dans une lutte générationnelle où il faille dégager du vieux pour mettre du neuf. Notre but c’est de sortir des lenteurs du système et de s’attaquer à nos problèmes #Nous ne voulons pas errer dans les problèmes de personnes tant la tâche est grande.
4.Les commissions, les médecins et étudiants en médecine en fin de cycle
Le rétablissement des commissions au sein de notre ordre pourra permettre à chacun de se sentir impliqué et de rétablir la transparence#
Il y a sept commissions #1 administrative# 2 juridique et contentieux# 3 scientifique de la FMC et de la bioethique#4 qualification et spécialisation #5 promotion du partenariat #6 assurances sociales#7 social et culturel.
Je prends le temps de les rappeler car elles sont le socle même du fonctionnement démocratique de l Ordre#Et si les articles 34,47,55 de l’ordonnance de 1973 les prevoient,NOUS sommes surpris de leur non exécution #C’est pourquoi nous ramènerons ‘oOrdre à l’endroit.
Ces commissions vont créer une ambiance de convivialité et de performance et c’est pourquoi nous aurons besoin de tous les médecins #Sans commissions le système représentatif de l’ordre même s’éffondre et avec lui la démocratie#Le conseil ne peut plus fonctionner en vase clos#
En ce qui concerne nos confrères, nous trouverons ensemble une procédure plus efficace de payement des cotisations ordinales annuelles sans perdre du temps et aller faire le rang a la banque#cela va avec la digitalisation #Et l’historique des payements pourra pour chaque médecin être consulté par lui même en ligne avec son code sur le site#Nous en reparlerons avec la digitalisation.
Il n’y aura plus d’ordre sans entraide#Il ne sert à rien d’être isolés si nous sommes une famille#Cette entraide s’adressera à tous les médecins inscrits au tableau# que leurs soucis soient ponctuels ou durables, NOUS serons à leurs côtés.
Un médecin béninois peut- il se rendre demain en France, en Inde,en Chine.. et exercer en toute légalité sans la procédure???#je ne pense pas#Nous allons renforcer le suivi de la libre prestation de services médicaux sur tout le territoire national envers les médecins étrangers avec qui l’ordre et l’Etat n’ont ni accord, ni contrat, ni convention#et ce n’est pas du racisme il s agit de principe de réciprocité.
Ce n’est un secret pour personne que les étudiants en médecine en fin de cycle, ces futurs collègues exercent dans nos structures sans réel statut# Nous allons établir pour eux et dès la 6 ème année par dérogation aux exigences de diplômes des autorisations de remplacement et de gardes à des conditions bien spécifiques #
Cette procédure permettrait de mieux contrôler ce type d’acteurs du système de santé mais d’inciter le(la) jeune collègue à la légalité prompte dès la soutenance de leur thèse. C’est avec ces futurs médecins que nous pourrons nouer la nouvelle corde a l’ancienne#surtout dans les programmes de campagne et caravane médical où nous irons soulager les maux dans nos campagnes et communes, redorer le blason du MÉDECIN. Nous allons rassembler les grands et les petits dans une ambiance de Gaieté et mettre fin a l’`apartheid`
5.Coopération
Savez vous que la fondation Orange, réseau de téléphonie mobile au Sénégal accorde 256 millions de fcfa a la formation des médecins sénégalais en spécialité en couvrant toute leur formation pour favoriser une meilleure couverture sanitaire au Sénégal? #c’est de ce genre de convention que l’ordre doit s’inspirer pour passer de la complainte à l’action pour le bonheur de ses jeunes membres#nous ne pouvons plus attendre l’Etat, NOUS DEVONS PRENDRE NOS RESPONSABILITÉS.
Nous allons rétablir notre présence au sein de la Conférence francophone des ordres des médecins. Je me demande toujours pourquoi construire un bâtiment pour l’ordre pour assurer le prestige de notre Conseil occupe autant les esprits alors que la plupart des médecins sont au chômage et peinent à joindre les 2 bouts#j’essaie de comprendre#si quelqu’un a une idée, je suis disposé a comprendre. Dans plusieurs pays il existe en ce qui concerne l’attribution du Visa Shengen, une facilitation pour les professions organisées en Ordre, a condition d être inscrits au Tableau de l Ordre#cela est valable pour les médecins,les notaires,les avocats,les chirurgiens dentistes,les architectes etc#et NOUS pouvons le faire.
NOUS ALLONS ÉTABLIR DES COOPÉRATIONS AVEC LES MAIRIES ET LES COMMUNES AFIN D’IDENTIFIER LEUR BESOINS CLAIRS ET DE RAMENER DES COLLÈGUES AU MARCHÉ DU TRAVAIL.
Nous allons établir une convention avec les compagnies aériennes qui le souhaitent pour avoir une réduction de 20 pour cent pour tous les médecins inscrits sur la liste qui se déplacent pour projets scientifiques, congrès et vacances.
COMME L ORDRE DES PHARMACIENS NOUS METTRONS EN PLACE DES CONVENTIONS AVEC LES BANQUES ET AU MEILLEURS TAUX POUR INSTALLATION, L ÉQUIPEMENT ET ACCOMPAGNEMENTS DES MÉDECINS AU PRIVÉ.
Et pour finir faciliter le déplacement et l employabilité des médecins béninois au sein de LA SOUS RÉGION EN S’ APPUYANT SUR LES ORDRES ET L ETAT.
Dans une prochaine publication, je reviendrai sur les bourses,exonérations, et aide à la spécialisation , le contrat de travail, la légalité,légitimité et fanion des cliniques privées , la numérisation, digitalisation et flotte téléphonique.
Avec ces élections ordinales de 2018, c’est aux médecins de s’engager pour une organisation des soins qui les place au cœur de la santé. Votre mobilisation et vos suffrages doivent être à la hauteur de ce défi car chacun
de vos votes nous donnera à l’Ordre une force supplémentaire pour porter la voix des médecins.Votre mobilisation est indispensable !
Votez ![:]