Hackathon Most Innovative Sunustartup (MISS): les 3 meilleures solutions pour combattre le diabète par la tech

5 astuces pour faire du sport une routine matinale
4 décembre 2018
L’ail traite t-il l’hypertension artérielle?
12 janvier 2019
Tout montrer

Initiée par Azimath ADJASSA, fondatrice de l’association Sunustartup, la deuxième édition du hackathon Most Innovative Sunustartup s’est tenue au Tech Hub de SOLIDAR’IT à Cotonou  le dimanche 02 décembre 2018.

Ce marathon de l’innovation numérique au service de la parité s’est intéressé cette année aux solutions pour mieux combattre le diabète au Bénin. Durant 4 jours, 5 équipes composées de jeunes filles évoluant dans le domaine des TICs ont initiées des solutions pour prévenir et/ou vivre en paix avec le diabète. Elles ont bénéficié du coaching et du mentoring de personnes ressources pendant toute la semaine du hackathon afin d’enrichir et développer leurs différentes solutions. Les 2 premiers jours ont été mis à profit pour mieux circonscrire la problématique du hackathon:

  • un professionnel de la santé les a entretenu sur le diabète et ses implications dans la vie du malade,
  • le cabinet Lay Better Consulting, spécialisé en conseils et formation juridique les a aidé à mieux comprendre les contraintes juridiques et légales liées au secteur de la santé et des TICs au Bénin
  • Epitech Bénin, l’école de l’innovation et de l’expertise en informatique a coaché les participantes en techniques de créativité et d’innovation collective

Forts de ces préalables, les participantes ont travaillé sur des solutions innovantes qui visaient globalement à faciliter la détection et le traitement du diabète ainsi que l’accès aux professionnels de la santé.

Les 5 équipes en lice ont présenté leurs idées devant un jury .  Cette étape a permis de retenir les 3 projets qui paraissaient les plus innovantes. Il s’agit des solutions (dans l’ordre alphabétique)

DiabHunter, un assistant virtuel qui suit votre traitement et vous donne des conseils personnalisés,

Me&Di, une plateforme web communautaire qui promeut la sensibilisation et l’information autour du diabète.

Migan, qui se positionne comme une boutique virtuelle de la phytothérapie antidiabétique.

Après 48 h de prototypage, les équipes finalistes ont présenté devant le jury des maquettes très élaborées de leurs projets. Le jury était constitué de Mme Yolande Fleury, représentante d’Isocel, de Mr Gildas Foly, tech lead chez Solidar’IT, du Dr Hashim Hounkpatin médecin blogueur sur la plateforme Arayaa, Mme  Rachael Orumor, ingénieure logiciel et entrepreneure numérique, Mr Ouanilo Medegan, Directeur Général d’Epitech Bénin et président du jury.

La pertinence, la faisabilité et l’impact potentiel de la  solution Me&Di lui ont permis d’être désigné par le jury le Most Innovative SunuStartup (MISS)  de cette édition. L’équipe lauréate a reçu un lot constitué de trois ordinateurs portatifs offerts par l’association Sunustartup, des bons de connexion internet d’une année offerts par Isocel et d’un accompagnement de 6 mois par l’incubateur SunuAccompagnement afin de mener à terme son projet. Les 2 autres équipes finalistes n’ayant pas démérité se sont vues encouragé par des prix tels que des certifications ICDL offertes par le partenaire Win Africa Bénin, et des stages professionnels de 3 mois en appropriation de l’IA et du dialogue flow au sein de la legaltech Lay Better Consulting

En attendant de retrouver ces solutions dans notre quotidien, cap sur la prochaine édition du hackathon qui met le genre et les TICs au service du développement durable. Pour en savoir plus, faites un tour ici!


arayaa
arayaa
Arayaa fait le pari de l'alphabétisation médicale de masse en Afrique, seul gage pour avoir des citoyens au plein de leurs potentiels afin de relever les défis de développement de l'Afrique, le continent de tous les enjeux!