Il n’y a pas d’aliments interdits

Hygiène intime, les fondamentaux
30 janvier 2019
Internat des hôpitaux au Bénin : à quand la normalisation ?
4 février 2019
Tout montrer

Il nous revient fréquemment d’apprendre que la femme enceinte ne doit pas consommer les bananes plantains, que les enfants ne doivent pas consommer de la viande ni poisson au risque de devenir des voleurs, que l’homme (sexe masculin) ne doit pas consommer les patates douces au risque de devenir infertile. Notre nutritionniste, Loristia Keynesse Kpadonou nous donne son avis d’expert sur le sujet.

Bonsoir cher-e-s ami-e-s.

On m’appelle KPADONOU Loristia, je suis nutritionniste diététicienne

Aujourd’hui nous allons parler des aliments.

Qu’est ce qu’un aliment ?

Comme nous le savons c’est tout ce que nous mangeons. Au Bénin, les aliments sont classés en trois grandes catégories:

1ère catégorie : Les aliments qui procurent de l’énergie: huiles, igname, céréales…

2ème catégorie : les aliments de croissance, ceux dont la consommation fait bien grandir les enfants: haricots,voandzou, poisson, viande, fromage…

3ème catégorie : elle comprend les fruits, les légumes et apparentés. Ces aliments maintiennent le bon fonctionnement de l’organisme

Nous entendons souvent dire qu’il y a des aliments que tel ou tel individu ne doit pas consommer. Nous entendons fréquemment dire que la femme enceinte ne doit pas consommer les bananes plantains, que les enfants ne doivent pas consommer de la viande ni poisson au risque de devenir des voleurs, que l’homme (sexe masculin) ne doit pas consommer les patates douces au risque de devenir infertile.

Chers ami-e-s,

Laissez moi vous dire que ces affirmations ne sont pas toujours vraies. En dehors des situations d’allergie ou d’intolérance à un aliment qui doivent faire éviter les aliments en cause.

Tout le monde devrait consommer toutes les catégories d’aliments que nous avons énumérer car l’organisme en a besoin.

Cependant il y a des aliments que nous ne devrions pas consommer (pour maintenir une bonne santé). Il s’agit par exemple du Chawarma, de la pizza, du hamburger etc..Ces aliments sont nuisibles à l’organisme.

En résumé

Nous avons trois grandes catégories d’aliments au Bénin.

Les aliments qui procurent de l’énergie

Les aliments de croissance

Les aliments de maintien

Pour manger un repas équilibré, il faut nécessairement avoir ces trois différentes catégories d’aliments dans votre assiette.

Comme on le dit chez nous, que ton aliment soit ton médicament.

Merci.

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!


arayaa
arayaa
Arayaa fait le pari de l'alphabétisation médicale de masse en Afrique, seul gage pour avoir des citoyens au plein de leurs potentiels afin de relever les défis de développement de l'Afrique, le continent de tous les enjeux!