Il y a t-il des risques à faire de l’ACTIVITE PHYSIQUE sans connaitre son PERINEE?

Par Yollande DJIVOH SONOUNAMETO
0 commentaire

C’est vrai qu’il est bénéfique de faire régulièrement de l’activité physique. Plus personne n’osera dire le contraire aujourd’hui. Je l’ai souvent conseillé dans bon nombre d’articles que j’ai écrit. Mais il est encore plus vrai de le faire efficacement.

Et pour cela, il faut faire régulièrement un bilan de santé pour s’assurer qu’on est apte à démarrer mais aussi à continuer et à aller plus loin. Particulièrement en ce qui concerne les débutants, ce bilan est super et méga important, et malheureusement beaucoup le négligent. On ne pense qu’aux kilos à perdre alors que ce qui compte par dessus tout c’est bien la SANTÉ.

Et qui dit bilan de santé dit évidemment une petite visite chez le cardiologue, une petite prise de sang mais aussi une petite visite chez le kinesitherapeute spécialisé en périnéologie. Cette visite est indiquée pour les femmes particulièrement celles qui viennent ou qui ont déjà accouché, que ce soit par voie basse ou par césarienne et ceci avant toute reprise d’activité physique intense.

Le bilan de santé avant tout pratique d'activité physique sereine concerne aussi le périnée, organe important pour notre sexualité, la reproduction et la continence des selles, gaz et urines. Cliquez pour tweeter

Pourquoi? Tout simplement parce qu’une activité physique inadaptée sur un périnée qui n’est pas préparé peut avoir des conséquences fâcheuses: fuites d’urine, descentes d’organes et j’en passe. Et c’est typiquement le cas des femmes qui viennent d’accoucher chez qui on retrouve un périnée affaibli et un gros ventre qu’elles veulent à tout prix perdre parce des exercices.

Et oui chères dames, votre périnée est tout aussi relâché que votre ventre et a aussi besoin de fitness tout comme votre ventre. Cliquez pour tweeter

N’attendez pas de ressentir des symptômes pour vous en occuper. Chères sœurs, amies, mères… Ne négligeons pas notre périnée car il vaut mieux un joli corps en bonne santé qu’un joli corps avec des fuites d’urines et des descentes d’organes. – Vous avez des fuites d’urine quand vous toussez, éternuez, riez, criez, soulevez une charge…?

Avant de continuer, posez-vous ces quelques questions. Cliquez pour tweeter

– Vous avez des besoins d’uriner pressants compliqués à différer et occasionnant parfois ou souvent des fuites de quelques petites gouttes à une grande quantité qui vous mouille?

– Vous avez des bruits vaginaux lors des rapports sexuels? Vous sentez un organe descendre à travers votre orifice vaginal ou vous sentez une boule inhabituelle à l’entrée du vagin quand vous faites la toilette intime?

– Vous avez du mal à évacuer les selles passant de longues minutes interminables aux toilettes avec douleur, saignement, poussées fortes, ressentant le besoin d’aller mettre le doigt dans le vagin ou dans l’anus ou au niveau des fesses pour aider les selles à sortir, ou tout simplement faites-vous recours régulièrement à des lavages?

– Vous pensez avoir quelques soucis au niveau du périnée mais rien à voir avec tout ce qui est décrit ci-dessus?

– Vous ne savez toujours pas ce que c’est que le périnée?

Voila autant de bonnes raisons pour chercher à voir un kinesitherapeute spécialisé en périnéologie. Ne remettez plus à demain. Ne faites plus de ces questions un tabou, une honte. Ce n’est pas du tout le cas. Et surtout détrompez-vous: VOUS N’ETES PAS SEULS. Bien de gens autour de vous ont des soucis au niveau du périnée. Osez juste en parler et vous verrez.

Héé vous là… Arrêtez de juger ou de stigmatiser ceux qui ont des soucis du périnée, je dis ceux parce que les hommes aussi sont concernés même si je n’en fait pas cas plus haut. Nous aurons l’occasion d’en parler dans un autre numéro.

Parler des problèmes liés au périnée ne devrait pas être tabou, car des solutions simples et efficaces existent. Cliquez pour tweeter

Retenez tout simplement que “Votre SANTÉ doit être votre priorité.” Et nous vous accompagnons pour cela.

Si vous souhaitez lire nos articles sur l’activité physique, cliquez ici.

You may also like

Discutons-en
De quoi avez vous besoin ?
Vous avez un problème de santé?