[:fr]
Le jeûne des musulmans a encore débuté. Pendant tout le mois de Ramadan, le musulman ne mangera pas de l’aube au coucher du soleil, ceci inclus la boisson et le tabac. Des millions de personnes achèveront la journée avec un repas qui ferait honte à un ogre (une revanche qui pourrait altérer la qualité de votre sommeil ou vous faire perdre les bénéfices du jeune sur la santé).
JEÛNE ET ULCÈRE GASTRIQUE OU DUODÉNAL
Le jeune permet au système digestif un repos réparateur en favorisant sa régénération aussi bien au niveau cellulaire que tissulaire. Pour les musulmans qui souffrent d’ulcère gastrique ou duodénal cependant, il peut y avoir des risques. D’après de nombreuses études, les risques de perforation sont très sérieux pendant le mois de Ramadan. Des études épidémiologiques ont en effet montré un pic de complications, allant de simples douleurs à des perforations obligeant à passer sur la table d’opération, chez des patients ulcéreux duodénaux cicatrisés qui jeûnent.
A la question de savoir si un musulman souffrant d’ulcère peut jeûner, la réponse est oui. Mais il faut impérativement arrêter de jeûner lorsque la maladie se déclare au cours du mois. Vous pourrez toujours »rembourser » la dette de jeûne que vous auriez manqué. Car « celui qui, par suite d’une maladie ou d’un déplacement, aura manqué des jours de jeûne, devra les remplacer. Allah cherche à vous faciliter l’accomplissement de la règle, il ne cherche pas à vous la rendre difficile »(Sourate de la Vache, verset 184).
Abonnez vous pour recevoir d’autres informations sur le jeûne et la santé.
Saint mois de Ramadan!
Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de cous expliquer en consultation![:]