Je vous donne aujourd’hui une astuce pour faire un bilan de santé partiel gratuit, économiser 40.000 FCFA environs, et sauver une vie en même temps. Et c’est vrai. Je vais le prouver!
[divider height= »30″]
Bilan de santé de 40.000 FCFA gratuit vous avez dit ??
[divider height= »30″]
Chaque trimestre, il vous est possible d’avoir un bilan de santé partiel qui coûterait environ 40.000 FCFA mais que vous pourriez réaliser sans rien payer. Ce bilan de santé est constitué de la sérologie hépatite B, de la sérologie hépatite C, de la sérologie VIH, de votre groupage sanguin et du test de dépistage de la syphilis.
Faisons le compte en nous basant sur la grille tarifaire pratiquée par le CNHU-HKM :
Hépatite B : 6600 FCFA
Hépatite C : 13.200 FCFA
Sérologie HIV : gratuit
Groupage sanguin : 6.600 FCFA
Syphilis : 13.860 FCFA.
Le tout fait 40.260 FCFA.
Outre ce bilan gratuit, vous aurez droit avec mon astuce à la prise de quelques-uns de vos paramètres tels votre poids, votre tension artérielle et… un sandwich et une boisson?.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre dans une banque de sang pour donner votre sang !
[divider height= »30″]
Moi ???….Sauver des vies… Pour de vrai ?.. comme un héros ?
[divider height= »30″]
Je ne vous ai pas encore dit comment vous pourriez sauver des vies.
L’hémorragie pendant ou après l’accouchement est l’une des 5 principales causes de décès des femmes dans nos pays.
Le paludisme tue un enfant africain toutes les 30 secondes, et l’anémie qu’il provoque en est pour beaucoup. Avant que vous ne finissiez de lire ceci, 5 enfants seraient morts de paludisme!!
Les accidents de la route sont la première cause de décès des jeunes.
Le sang est souvent une denrée importante pour le malade sur la table d’opération qui pourrait faire une différence entre la vie et la mort. Dans tous ces cas, le besoin en sang est urgent et vital. Et les forts taux de mortalité dus à ces situations sont la preuve que souvent, le sang n’est pas disponible !!!
Vous avez le pouvoir de sauver une femme en couche, un enfant, un jeune accidenté, un opéré !
Vous pouvez être un héros 4 fois par an, contribuer à sauver 4 vies, sans rien dépenser, et en ayant chaque fois une mise à jour (même si elle est partielle) du tableau de bord de votre santé.
Et tout ça sans prendre le risque de vous mettre en danger !!! Le sang que vous donnez ne vous fera aucun mal !
Qui peut donner son sang ?
[divider height= »30″]
Le donneur doit remplir certains critères dès le départ, ceux-ci sont :
[divider height= »30″]
- Avoir plus de 18 ans.
- Peser au moins 50 kilos.
- Avoir une bonne hygiène de vie, pas de drogue, pas de comportements à risque (partenaires sexuels multiples par exemple)
- Ne pas être enceinte ou avoir été victime d’un avortement dans les 4 à 6 mois précédent.
- Ne pas être porteur d’une maladie chronique.
[divider height= »30″]
Les hommes peuvent donner du sang tous les 3 mois et les femmes tous les 4, vues qu’elles perdent un peu de sang chaque mois pendant les menstrues.
Puisque cela n’arrive pas qu’aux autres, tu dois donner ton sang!
Que ce soit par altruisme ou par opportunisme, tu dois donner ton sang régulièrement !
[divider height= »30″]
Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!
19 commentaires
Il faut faire le don de sang pour les bonnes raisons. Mais si ça peut motiver des gens, allons y seulement. La fin justifie les moyens dit on.
Merci Elom, j’ai beaucoup hésité avant de rendre publique ce billet. Mais je me dis que finalement il faut donner de nouvelles motivations aux personnes pour qu’elles donnent du sang. Si cela peut contribuer à cela, ce sera un succès
Article super bien rédigée.
Je le ferai si je pouvais .
Fannick, tu peux mieux faire. Encourage les gens autour de toi à donner du sang!
Je n’y avais même jamais pensé..C’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups
oui Gildas-Exploits, il faut passer le message autour de toi
Je suis donneuse de sang et j’ai une carte de donneur. C’est autant vrai que à chaque don vous profitez d’un bilan de santé gratuit.. Et vous sauvez une vie…
Merci dada Nélie pour ta contribution et ton soutien
Rire. Très drôle !! Je ne m’attendais à ce que ce soit ce moyen dont vous alliez nous parlé. Mais je fus Agréablement surprise quand même. Le don de sang doit être une chose spontanée chez nous. C’est un devoir civique et morale qui nous engage tous. En plus <> comme le dit nos adages.
En tout cas moi je donne mon sang depuis maintenant 3 ans et je vous assure que je m’en porte merveilleusement bien.
Essayez donc, et vous verrez !!
C’est avant tout un acte moral et spontané Loristia, tu as raison. Il obéit à des critères moraux comme le bénévolat, la non rémunération, le volontariat, l’altruisme et la responsabilité.
J’apprécie le style rédactionnel. Donner son sang , c’est sauvé une vie et l’on doit être content d’être certain d’avoir sauver des vies humaines. N’hésitons pas à donner .
Merci Juvénal
Très bon article, belle plume.
Waouh !!
Le style rédactionnel est très impressionnant.
Quant au fond du sujet, moi je suis donneur fidèle et je puis témoigner que c’est bien.
En plus, j’ajoute qu’une poche de sang sauve plus d’une vie: Le contenu de la poche peut être reparti en plusieurs pour les enfants. Le plasma issu de la poche aussi va sauver une autre vie. Enfin, c’est indirectement le sourire redonné à une famille.
Donnons du sang de façon spontanée et fidèle.
Il n’y a rien de plus gratifiant pour un rédacteur de voir des réactions à son article. Merci Alban KPAHE pour cette constance et la qualité de tes contributions. On est ensemble!
Waoh très bonnes astuces,savoir qu’en plus de sauver,ce geste aussi banal qu’il soit nous fait gagner encore plus de choses est vraiment motivant…
Moi ça a toujours été un plaisir de faire des dons de sang juste pour la satisfaction de contribuer à maintenir quelqu’un en vie ou rétablir la santé d’un semblable…
Belle astuce Dr H ! J’admire votre ingéniosité. Outre tout ce qui a été dit, le don de sang permet de renouveler les cellules sanguines. Vous redevenez jeune en quelque sorte ! Il faut absolument encourager le don de sang surtout en ces temps de pluie où nos chers petits frères succombent pour la plupart au paludisme grave dans sa forme anémique. En donnant votre sang vous sauverai plus d’un !
Top. J’ai jamais donné mais je crois que cette rédaction me pousse a essayé…..
J’ai hâte de lire ton témoignage après le don. Content de te lire. On reste fidèle à arayaa. N’oublie pas de me faire des suggestions ou des critiques. Garde la pleine forme!
Comments are closed.