Le B A – BA de la perte de poids

Par Yollande DJIVOH SONOUNAMETO
6 commentaires

Bonjour à tous.

Je viens ce jour parler d’un sujet qui intéresse plus d’un, surtout les femmes : la question de la perte de poids. Certains disent qu’on peut perdre du poids uniquement en contrôlant son alimentation pendant que pour d’autres c’est le sport ou rien. Il y a ceux qui préfèrent associer les deux ; là encore on retrouve plusieurs catégories : alimentation 80% et sport 20% ou simplement un 50/50. Certains vont jusqu’à dire qu’il faut éviter de manger tard le soir, éviter la prise de l’eau glacée, boire tous les matins de l’eau tiède, ne surtout pas rater le petit déjeuner, manger beaucoup de fruits surtout l’ananas… la liste est tellement longue. Vous me mettrez en commentaire les « astuces » pour perdre du poids que vous avez déjà entendu ou expérimenté. Bref, beaucoup de théories et de spéculations ! En réalité, le débat est trop long pour un sujet aussi précis. Pour perdre du poids c’est très simple : il suffit de créer un déficit calorique. Point. Le débat s’arrête là. Mais comme je vous vois en train de demander comment créer ce déficit calorique, je vais donc continuer un peu.

credit: figure LyonCréer un déficit calorique, c’est tout simplement apporter moins d’énergie à l’organisme qu’on en dépense. Ce qui l’oblige à aller puiser dans les réserves et donc perte de poids. Peu importe la méthode, tant que vous avez un déficit calorique, vous perdrez du poids. A l’inverse, si pas de déficit calorique, vous ne perdrez pas. Et si jamais il y a un surplus, alors bonjour le gain de poids. Comment savoir qu’on est en déficit calorique ? Simple. Il suffit d’estimer sa dépense énergétique de base, puis de calculer les calories apportées par son alimentation de sorte à manger moins que l’organisme a besoin. Si on dépasse, il faut évidement trouver le moyen d’augmenter la dépense et c’est là qu’intervient les activités (ménage, sport…). Je ne pourrai pas expliquer ici le calcul de ces calories. Ceci pourrait faire l’objet d’un autre article.

Ceci dit, vous avez compris que tous les moyens sont possibles pour perdre du poids, tant qu’un déficit calorique est obtenu. Possible OUI, mais est-ce bon ? Bon en relation avec votre santé, le fait de maintenir les résultats sur le long terme et ne pas entrer dans le vilain cercle vicieux de l’effet yoyo. En effet quand vous perdez du poids juste en vous affamant, vous perdez non seulement la graisse mais aussi le peu de muscle que vous avez ; le muscle étant absolument indispensable pour un bon fonctionnement de l’organisme. Lorsque vous perdez du poids en faisant uniquement du sport, vous courez le risque de faire un surentrainement parce qu’il vous faudra de longues heures d’entrainement avant d’obtenir un résultat. Et dans les deux cas (régime drastique, entrainement intensif), vous ne pourrez pas tenir sur le long terme. Et bonjour la reprise du poids.

Supposons que vous perdez du poids en alliant sport et alimentation. Je ne m’aventurerai pas dans les pourcentages de 80/20 ou 50/50 ; je pense surtout que cela varie d’un sujet à l’autre. Lorsqu’un effort est fait dans les deux sens, la perte de poids est progressive, accentuée sur la masse grasse et non les muscles. Cette perte de poids s’accompagne aussi d’une mise en place d’habitudes de vie saines qui permettent un meilleur maintien du résultat dans le temps et diminuent les risques de reprendre du poids. Vous l’aurez compris : si votre but est de perdre du poids pour un objectif à court terme (je me marie dans deux mois et je dois entrer dans la robe) et que votre santé n’est pas une priorité, alors vous pouvez miser uniquement sur l’alimentation. Mais si votre santé est importante à vos yeux et que vous souhaitez maintenir les résultats sur le long terme, faites une union durable avec un mode de vie sain (bonne hygiène alimentaire et pratique régulière d’activité physique).

Pour ce qui est de l’eau tiède ou glacée, de la consommation excessive de fruits, des repas la nuit, du petit déjeuner obligatoire ou non, vous avez certainement deviné : si toutes ces astuces n’induisent pas un déficit calorique, vous ne perdrez pas du poids.

  • L’eau contient ZERO calorie, qu’elle soit glacée ou tiède, donc je ne vois pas comment elle pourrait agir sur la balance énergétique.
  • Les fruits font parties d’un groupe d’aliments appelés les glucides. Il en existe de moins caloriques (pastèque) et d’autres plus caloriques (ananas). Manger des quantités importantes d’ananas ne vous fera pas forcément perdre du poids. Bien au contraire. Attention !!! je ne dis pas qu’il ne faut pas consommer des fruits. Je dis juste que les quantités doivent s’équilibrer avec l’ensemble de ce que vous prenez sur la journée. C’est la base même d’une alimentation saine.
  • Que vous mangez la nuit ou en plein soleil, les calories ingérés restent les mêmes.
  • Vous pouvez prendre un petit déjeuner et avoir un total calorique plus faible que quelqu’un qui n’a pas pris un petit déjeuner. Tout dépend du contenu de votre petit déjeuner et aussi du contenu du reste des repas de la journée.

Toutefois, il est important de signaler que le confort digestif peut varier en fonction de la température de l’eau et de vos horaires de repas. A chacun de repérer ce qui lui fait du bien ou non, mais rien à voir avec le poids. Je pense que le tour est fait. Retenez principalement une chose :

Perte de poids = Déficit calorique !

N’oubliez pas non plus de définir les objectifs de votre perte de poids : santé à long terme ou esthétique à court terme ? Et à partir de là, vous verrez que le choix des moyens pour y parvenir sera plus facile. Car, tout chemin mène en réalité à Rome.

Parlons de perte de poids en général, mais parlons aussi de perte de poids ciblée. Peut-on perdre au niveau des bras tout en conservant ses fesses? RDV dans un prochain article.

Yollande DJIVOH SONOUNAMETO

 

You may also like

6 commentaires

Murielle septembre 23, 2021 - 7:53

Moi j’ai opté pour la méthode LDPS. Malheureusement je n’arrive pas à évaluer les kcal de nos repas africains. J’associe aussi le sport mais je n’arrive pas à le faire quotidiennement à cause de mon train de vie. Et now j’ai entamé le chocalat minceur. Ça consiste à prendre le chocolat minceur tout en conservant une alimentation équilibrée mais éviter tout apport de sucre ajouté y compris les fruits.

Yollande DJIVOH SONOUNAMETO septembre 23, 2021 - 9:48

Ce n’est pas facile. Je pense qu’il faut simplement garder à l’esprit de garder de bonnes habitudes de vie sans trop vouloir se mettre trop de pression. Pour ce qui est des calories de nos repas africains, je vous recommande vivement ce guide nutritionnel « Délices africains et conseils nutritionnels » en vente en librairie

Halima septembre 23, 2021 - 8:25

Waouh miss
J’ai bien aimé cet article.

Yollande DJIVOH SONOUNAMETO septembre 23, 2021 - 9:49

En espérant que cela vous serve. Merci bien

Hélène septembre 23, 2021 - 8:41

Bravo à vous.
Vous avez fait le tour de l’horizon de façon très explicite.

Yollande DJIVOH SONOUNAMETO septembre 23, 2021 - 9:49

Ravie de l’apprendre. Merci pour le retour

Comments are closed.

Discutons-en
De quoi avez vous besoin ?
Vous avez un problème de santé?