Le jus de fruit, ce n’est plus du fruit

La sécheresse oculaire, la maladie d’aujourd’hui et de demain
20 novembre 2018
Vital, l’application mobile qui ambitionne de supprimer les pénuries de sang dans nos hôpitaux!
29 novembre 2018
Tout montrer

Les fruits sont recommandés pour leurs richesses en minéraux, en vitamines, en antioxydants, en fibres très utiles dans la prévention des maladies cardiovasculaires, du vieillissement cellulaire, des cancers, de l’ostéoporose, de l’obésité, de l’hypercholestérolémie….

Sur le marché agro-alimentaire, il existe pleins de ”jus de fruits” qui ne sont le jus d’aucun fruit mais plutôt le fruit d’un mélange de colorants et d’eau. Ils n’ont aucun intérêt à part vous dépouiller de votre argent et vous donner un faux sentiment de boire du jus de fruit. Ils peuvent même être dangereux pour votre santé. Je suis sûr que juste au goût, vous avez déjà conclut qu’un breuvage vendu comme tel n’était pas un jus de fruit.

Il existe pleins de ''jus de fruits'' qui ne sont le jus d'aucun fruit mais plutôt le fruit d'un mélange de colorants et d'eau. Cliquez pour tweeter

Lorsque vous consommez des jus de fruits même naturels, le taux de sucre dans votre sang (glycémie) monte rapidement. L’absence de fibres vous prive de l’effet bénéfique des fruits sur le transit digestif.

La partie la plus intéressante de la plupart des fruits, ce n'est pas le jus mais la chair Cliquez pour tweeter

Alors que vous consommiez le jus quelques minutes à plusieurs semaines voire des mois après son extraction, les vitamines et les antioxydants ont disparu quelques heures/jours après l’extraction.
Les résultats des travaux de Boulton J et al. intitulé ”How much sugar is hidden in drinks marketed to children? A survey of fruit juices, juice drinks and smoothies” concluent que le taux de sucre dans ses substances est inacceptablement élevé.

L’obésité désormais élevée au rang de maladie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est selon cette organisation

” devenue chez les enfants dans les pays en voie de développement un cauchemar explosif”.

Pour inciter les consommateurs à abandonner les boissons sucrées et réduire les coûts liés à l’obésité, l’Afrique du sud dont le 1/4 de la population est obèse a annoncé augmenter à partir d’Avril 2017 les taxes sur leurs importations. Ce pays rejoint ainsi le Mexique et les Royaume-Unis dans cette politique.
En gros, les jus de fruits sont privés des substances bénéfiques des fruits et augmentent rapidement votre glycémie.Les sucres surajoutés sont mauvais pour votre santé. Ils vous mettent à risque d’obésité qui est la voie royale d’entrée dans les pathologies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le diabète. La santé étant notre affaire à tous, prenez les bonnes décisions en attendant que nos autorités s’y penchent.

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!


Docteur H
Docteur H
Je fais de la maintenance sur la machine la plus extraordinaire qui existe: vous! Et j'adore l'entretenir :) Je ne sais pas attendre que cette machine soit rouillée pour la réparer. C'est pour cela que ma maman me laisse jouer avec des seringues et de l'adrénaline. Je suis médecin blogueur et chroniqueur santé sur la télévision Carrefour.