Les bonnes pratiques pour rester en bonne santé pendant les fêtes de fins d’année

Par arayaa
0 commentaire

[:fr]Les fêtes de fin d’année sont là !!!, bien souvent synonymes d’excès, entre les repas copieux de Noël, la soirée arrosée du nouvel an et les diverses inattentions sur la voie. Je vous donne ici quelques petits conseils pour passer cette période en toute sérénité tout en se faisant plaisir.

D’abord quelques astuces pour bien digérer :

  • Évitez d’être à jeun au moment du premier verre. Lorsque vous buvez, l’alcool passe dans le sang sitôt arrivé à l’estomac et les effets n’en seront que plus rapides si vous n’avez rien mangé. Piochez donc un peu dans les cacahuètes et le « atchomon » avant de goûter au vin (les alcools forts ou colorés sont également à éviter à l’apéritif… réservez-les pour le digestif).

    Lorsque vous buvez de l’alcool en apéritif, donc à jeûn, il passe dans le sang sitôt dans l’estomac et les effets n’en seront que plus rapides Cliquez pour tweeter

  • Pendant le repas, mangez lentement et mâchez longtemps : cela fait partie du processus de digestion et surtout vous comblerez davantage la sensation de faim, ce qui vous évitera de trop manger.
  • Pensez enfin à boire à petites gorgées et à garder un peu en bouche pour éviter une trop grande consommation d’alcool.
  • Enfin, les aliments riches en antioxydants (poireaux, maïs, pamplemousses, choux, oranges, kiwis, etc.) sont aussi à privilégier car ils permettent de renforcer le système immunitaire (les oignons et l’ail renferment également des antioxydants). Bonne nouvelle pour ceux qui veulent être en bonne santé et profiter des fêtes en même temps : le vin rouge contient des antioxydants !

 Reposez-vous et  faites du sport pour éliminer

Si vous avez un peu abusé du cassoulet ou du bon vin, n’oubliez pas que le repos est l’un des facteurs de remise en forme les plus importants. L’idéal serait d’avoir deux ou trois jours de repos après les fêtes, de vous coucher tôt et de dormir suffisamment. La durée d’une bonne nuit oscille entre 7h et 8h pour un adulte. Si vous avez trop mangé, vous pouvez prendre une douche bien chaude avant d’aller au lit pour voir les ballonnements s’évanouir un peu.

Le sommeil doit être concilié avec un peu de sport. Cela est certes plus facile à dire qu’à faire après avoir succombé aux joies des copieux festins, mais le sport est très utile. Faites des séances courtes et de faibles intensité. Les activités en plein air sont à privilégier et il faut penser à bien respirer et à boire beaucoup d’eau pendant et après l’effort. De manière générale, la pratique régulière d’un sport pourrait compenser les effets néfastes de l’alcool, qu’il soit consommé avec modération ou en grande quantité.

Pensez à vous protéger contre les maladies

En fin d’année, on oublie parfois de se prémunir contre certaines maladies tenaces comme la grippe. Pour contrer les symptômes de l’état grippal au moment de leur apparition, il est conseillé d’intégrer à son alimentation des produits riches en vitamines et nutriments indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire. Pensez à manger des fruits, des légumes ainsi que des produits céréaliers ou laitiers. Même si c’est assez délicat en période de fêtes, tentez d’avoir une alimentation diversifiée et d’éviter, dans la mesure du possible, de consommer des aliments très riches en gras ou en sucres rapides.

   Pour finir, conduisez de façon responsable

C’est vrai qu’il faut profiter des fêtes mais je suis sûr que vous avez encore plus envie de profiter de toute l’année à venir et de bien plus. Donc mettez votre casque lorsque vous êtes à moto, votre ceinture de sécurité en voiture. Respecter les limitations de vitesse et surtout on ne conduit pas si on a bu de l’alcool !!!

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!

DJOKPON Césaire[:]

You may also like

Discutons-en
De quoi avez vous besoin ?
Vous avez un problème de santé?