Pénurie mondiale d’infirmières en 2020

Par Docteur H
5 commentaires
La pratique hospitalière est telle que l’infirmière est le professionnel de santé le plus proche du malade. Cette proximité lui confère un pouvoir indéniable dans le processus de soins et même de guérison. Loin d’être un appendice du système de soins, les infirmières en sont le bras exécutant.
Loin d'être un appendice du système de soins, les infirmières en sont le bras exécutant. CLIQUEZ POUR TWITTER
Lire aussi: A quoi sert une sage femme, à part faire accoucher?

Cette profession oh combien noble est malheureusement en train de perdre de son charme. Les infirmiers(ères) sont démotivé(e)s du fait de la difficulté de ce métier et de son ingratitude. De plus, cette profession est perçue comme souvent un métier ‘’par-défaut’’ que l’on embrasse quand on a pas réussi à entrer en fac de médecine. Rares sont ceux qui choisissent actuellement cette profession comme un premier choix.

La pénurie d’infirmières est déjà palpable dans les pays d’Europe. En Angleterre par exemple, presque le tiers des infirmiers est exporté. En Afrique, il existe une pénurie chronique avec notamment de grands déserts médicaux. Cette pénurie risque de s’aggraver si rien n’est fait surtout que la croissance démographique générale ne va pas de pair avec la croissance de la population des infirmiers.

Il est important pour nos systèmes de santé en Afrique de revaloriser cette profession et de l’ouvrir à une quantité plus importante de personnes motivées. Nous aurons aussi besoin d’une planification active, de centres de formations de pointe et de formateurs compétents.

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!

You may also like

5 commentaires

Evariste mai 12, 2017 - 4:31

Bonsoir
C’est vraiment une triste nouvelle qui fera mal sur le plan international.
Il faut dès maintenant prendre une décision pour donner le sourire à nos infirmiers et améliorer les conditions d’études dans ce domaine. Primer de temps à temps les anciens infirmiers et leur accorder une priorité au sein de leur service.Donner l’importance aux IDE (infirmiers diplômés d’état ) pour tirer l’attention des nouveaux bacheliers.
Si jamais la pénurie attaque aujourd’hui le monde,il faut rassembler les chômeurs et les dispensés les cours en bref délai puis les renvoyer à l’hôpital.

Arayaa mai 13, 2017 - 12:06

Oui Evariste, mais c’est une pénurie qu’on peut anticiper! Il va falloir qu’on le dise assez fort pour que ceux qui doivent entendre entendent!

Evariste mai 13, 2017 - 11:34

C’est super!
C’est pas évident qu’ils l’anticipent.Quand la pénurie prendra place c’est maintenant qu’ils vont crier via tous les médias du monde pourtant c’est le moment propice pour lutter contre cette pénurie.

Alban Édouard KPAHE mai 12, 2017 - 10:01

C’est dommage que le système sanitaire ne soit pas une priorité pour nos gouvernants.
C’est devant le fait accompli qu’ils vont se lancer dans des précipitations stériles.
Aucune prévision sur le moyen ou le long terme.

Arayaa mai 13, 2017 - 12:01

Il manque une planification stratégique de la ressource humaine.
Je crois même qu’il y a de la place pour une filière porteuse: la production en masse et l’exportation dans des conditions bien précises de ressources humaines en santé. Alban Edouard KPAHE, je pense qu’il faut qu’on continue de faire la veille citoyenne et d’exiger plus sérieusement ce que nous voulons de ceux que nous avons nous même élu.

Comments are closed.

Discutons-en
De quoi avez vous besoin ?
Vous avez un problème de santé?