Comment déterminer sa période de fécondité?

L’hygiène de la toux ou comment tousser sans rendre les autres malades
28 juin 2018
Pas le temps de faire du sport? Faites du gainage!
8 juillet 2018
Tout montrer
  • 104
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    104
    Partages

 Si connaitre sa période de fécondité peut être un moyen de contraception, il est aussi indispensable pour les couples en désir de maternité de la connaître afin de faire l’acte sexuel au bon moment.

Calculer sa période de fécondité revient préalablement à maîtriser son cycle menstruel, ce qui permettra ensuite de déterminer l’événement le plus important du cycle : l’ovulation!

Lire aussi: Comment calculer votre cycle menstruel

Qu’est-ce que l’ovulation et quand a-t-elle lieu ?

L’ovulation est la libération de l’ovule  par l’ovaire (les ovaires sont des organes de l’appareil génital féminin  lieu de fabrication des ovules). C’est la fusion entre l’ovule et le spermatozoïde qui aboutit à la formation de l’œuf, point de départ de votre bébé. Elle a lieu le 14ème jour avant l’apparition des règles. Les ovules libérés ont une durée de vie de 12 à 24h.

L'ovulation, libération des ovules, a lieu le 14è jour avant les prochaines menstrues! Cliquez pour tweeter

Comment calculer sa période de fécondité ?

La période de fécondité est la période pendant laquelle une rencontre entre le spermatozoïde et l’ovule est possible. En considérant la durée de vie des spermatozoïdes qui est de 3 à 5 jours en moyenne au sein de l’appareil génital de la femme et celle de l’ovule qui est de 12 à 24h on peut en déduire que la période fertile s’étend sur 4 jours avant l’ovulation et 24 heures après l’ovulation.

En considérant la durée de vie des spermatozoïdes (3 à 5 jours) et celle de l’ovule (12 à 24h), la période fertile s’étend sur 4 jours avant l’ovulation et 24 heures après l’ovulation. Cliquez pour tweeter

Par exemple si l’apparition de votre règle est prévue pour la date 24 du mois

L’ovulation= 24-14=10, donc votre ovulation a eu lieu le 10 du même mois, et la période de fécondité s’étend  donc du 06 au 11 du mois.

Néanmoins cette technique d’identification  du jour d’ovulation n’est pas applicable chez les femmes ayant un cycle irrégulier dans lequel elles ont du mal à prévoir le jour du début des règles. Pour cela, il  est préférable pour ces femmes de se fier à d’autres techniques.

La courbe thermique

Le tracé de la courbe thermique consiste à prendre sa température tous les matins au réveil, à la même heure avec le même thermomètre et de la même façon (dans les aisselles,la bouche, le vagin ou l’anus) avant toute activité physique. Cette température doit être notée  sur une feuille adaptée  qui doit comporter d’autres renseignements (le jour des règles, traitement en cours, rapports sexuels, état de santé). On remarque donc vers le milieu du cycle un pic inférieur où la température est la plus basse et un pic supérieur où elle est la plus élevée sous l’effet de la progestérone. L’ovulation a lieu ce jour. La courbe thermique doit être tracée sur trois cycles en moyenne afin d’avoir des renseignements fiables.

NB: La survenue d’une fièvre (paludisme par exemple) fausse complètement la courbe

Le tracé de la courbe thermique consiste à prendre sa température tous les matins au réveil, à la même heure avec le même thermomètre et au même endroit: aisselles, bouche, vagin ou anus. Cliquez pour tweeter

 

Autres signes permettant d’identifier l’ovulation

1-La glaire cervicale

La glaire  cervicale est une sécrétion blanchâtre produite par le col de l’utérus et qui s’écoule par le vagin. A l’approche de l’ovulation, elle subit une modification, et devient beaucoup plus abondante, moins épaisse, filante, translucide, elle ressemble au blanc d’œuf et peut être étirer entre les doigts au-delà de 4 cm. Vous pouvez donc adopter cette méthode en vérifiant chaque matin avant la toilette intime son aspect. Elle favorise la mobilité des spermatozoïdes en les conduisant jusqu’à destination.

2-La libido

La plupart des femmes lors de l’ovulation  peuvent sentir leur appétit sexuel s’accroître plus que d’habitude. En effet, sous l’effet des hormones la pulsion sexuelle devient beaucoup plus vive chez la femme à cette période. Alors Monsieur, madame, c’est le moment de vous offrir des instants coquins si vous désirez une grossesse et des instants câlins dans le cas contraire (ou un préservatif si les câlins ne suffisent pas)

L'appétit sexuel peut être exagéré lors de l'ovulation Cliquez pour tweeter

3-Tension mammaire

L’ovulation déclenche également une fermeté des seins chez certaines femmes; les signes physiques varient donc d’une femme à l’autre et il importe de maîtriser son corps.

Les seins peuvent devenir plus fermes pendant l'ovulation Cliquez pour tweeter

4-Douleur pelvienne

Aussi d’autres femmes peuvent être prise de douleurs du bas ventre, qui survient au moment de l’expulsion de l’œuf par l’ovaire.

Des douleurs de bas ventre peuvent survenir lors de l'ovulation Cliquez pour tweeter

5- Autres outils

Il existe des test (semblables aux test de grossesse) en pharmacie qui vous permettent de savoir si vous ovulez.

Des applications mobile aident aussi à y arriver. Il suffit de connaitre et d’entrer la date de ses dernières règles et la durée de son cycle.

 

Le blog de Arayaa, tout ce que votre médecin n’a pas le temps de vous expliquer en consultation!


  • 104
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    104
    Partages
Nafissate Hounkpatin
Nafissate Hounkpatin
Nafissate est sage-femme et jeune ambassadeur spécialiste en santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes. Elle est persuadée que l'épanouissement de cette couche passe par une bonne information et une bonne éducation sur la santé sexuelle.